Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 19 Mai 2013, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Aucun, mais c'est un peu comme quand je viens de voir un nouveau HSS, c'est le genre de film où je mets du temps après à réapprécier un film à la narration plus classique. Enfin là j'ai trouvé ça vraiment fabriqué et artificiel, je ne pense pas réévaluer, mais qui sait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 22 Mai 2013, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ça y est. Jeff Nichols est clairement un des cinéastes que je suivrai contre vents et marées. Après TAKE SHELTER et MUD (je n'ai pas encore vu SHOTGUN), le style d'un grand auteur se dessine.

5/6

MUD m'a un peu rappelé les premiers Malick. Le retour à la nature, à la survie. Ce regard d'enfant plein de candeur sur l'Amérique profonde. Mais c'est bien la forme classique de Eastwood qui est mise en avant. J'apprécie ce regard discret, ce retrait volontaire en tant que metteur en scène, cette humilité loin des fulgurances formelles. Je trouve que cette efficacité classique sied bien à l'esthétique et aux thèmes naturalistes de ses films. Mais encore une fois, une poésie, un certain lyrisme, démarque Nichols d'un Eastwood.

Pour moi, la scène la plus belle est celle où le gamin, le coeur brisé, flanque une volée à Mud pour les fausses promesses d'amour entre Juniper et lui. J'en ai presque chialé.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 23 Mai 2013, 01:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Regarde Shotgun. C'est fou ce qu'il arrive à faire avec si peu de moyens.
Bien aimé Mud mais je préfère quand même le précédent avec la dernière scène qui m'avait emballé. Là, je trouve ça plus simple et moins ambitieux même si c'est quand-même de haute volée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 23 Mai 2013, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
C'est rigolo que vous compariez à Eastwood et Malick, alors que moi ces deux-là m'ennuient profondément surtout Malik qui en plus se la raconte à mort.

Ceci dit j'ai vu peu de films de ces mecs, pour les raisons susdites (ou sudistes).
de Malik surtout je n'ai vu que Tree of Life qui m'a fait l'effet d'une gigantesque branlette publique, et Badlands, pas mal.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 23 Mai 2013, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Slacker a écrit:
C'est rigolo que vous compariez à Eastwood et Malick, alors que moi ces deux-là m'ennuient profondément surtout Malik qui en plus se la raconte à mort.


Malick c'est plus dans son rapport à la nature, ça se voit un peu moins dans Mud mais ça crève les yeux dans son premier. D'accord avec toi sur Eastwood, raccourci un peu rapide dû au classicisme du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 23 Mai 2013, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Proche de Robert Mulligan quand même, d'ailleurs Witherspoon qui jouait dans Un été en Louisianne fait presque le lien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 23 Mai 2013, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
/wikicherche qui est ce Robert Mulligan

Aaaah, j'ai vu que Un été 42 il y a environ mille ans, et j'avais fortement marché dans la combine. Troublé, même.
J'étais ado aussi, bon.
J'ai aussi le souvenir d'un certain classicisme, mais c'est un film de 1971, pas de 2013 :mrgreen:
Et pourquoi UN été 42? Il est pas un peu con ce titre français? Rien de tel dans Summer of '42. Bref, je fais que du off-topic.


Citation:
Malick c'est plus dans son rapport à la nature, ça se voit un peu moins dans Mud mais ça crève les yeux dans son premier.


C'est vrai pour le premier, où on passe du temps dans les champs, et où on voit que c'est important, un tracteur (rigolez pas, bandes de parigots).
C'est vrai pour Take Shelter, à cause du ciel mais je me souviens pas s'il y a d'autres éléments.
Et c'est quand même pas mal présent dans Mud, avec le fleuve, les arbres, et les putains de couchers de soleil à travers les maudits arbres.

