Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 15:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 13:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87075
Localisation: Fortress of Précarité
Y a des films qui ont un ventre mou, celui-ci a un ventre dur.
Au milieu du film, y a une séquence pas mal où le personnage de Neeson utilise certains de ses fameux talents pour aider quelqu'un à retrouver où il est retenu prisonnier.
Une cagoule sur le visage, il est emmené en voiture et on l'entend chronométrer son parcours et énumérer des éléments sonores qui lui permettront par la suite de se repérer pour indiquer à sa fille comment, avec une carte, un feutre, un lacet et une grenade (!), elle peut retrouver où il est.
C'est évidemment un peu gros mais dans la logique d'un protagoniste aussi doué, ça reste crédible et surtout inventif.
C'est suivi d'une course-poursuite en voiture plutôt correcte.

Et c'est tout.

Besson & Megaton ont réussi à muscler ces quelques abdos mais le reste du film est aussi bien foutu que moi.
Triste coïncidence toutefois révélatrice pour moi que de voir ce film le jour où j'apprends la mort de Tony Scott, réalisateur qui, sans avoir révolutionné la forme, a tout de même crée un style il y a maintenant 30 ans, avant de tenter de se renouveler alors qu'il était sexagénaire. Un effort qui manque cruellement au genre aujourd'hui et à ses intervenants, comme Megaton, qui poursuit sa pauvre carrière en accouchant d'un film semblable à mille autres, avec sa photo gris-bleu, ses flares lumineux (en passe de devenir THE effet de style du XXIe siècle) et sa caméra portée fonctionnelle.

Rien de ce qui pouvait faire la patine de La Sirène rouge, son meilleur film (moyen au demeurant), ne se retrouve ici, le cinéaste ayant visiblement lâché l'affaire, content de fournir des suites aux franchises médiocres signées Besson (c'est sa 2e après Le Transporteur 3).
Il reste plus compétent que cette grosse tâche de Pierre Morel (Banlieue 13, Taken, From Paris with Love) mais n'a vraiment RIEN à proposer (à part des combats super-cuts faussement impressionnistes sans intérêt).

Reste Neeson en tueur expéditif mais qui cachetonne encore plus ici.

2/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 13:23 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
Le flare était déjà un truc interdit depuis les années 90, surtout en photo, dans les magazines et tout ça. Dès qu'un con a foutu ça dans Photoshop, c'était foutu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 13:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87075
Localisation: Fortress of Précarité
Dans ceux qui l'utilisent beaucoup, j'aime bien ce qu'en font Bay ou Abrams. Ca a une vraie utilité.

Mais c'est souvent là parce que les gens croient que ça en jette sans savoir correctement l'employer (cf. Total Recall 2012).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 15:49 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Film Freak a écrit:
Besson & Megaton ont réussi à muscler ces quelques abdos mais le reste du film est aussi bien foutu que moi.


Arrête tout le monde te kiffe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2012, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7543
Est-ce que ce numéro deux est aussi drôle que le pmier ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2012, 00:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87075
Localisation: Fortress of Précarité
Je trouve le premier plus nul que drôle et je trouve le second moins nul donc bon.

Ca a ricané - à juste titre - à certains moments, mais sinon, non.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2012, 00:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7543
Ah mais j'entendais bien drôle par sa nullité - la réponse semble non donc.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2012, 00:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87075
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais bien compris et je confirme, c'est pas assez nase (cela dit, j'aurai dit la même chose du premier donc ne te fie pas à moi).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 17 Aoû 2012, 14:18
Messages: 6
Vu hier soir. Que dire... Montage hyper cut pour masquer les grosses faiblesses de la réalisation. Les scènes d'action sont cafouilleuses, j'étais perdu. On voit des bras qui s'agitent sans savoir à qui ils appartiennent. Super...
Puis le côté, "je bouge la caméra dans tous les sens style Jean Paul II pour donner du mouvement", ça soule vite et ça colle des maux de tête. Rien que le générique d'intro, j'étais proche de la crise d'épilepsie...
Sinon, le scénario est simpliste, pire que le premier (c'est dire !!).
Après, y a quelques bons passages assez réjouissants et la jeune actrice m'a semblé assez douée.
Note : 2.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2012, 20:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24049
Tom is coming


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2012, 20:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Tout à l'heure, tout à l'heure, mais Freak a déjà tout dit, de toute façon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2012, 21:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Un peu la flemme, en fait... Au-delà du scénar nanar et des combats sudécoupés illisibles, confirmation que Besson a enfin réussi à créer un modèle de film interchangeable et photocopiable qui, s'il est bien assimilable à son studio (ce n'est pas "n'importe quoi"), ne sert absolument à rien : confronté à n'importe quel pitch ou sujet, il ne fait qu'en annihiler les possibilités, au point que le petit ventre dur dont parle Freak (réel, mais rien d'exceptionnel) apparaît limite comme une anomalie dans ce système bien rodé (genre "oups, mon film est entrain de se chopper une identité, protocole d'urgence, protocole d'urgence !!!"). Tout ce que ce modèle de film dit, à longueur de temps, à chacun de ses plans, c'est son obsession maladive d'avoir l'air d'un film américain-plus-vrai-que-nature, ciné américain dont il n'a rempompé que la couche superficielle sans en comprendre la force. C'est très marrant d'ailleurs de voir Besson offrir à Paris la patine visuelle pro qu'il réserve à Los Angeles (Tour Eiffel classe, grand monsieur riche ami du gentil...) pour mieux ré-enfoncer la Turquie dans un exotisme de carte postale au tiers-mondisme définitif, terre de caves à torture glauques dont ses films ont besoin pour donner l'impression d'avoir quelque chose entre les jambes. Enfonçons les autres pour nous afficher avec les mecs les plus populaires de la cour de récré, hein Luc ?

Voilà, Europa sert à rien.
(et là t'as l'autre con qui répondrait "je fait travailler ### intermittents français et Europa ne sert à rien ?")


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colombiana (Olivier Megaton, 2011)

elmomo

2

1421

29 Juil 2011, 12:32

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après Mai (Olivier Assayas, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

49

4759

23 Nov 2012, 22:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1820

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transporter Trilogy (Leterrier - Megaton, 2002/2005/2008)

Film Freak

13

1932

26 Juil 2011, 10:02

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MR 73 (Olivier Marchal, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4389

03 Déc 2008, 12:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1848

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Fast (Olivier Van Hoofstadt, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

20

3262

09 Jan 2013, 07:02

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Safari (Olivier Baroux, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tetsuo

21

2832

16 Mai 2024, 21:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlos (Olivier Assayas - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

6710

27 Fév 2011, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lyonnais (Olivier Marchal, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2980

07 Déc 2011, 14:29

Marlo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web