Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 01:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2014, 16:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85795
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
En tout cas, ça ne va pas plus loin que "tiens, il se projete dans son Avatar comme dans un jeu vidéo, et ça lui donne des capacités qu'il n'avait pas".

Ça va beaucoup plus loin que ça, textuellement, dans le rapport au corps par exemple, et dans le sous-texte, dans le rapport du spectateur à l'oeuvre immersive, jusque dans l'usage de la 3D... enfin bref.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Oui, je comprends. L'usage de la 3d et tout. L'expérience immersive. Mais justement, c'est quand même un peu simple. C'est plus "gimmick" que réellement profond. M'enfin. Je comprends qu'on puisse s'emballer d'amour pour ce film. Moi, c'est l'un des seuls Cameron que je n'aime pas revoir

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:31 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2014, 21:41
Messages: 41
Sinon, pour en revenir au film :

Un petit Cronenberg qui fait le pont entre ses premiers films et les plus récents. On mêle le trash, la violence du début à l’esthétique froide/plus psychologique de la seconde moitié de sa filmo.

Cro s’attaque au Hollywood actuel, pour bien sûr en faire un portrait très critique.
On enlève toute la magie que peut représenter Hollywood pour nous montrer le vrai visage de ces stars tant adulées. Acteurs sur le déclin, vieillissant, pétant, égocentriques, pas très stables psychologiquement,…
On nous rappelle la consanguinité du système (tout le monde se connait dans le cinéma !).
Critique hollywoodienne qui bien sûr est un prétexte de critiquer toute la société dans son ensemble.
Cette société de spectacle (et plus généralement la société contemporaine occidentale) a créé des êtres corrompus/pourris, qui couchent sans sentiment, se droguent à 15 ans, se réjouissent du malheur d’un autre si cela leur est bénéfique, complètement obnubilés par le succès et la réussite.

On reprend aussi les codes typiques de Cronenberg :
- Mia Wasikowska comme virus qui arrive en ville pour mener au chaos (Shivers) (je ne pense pas que ce soit Hollywood ici le virus comme disait Art Core)
- les corps sont d’abord infectés puis la maladie se propage aux « êtres » (The Brood, Rabid, …)

Mais, j’ai trouvé ça assez convenu. On attend l’explosion finale typique au canadien… Et quand elle arrive, on n’est pas tellement remué. Un chien se fait tuer, Moore se fait déglinguer, un gamin se fait étrangler, une femme grille… Un peu d’action, certes, mais j’ai trouvé ca assez poussif et tellement vu dans sa filmo qu'il n'y a pas d'effet surprise… J’avoue avoir regardé ca avec un peu d’ennui.

Et puis, il y a de vraies longueurs… On nous répète trois, quatre fois le coup des personnes pensant qu’à leur fric (le gamin qui répète que son film a rapporté tant d’argent, Cusack qui pense aux retombées sur la publication de son livre, …). Sinon, une mise en scène finalement très simple mais très réussi.


Toujours mieux que Cosmopolis mais, faut pas déconner, c’est pas son nouveau Crash…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 18:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23734
la fin m'a rappelé celle de Crash, un emballement final suivi d'une scène allongée, calme, avec une grande douceur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 20:13 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2014, 21:41
Messages: 41
Léo a écrit:
karenina a écrit:
l’explosion finale typique au canadien

Comme quoi par exemple ?


Disons que Cronenberg est adèpte des fins où les personnagees pètent un peu les plombs et perdent complètement pédales.

Dans Shivers, on a une succession de meurtres et ca finit en démence générale dans mon souvenir.
Dans The fly, la créature dégénère aussi complètement. Dans scanners, des têtes explosent.
Dans Dead Ringer, les deux jumeaux partent complétement à la dérive pour finir dans une opération morbide.
Une grande partie de ces films finit avec une tuerie quand même : Videodrome, History of violence,...

Mais effectivement, la séquence de fin est clairement une référence à Crash (en un peu plus soft cela dit).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2014, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
incrustation des visages pour la jaquette

Image


Bof bof, ils ont tous une lueur dans le regard....l'affiche d'origine était déjà un peu baclée.
Occasion manquée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2014, 12:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Art Core a écrit:
Pour ma part j'ai adoré parce que le film me surprend en permanence.


Pareil. J'aime comment c'est filmé, monté... C'est assez hypnotique. Les acteurs sont excellents. Et la scène final est très belle, elle m'a beaucoup ému.

4,5-5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Film Freak

0

544

30 Mai 2022, 12:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shivers (David Cronenberg, 1975)

Film Freak

11

2142

24 Nov 2020, 17:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chromosome 3 (David Cronenberg - 1979)

Blissfully

12

2307

19 Déc 2016, 20:33

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M. Butterfly (David Cronenberg, 1993)

Mr.Orange

12

1791

31 Mai 2022, 10:33

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

6045

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabid (David Cronenberg, 1977)

Film Freak

0

1409

20 Juin 2016, 00:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Festin Nu (David Cronenberg, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1315

15 Juin 2022, 08:38

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodrome (David Cronenberg - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3657

22 Déc 2016, 21:41

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mouche (David Cronenberg - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3390

29 Nov 2023, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3114

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web