Mais ce que je reproche à Malick, c'est de s'apesantir deux ans sur un arbre alors que Nichols intègre ces éléments dans le récit, la nature encadre et explique les situations, mais elle ne suffit pas. Malick est vulgaire et démonstratif (avis toujours basé sur Tree of Life, ça vaut ce que ça vaut), là ou Nichols est plus subtil et mélancholique (avis basé sur l'ensemble de la pléthorique filmo du gaillard).

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 23 Mai 2013, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Abyssin a écrit:
Bien aimé Mud mais je préfère quand même le précédent avec la dernière scène qui m'avait emballé. Là, je trouve ça plus simple et moins ambitieux même si c'est quand-même de haute volée.


Je suis d'accord. TAKE SHELTER est supérieur. Il laisse une impression encore plus durable à la sortie du film. MUD s'incruste en nous d'une manière moins forte. Mais j'ai aimé la douceur du film à traiter les thèmes de l'enfance. Gamin, ç'aurait probablement été mon film préféré.

Slacker a écrit:
C'est rigolo que vous compariez à Eastwood et Malick, alors que moi ces deux-là m'ennuient profondément surtout Malik qui en plus se la raconte à mort.


Le rapprochement avec Malick est dû au fait que le cinéma de Nichols me fait penser à Badlands (qui n'est pas du Malick pur jus comme pourrait l'être To The Wonder). Dans Badlands, Malick n'a pas encore trouvé son style à venir, il se met au service de thèmes qu'il a envie de traiter: l'Amérique profonde, la folie, la survie en mode "fugitif". Tous des thèmes que Nichols traite avec la même croyance en un récit simple et solide (ce qui n'est plus le cas des derniers Malick je le conçois).

Abyssin a écrit:
D'accord avec toi sur Eastwood, raccourci un peu rapide dû au classicisme du film.


C'est que le film m'a rappelé un peu A Perfect World.

Sinon, ni Eastwood, ni Nichols ne sont classiques à mes yeux. J'ai peut-être employé le mauvais mot, car leur langage est unique. Ce sont simplement des réalisateurs qui préfère la discrétion aux fulgurances esthétiques. L'efficacité du récit avant tout j'ai l'impression.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 23 Mai 2013, 18:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Slacker a écrit:
/wikicherche qui est ce Robert Mulligan

Aaaah, j'ai vu que Un été 42 il y a environ mille ans, et j'avais fortement marché dans la combine. Troublé, même.
J'étais ado aussi, bon.
J'ai aussi le souvenir d'un certain classicisme, mais c'est un film de 1971, pas de 2013 :mrgreen:
Et pourquoi UN été 42? Il est pas un peu con ce titre français? Rien de tel dans Summer of '42. Bref, je fais que du off-topic.



Oui et c'est bien mais pas son meilleur film (à cause de Michel Legrand c'est son plus connu en France). Par rapport à Mud, Du silence et des ombres (To kill a Mockingbird) et Un été en Louisianne (Man in the moon) c'est très intéressant (et du même réal j'aime moins L'autre mais ça reste singulier sur l'enfance)... Puis ça doit aussi pas mal encore à La nuit du chasseur quand même tout ça. Enfin plein de choses peut-être avant d'en appeler toujours à ce brave Clint dés qu'on identifie du classicisme dans un film US contemporain (même si Un monde parfait, effectivement...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 23 Mai 2013, 21:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
David Swinton a écrit:
Sinon, ni Eastwood, ni Nichols ne sont classiques à mes yeux. J'ai peut-être employé le mauvais mot, car leur langage est unique. Ce sont simplement des réalisateurs qui préfère la discrétion aux fulgurances esthétiques. L'efficacité du récit avant tout j'ai l'impression.

Classique c'est pas un gros mot : quand on parle d'Eastwood comme du "dernier grand cinéaste classique", c'est pas un petit compliment...

Sinon, je pense qu'on rapproche aussi les deux pour l'Americana, genre un peu flou (alors qu'il l'est moins en littérature) qui a jamais été correctement étudié en France, mais auquel on raccroche souvent Eastwood.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 24 Mai 2013, 07:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
David Swinton a écrit:
L'efficacité du récit avant tout j'ai l'impression.


