Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Fév 2007, 10:24 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

+

Image

+

Image

+

Image

+

Image

=

Image

Si le film a un problème, il vient essentiellement de Dahan. Parce que c'est mal écrit (la première heure qui se limite à une succession mécanique de drames toutes les 12 minutes, la tentative un peu foireuse de briser la linéarité), et assez moche visuellement, handicapé par la comparaison assez inévitable avec le canon classique américain du genre. Tout est fait au tank. Tous les personnages doivent être compris dès leur apparition. Sylvie Testud tousse avec la langue ressortie *caractérisation*, la grand mère de Piaf ressemble à la sorcière de Sleepy Hollow *caractérisation*, la folle blonde a son plan poignet cassé *caractérisation*, même Marlene Dietrich est forcée de se présenter elle-même après un instant de mais c'est qui elle :?: .

Les seconds rôles féminins sont horribles. Clotilde Courau, Sylvie Testud, Catherine Allegret, dans une moindre mesure Emmanuelle Seigner...foulala. La confrontation vinassée Courau/Testud est d'ailleurs assez redoutable. Après pour les défendre, elles ont tellement de conneries à dire (Seigner qui crie "faut pas m'faire çaaaa" :shock: ), elles sont tellement peu mises en valeur par Dahan et leurs persos sont tellement bangladeshement pauvres que même d'autres auraient eu du mal... Tous les mecs, aux persos moins hystéro, se débrouillent mieux.

D'ailleurs dès qu'on laisse de côté l'hystérie, ça passe mieux. Tout le côté ivre ma vie en rose est une vie en noir et je suis bourrée avec tous mes amis du monde interlope, ça gave très vite. Quand ça se calme, quand on arrive à la romance Piaf-Cerdan, ça va mieux. T'es sensé être bouleversé, c'est pas vraiment le cas (tant tout est psychologiquement sabot), mais tu aperçois ce que ça pourrait être.

Cotillard en fait 600.000 caisses...mais c'est souvent la seule vraie attraction. Elle y met tellement de foi qu'elle finit par t'avoir un peu à l'usure. Et tu oublies un peu le maquillage. Faut entrer dans le trip mégamélo doloriste et déchéance physique mais il y a un petit défi là-dedans qui me plait, même si ça me semble pas...je sais pas, Charlize Theron dans Monster par exemple (pour le trip interprétation bigger than life en surmaquillage). Et il y a un peu de Monster dans cette Piaf. Et il y a aussi un défi qui me plait dans le film, dans son ambition qui se voit, même s'il aurait fallu confier ça à quelqu'un d'autre que Dahan.

2-3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 11:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
il faut voir les mags et les journaux, là, qui, devant le vide des sorties de la semaines, se sentent obligés de porter le film aux nues. Le Cahier cinéma de Libé, hier, c'était vraiment la honte. "Film virtuose" annonce l'accroche? Tu lis l'article, tu sens qu'ils font tout pour ne pas dire ce qu'ils pensent du film, c'est assez dingue... Et quid de la "virtuosité"? Pas un mot de mise en scène, tu m'étonnes...

Et l'itw de Dahan, "Piaf était une punk", c'est qqch... L'interview du maquilleur est très drôle, aussi... Pourquoi on fait cinq tonnes sur le maquilleur alors que dpeuis les premières photos tout le monde trouve le maquillage dégueulasse? Et le type dit qu'aujourd'hui, il aimerait bien maquiller un acteur en Coluche!!! Mais non, pitié, non!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 11:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'ai du mal à piger, non pas le battage, mais l'engouement des médias. Qu'ils le défendent, c'est une chose (que ce soit de façon honnête ou pas). Mais entendre Denisot parler de "l'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma français", faut se calmer. Canal a sans doute des billes dans l'entreprise, donc je comprend qu'il soit partial. Mais à ce point ? Sans oublier ce gros connard de Veil qui nous sort que La Môme est moins conformiste et gnangnan que Ray ou Walk the Line...

Je ne vais pas faire comme si je découvrais la connerie des médias... mais pour le coup, ils font fort.

En même temps, je n'ai pas vu le film, mais même si j'aime, même si j'adore, j'ai du mal à croire que je le mette au même niveau que des Renoir, des Godard, des Truffaut, des Carné...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 12:50 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 01:50
Messages: 77
Cosmo a écrit:
Sans oublier ce gros connard de Veil qui nous sort que La Môme est moins conformiste et gnangnan que Ray ou Walk the Line...


Ca m'avait bien gonflé ça, effectivement.

Dans le mag UGC y'a une interview de Cotillard avec un passage très révélateur où elle explique qu'elle n'a jamais vu les rushes parce que Dahan ne les regarde jamais, et d'ailleurs qu'il arrive en général sur le plateau avec une très vague idée de ce qu'il va tourner le jour même, sans faire de répète et autres joyeusetés. Mais tu comprends c'est génial parce que il est comme un sculpteur qui part du rien avec son bloc d'argile pour faire un chef d'oeuvre....

(sinon ça m'a fait rire mais la critique dans Première est signée par Stéphanie Lamome. Et c'est le film du mois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 12:58 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Blunt a écrit:
il arrive en général sur le plateau avec une très vague idée de ce qu'il va tourner le jour même, sans faire de répète et autres joyeusetés. Mais tu comprends c'est génial parce que il est comme un sculpteur qui part du rien avec son bloc d'argile pour faire un chef d'oeuvre....

