Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2007, 12:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
A l'annonce du projet, devant le pedigree (Nichols, Sorkin, Hanks, Roberts, Hoffman), le film sentait le drame politique historique sérieux candidat d'entrée pour les Oscars.

A la vue de la bande-annonce, le film semblait verser dans la satire de base, voire la farce et la nomination dans la catégorie Meilleure Comédie aux Golden Globes n'étonnait pas.

A la sortie de la salle, après 1h45 de comédie dramatique à la fois légère mais riche, il s'avère que Charlie Wilson's War est à la fois tout ça et autre chose.

Le grand atout du film est peut-être aussi son seul bémol : le talent de Sorkin pour cerner en un récit concis un moment décisif de la Guerre Froide (et plus si affinités) qu'il habite de personnages charismatiques (Hanks très bon en mode Martin Sheen, Hoffman extraordinaire en rustre, Roberts sympa en manipulatrice) rend le tout d'une fluidité sans pareil, malgré la tonne de détails lâchée (modèles d'armes, de tanks, d'avion, tadjiks, pachtouns, etc.) sans perdre de temps à expliquer ce qu'il n'est nul besoin de clarifier.

Du coup, le film semble presque "petit" alors qu'il s'agit quand même d'un gros moment d'Histoire.
Il n'est pas question de simplisme ou de révisionnisme mais le film aurait peut-être gagné à lorgner davantage vers...ce qu'on attendait de lui.

Maintenant je suis conscient qu'il s'agit là d'un procès basé sur l'image qu'on se fait d'un genre et non une critique du film tel qu'il est.

Et tel qu'il est, le film est très bon.
La caractérisation, les dialogues, la distillation de l'information, l'humour, tout ce qui brille dans le scénario de Sorkin est classieusement servi par le metteur en scène et ses acteurs...et lorsque la gravité qui pointe le bout de son nez sur la fin du film, elle n'en est pas moins lourde de sens...sans pour autant que le film ne tombe dans la lourdeur à surligner en fluo les conséquences des actes de Charlie Wilson et consorts dans l'armement des mujahideens.

A ce titre, le film se hisse au-dessus de la dernière vague de films américains sur le Moyen-Orient (Dans la vallée d'Elah, The Kingdom, Lions & Agneaux)...restent à venir Redcated, Stop-Loss, etc...

4,5-5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 17:55 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Voilà un genre de récréation bien fluet. Si le scénario de Sorkin est comme d'habitude remarquable d'intelligence, très généreux avec des personnages lavés de toute considération manichéenne, je trouve que la mise en scène manque d'ampleur et tout sent le préfabriqué et la carton pâte de studio (le passage au Moyen Orient avec ses gosses mutilés, c'est limite le magasin de Mr Magnorium). Résultat, il n'en reste qu'une impression factice mais persistance de légèreté à l'ironie en mode mineur.
2/6


Dernière édition par DPSR le 16 Jan 2008, 18:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 17:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'ai oublié de mettre mon avis...

Moi je trouve ça vraiment bon, enlevé, gentiment caustique, avec des bons persos (Hoffman... la folie quoi).

Sorkin forever.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 18:04 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Qui-Gon Jinn a écrit:
(Hoffman... la folie quoi).


Encore une fois, on ne voit que lui il vole la vedette à toutes les scènes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Je ne savais rien sur le film, pour être honnête j'y allais les pieds à reculons, m'attendant à un autre Syriana.
Ce fut donc une excellente surprise, la meilleure depuis un bon bout de temps.
Bien qu'adoptant un ton léger dans sa grande majorité, ce film nous plonge néanmoins avec sérieux dans les méandres de la guerre froide et l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. Le film est grand public, donc accessible, comme le montre la bande-annonce que je viens de regarder, il n'est donc pas nécessaire de s'intéresser à la Guerre Froide ou d'être licencié en histoire pour comprendre le film.
Appuyé par de très bons acteurs, mention spéciale à Hoffman et son personnage caustique à souhait, le scénario tiré d'une histoire vraie est comme il a déjà été dit, vraiment bien écrit, pas manichéen pour un sous. Je reprocherai juste, en tant que bon spectateur moyen, un manque de suspens, cela est certainement dû à la manière dont est monté le film :
le fait que l'on sache d'entrée de jeu que Wilson va réussir son coup, je pense pas que cela soit nécessaire, surtout pour le spectateur lambda que je suis. Un peu de suspens que diable !