Tu trouves ça efficaces, toi, ses films sur la Guerre du Pacifique ou son truc avec Angelina Jolie ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 03 Juin 2013, 06:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Ca serait bien qu'on évite de citer Malick dès qu'on voit deux arbres et une rivière dans un film - et d'une parce que personne ne les filme comme Malick, et de deux parce qu'ils ne sont pas là pour faire joli chez lui, Malick ne fait pas dans le décor, encore moins dans le décorum.

Donc, ici, dieu merci, Nichols ne cherche pas à faire du Malick dans son rapport à la nature (et c'est tant mieux), mais on peut trouver quelques simillitudes dans le rapport à une certaine foi un peu païenne pour la vie sauvage et l'amour sincère de la part du gamin, qui va découvrir que tout ça est parti en fumée pour les adultes malgré leurs discours bullshit et leurs grigris de pacotille, en cela on peut penser, en miroir, au Jim Caviezel de la fin de The thin red line.
(Aussi, j'étais persuadé que Neckbone était joué par le même gamin que le blondinet de Tree of life, Laramie Eppler, alors qu'en fait c'est Ellis/Tye Sheridan qu'on retrouve dans les deux films)
Bref.

J'ai largement préféré Mud à Take Shelter qui, malgré son beau plan de fin, rendait assez mal la folie de son héros. Si classique signifie maîtrisé, oui, c'est un classique, au sens noble du terme. Les jurés de Cannes 2012 avaient quand même de la merde dans les yeux, quand on compare Reality à Mud (ou même Moonrise Kingdom, sur un thème pas si lointain d'ailleurs).

5,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 03 Juin 2013, 08:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Reality de Garrone, ce quasi-chef d'oeuvre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 03 Juin 2013, 16:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tetsuo a écrit:
Tu trouves ça efficaces, toi, ses films sur la Guerre du Pacifique ou son truc avec Angelina Jolie ?


Oui très. Surtout Letters from Iwo Jima.

Après, je n'ai pas dit que ses films étaient tous efficaces. J'entends qu'Eastwood priorise l'efficacité du récit plutôt que les fulgurances d'une mise à scène de l'épate.

boultan a écrit:
Ca serait bien qu'on évite de citer Malick dès qu'on voit deux arbres et une rivière dans un film


Personne n'a dit ça.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mud (Jeff Nichols - 2012)
MessagePosté: 10 Mai 2014, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Kiffé la réa, l'ambiance, la zik, les acteurs.

Scénario foireux : globalement, il se passe rien, et quand il se passe un truc, ça parait pas justifié/trop abrupt :
La fusillade finale, quelle idée ils ont les bounty hunters de la lancer ici avec des civils au milieu ??? Sam Shepard qui part en mode fugitif, bof. Les serpents, t'attends depuis le début que ça arrive.


J'aime bien le perso de Michael Shannon avec son look.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loving (Jeff Nichols - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3530

02 Nov 2017, 16:08

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Take shelter (Jeff Nichols - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

41

5172

24 Oct 2013, 21:30

Harry White Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)

Film Freak

1

143

20 Avr 2024, 16:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shotgun Stories (Jeff Nichols - 2007)

Blissfully

9

1764

09 Mai 2012, 17:41

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Midnight Special (Jeff Nichols, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

56

6295

02 Fév 2023, 17:46

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lauréat (Mike Nichols - 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

21

3098

30 Jan 2016, 10:20

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Day of the Dolphin (Mike Nichols, 1973)

Qui-Gon Jinn

6

1580

30 Juin 2022, 12:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie Wilson's War (Mike Nichols, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5238

13 Déc 2014, 00:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Working Girl (Mike Nichols - 1988)

Blissfully

7

1360

22 Sep 2021, 21:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce plaisir qu'on dit charnel (Mike Nichols, 1971)

Noony

14

1946

20 Aoû 2022, 21:53

Fenrir Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web