En même temps on dit la même chose sur Lynch ou WKW, et là personne pour s'offusquer, hein....... Dahan n'a pas le droit de faire pareil ? Pourquoi ?...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 13:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
car ils sont des génies du cinéma et Dahan un tâcheron ? sinon WKW n'a pas de script pré-écrit, par contre Lynch apparement c'est très écrit, chaque scène, par contre au montage, il est plus dans l'impro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 13:05 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
car ils sont des génies du cinéma et Dahan un tâcheron ? sinon WKW n'a pas de script pré-écrit, par contre Lynch apparement c'est très écrit, chaque scène, par contre au montage, il est plus dans l'impro.

C'est bien.
Je n'ai vu qu'un film de Dahan, mais que je n'ai même pas trouvé aussi poussifs que certains Lynch ou WKW. Mais comme d'habitude je dois être stupide de comparer ça, alors que là on compare juste des réals qui tiennent le même discours.
Eh ben moi que le résultat soit bon ou pas je trouve ce genre d'arguments aussi con, chez un prétendu "tâcheron" comme à des prétendus "génies"...
Mais je suis content de sortir le Karloff de son mutisme foruméen, à croire qu'il n'y a que moi qui y arrive :o

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 13:14 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 01:50
Messages: 77
Ecoute j'ai pas vu un seul WKW et les Lynch que je préfère sont ses moins barrés donc bon...reste que tu sens dans Straight Story, Elephant Man ou Blue Velvet une maitrise de l'outil cinématographique, un regard sur ce que le mec filme, totalement absent des Rivières Pourpres 2 ou du Petit Poucet. Et quand je mets en parallèle les déclarations de Cotillard avec celles que faisait Dahan lui-même dans une interview parue dans Mad juste avant RP2 (avec des perles genre "non je fais jamais de storyboard mais là on m'a dit que je devrais en faire un donc j'en ai fait un mais pfff, je m'y suis jamais trop référé lol"), je me dis que ce mec a juste rien a foutre sur un plateau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 13:25 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Blunt a écrit:
je me dis que ce mec a juste rien a foutre sur un plateau.

Ben je sais pas, il a certes une vraie tête d'abruti, mais autant d'acharnement je trouve ça bizarre, y'a teeeeeellement pire, ne serait-ce qu'Ontoniente ou des connards dans le genre...

edit: Bon au final je m'en tape, je n'irai pas voir La môme parce que je déteste Piaf, mais bon.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 13:31 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 01:50
Messages: 77
Le Cow-boy a écrit:
Ben je sais pas, il a certes une vraie tête d'abruti, mais autant d'acharnement je trouve ça bizarre, y'a teeeeeellement pire, ne serait-ce qu'Ontoniente ou des connards dans le genre...


A mon sens c'est à mettre dans la même poubelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 13:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Déjà mort était bien, après c'est plus incertain comme carrière mais je trouve pas forcément que c'est du à la réalisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 13:41 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 01:50
Messages: 77
Karloff a écrit:
Déjà mort était bien, après c'est plus incertain comme carrière mais je trouve pas forcément que c'est du à la réalisation.


Bah entre Le Petit Poucet qui échoue totalement à crédibiliser ses décors qui puent le studio d'un bout à l'autre du film, ou les RP2 qui se paie des allures de téléfilm avec en prime un découpage de l'action totalement hasardeux et des choix de représentation foirax (ah cette ampoule qui s'éteint pour la mort de Christopher Lee), je trouve que ça joue quand même pas mal.

(j'ai pas vu Déjà Mort cela dit)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 14:22 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Le Cow-boy a écrit:
Je n'ai vu qu'un film de Dahan, mais que je n'ai même pas trouvé aussi poussifs que certains Lynch ou WKW. Mais comme d'habitude je dois être stupide de comparer ça, alors que là on compare juste des réals qui tiennent le même discours.


Ouhlà tu joues avec le feu là...fais attention à moderer tes propos...tu OSES comparer des gens qui font le même métier...

SInon y'en a d'autres qui font pareil mais là on en parle pas...

de toute façon on gueule tout le temps que le ciné francais se sors pas les doigts du cul mais quand quelqu'un comme Dahan le fait on lui crfache dessus...

je précise juste que j'ai pas encore vu le film et que chez lui j'aime que DEJA MORT...mais LE PETIT POUCET, LA VIE PROMISE et LES RIVIERES POURPRES 2 sont certes loin d'etre des chefs d'oeuvres mais franchement au niveai mise en scène et photo c'est quand même quelque chose de fort et avec un vrai parti pris...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 14:24 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005, 01:50
Messages: 77
Billy Hayes a écrit:
Sinon y'en a d'autres qui font pareil mais là on en parle pas...


Qui par exemple ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2007, 14:26 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Blunt a écrit:
Qui par exemple ?


la tout de suite j'en sais rien...Kasso l'a déja fait...si je me souviens bien Jeunet le faisait avant Amélie poulain en arrivant 2h avant sur le plateau avec un camescope et essayait des plans...de toute façons y'en a plein qui arrive à blanc...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grace de Monaco (Olivier Dahan, 2014)

Karloff

1

1385

14 Mai 2014, 15:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Invasion (Olivier Hirschbiegel, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3106

29 Juil 2009, 17:15

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pur week-end (Olivier Doran - 2007)

Z

2

1449

10 Sep 2008, 07:40

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boarding gate (Olivier Assayas, 2007)

Tiny Tears

9

1691

29 Aoû 2007, 10:13

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce soir je dors chez toi (Olivier Baroux, 2007)

Film Freak

0

1265

23 Nov 2007, 01:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1750

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde (Yannick Dahan & Benjamin Rocher, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

10049

10 Déc 2011, 19:29

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taken 2 (Olivier Megaton, 2012)

Film Freak

11

2407

21 Nov 2012, 21:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MR 73 (Olivier Marchal, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4245

03 Déc 2008, 12:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1780

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web