C'est drôle, pas prise de tête, pas long voire trop court, c'est bien joué.
Allez-y
5/6

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 01:30 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Pas de fond (cette histoire nous a été racontée un milliard de fois depuis le 9 11) mais beaucoup d'humour, et uniquement du haut de gamme. Sorkin en grande forme.

4 / 6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 01:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
rotary a écrit:
Pas de fond


Mais lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 02:09 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'imagine qu'il voulait dire rien de nouveau dans le fond... Je pense, j'ai pas encore vu le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 09:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
l'impression d'un film creux et pas subtil, basé sur des stéréotypes, bavard comme pas permis pour finalement pas dire grand chose... et puis impression pénible, aussi, d'un simple scénario filmé, sourire en coin, mais sans ton, sans singularité du tout... vagues intrigues sentimentales plaquées sur de l'historique (on le saura, que c'est une histoire vraie, hein...), guerre vidéoludique avec sa zique balourde... ennui, donc... voire embarras sur le fond et sur la forme (la séquence du premier hélico abattu est d'un ridicule presque malsain).

Heureusement, y'a Philip Seymour Hoffman, je crois que j'aurais pu me barrer, sinon.

ça me motive pas à découvrir la série de Sorkin...

et ça me confirme, après l'indolent Closer, que Mike Nichols ne semble n'avoir pas grand chose à dire...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 09:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
DPSR a écrit:
le magasin de Mr Magnorium


:?:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 09:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Citation:
ça me motive pas à découvrir la série de Sorkin...


Je ne pense pas que ça te plairait de toute façon.

Citation:
et ça me confirme, après l'indolent Closer, que Mike Nichols ne semble n'avoir pas grand chose à dire...


Oui filmer comme ça ça marchait peut-ête pour le lauréat il y a quarante ans mais là il faut savoir passer la main. T'as plus l'impression d'avoir un directeur d'acteurs qu'un metteur en scène derrière...[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 09:40 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
DPSR a écrit:
le magasin de Mr Magnorium


:?:


bref tout ça que tu y crois pas du tout, la gueule de la fillette mutilée on dirait qu'elle va enchaîner sur une pub pour les gels douche Ushuaïa dans deux minutes... *Mon darfour in les studios de Boulogne Billancourt*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 09:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
oui, oui, j'avais compris, mais c'est quoi le magasin de Mr machin?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 09:48 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
oui, oui, j'avais compris, mais c'est quoi le magasin de Mr machin?


c'est un genre de conte de Noël qui sort en Février (pour la St Valentin donc, trop fort les distributeurs) avec Natalie Portman et Dustin Hoffman.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 11:22 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mufti a écrit:
il voulait dire rien de nouveau dans le fond

Voila, le film ne développe aucune opinion sur les faits (ce qui ne me dérange pas). L'intérêt du film, c'est qu'il les raconte avec des dialogues aux petits oignons.

DPSR a écrit:
la fillette mutilée on dirait qu'elle va enchaîner sur une pub pour les gels douche Ushuaïa dans deux minutes

pas vraiment. Sauf peut être si on a une sérieuse accoutumance à ce genre d'images, ce qui n'est pas mon cas.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Day of the Dolphin (Mike Nichols, 1973)

Qui-Gon Jinn

6

1580

30 Juin 2022, 12:48

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Lauréat (Mike Nichols - 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

21

3100

30 Jan 2016, 10:20

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Working Girl (Mike Nichols - 1988)

Blissfully

7

1360

22 Sep 2021, 21:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce plaisir qu'on dit charnel (Mike Nichols, 1971)

Noony

14

1946

20 Aoû 2022, 21:53

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2577

30 Mai 2020, 20:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shotgun Stories (Jeff Nichols - 2007)

Blissfully

9

1765

09 Mai 2012, 17:41

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ip Man 4: Le dernier combat (Wilson Yip, 2020)

Baptiste

11

966

14 Aoû 2020, 14:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bloodshot (David Wilson, 2020)

Abyssin

4

860

30 Avr 2020, 11:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ecorché (Sheldon Wilson - 2004)

Blissfully

0

1021

03 Jan 2007, 01:59

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Police Academy (Wilson, Paris, Drake, Myerson, Bonerz, Metter, Zabielsky, 1984 - 2013)

F-des-Bois

4

1298

25 Oct 2006, 19:42

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web