Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Juin 2024, 01:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2014, 13:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85795
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Une scène peut très bien avoir plusieurs niveaux de lecture sans avoir d'intention précise: elle exprime un état de fait depuis un point de vue, c'est tout, le rire étant une conséquence dépendante de chacun mais pas une fin.

Et mon avis c'est que ce point de vue caricatural ouvre la porte au rire.

Citation:
Au delà de ça, taxer le film de carricatural est assez incroyable venant de toi, Film Freak, qui passe l'éponge sur tous les stéréotypes de blockbusters sous prétexte qu'ils se donnent un air "badass" qui supposément les transcenderait.

Hein? C'est le grand n'importe quoi là.

1. "Stéréotype" et "caricature" n'ont strictement rien à voir.
2. Il m'est arrivé de trouver l'utilisation de stéréotypes (ou plutôt d'archétypes) justifiés par un désir d'iconisation qui effectivement transcende le raccourci de caractérisation. On pourra dire que la démarche est similaire ici, dans son versant négatif : on vise l'archétype qu'on exacerbe pour ériger un personnage en exemple, en icône mais dans une optique de critique, je trouve ça trop facile. En critique, quand on veut être pertinent, il faut être constructif. Or, je vois surtout des raccourcis.

Citation:
Un film comme Avatar est incroyablement carricatural et cliché, mais on ne t'a jamais vu le dire.

Et bah relis mon avis sur le film.

Je dis moi-même que le récit adopte un canevas classique et des archétypes mais pour développer une réflexion intéressante dessus (l'opposition entre le père/guerre/machine et la mère/nature/organisme, l'expérience de la virtualité, la mise en abyme avec le cinéma et le jeu vidéo, etc.).

Dans Maps to the Stars, je ne trouve pas que la réflexion développée par Cameron, le fond, soit intéressante, et je trouve la caractérisation, la forme, grossière.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Je dis moi-même que le récit adopte un canevas classique et des archétypes mais pour développer une réflexion intéressante dessus (l'opposition entre le père/guerre/machine et la mère/nature/organisme, l'expérience de la virtualité, la mise en abyme avec le cinéma et le jeu vidéo, etc.).


Donc, un film à le droit d'être caricatural s'il propose le fameux lot de réflexions prémachés qui te font bander? l'opposition entre le père/guerre/machine et la mère/nature/organisme, l'expérience de la virtualité, la mise en abyme avec le cinéma et le jeu vidéo.

Mais quand les pistes qu'un film propose ne sont pas clairement délimités, que l'oeuvre nous laisse le soin de le prendre et de le réfléchir comme on le sent, ça veut donc dire que c'est raté et que le caricatural est bête? Que tu vois Maps to the Stars d'une façon aussi limité en dit beaucoup sur ta personne surtout.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 17:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85795
Localisation: Fortress of Précarité
Que tu voies ce que je dis d'une façon aussi limitée en dit beaucoup sur ta personne également.

Mais rien qu'on ne sache déjà.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Dans chaque débat de ces derniers temps, tout tourne autour de ta personne menacé qui essaie de se défendre en jouant les gros malins style "n'essayez pas, c'est moi qui a le cerveau. Tout ce que tu trouves à répondre à Harry White (qui essaie de t'éclairer sur certains points), c'est des phrases se voulant assassines. T'es hyper lourd.

Et Giovanni Ribisi qui n'est pas une caricature gratuite dans AVATAR... Parce que le film oppose père/guerre/machine a la mère/nature/organisme? Parce que c'est une expérience de la virtualité? Parce que c'est une mise en abyme du cinéma et du jeu vidéo? C'est du gros n'importe quoi là! De l'enculage de mouche en mode mauvaise foi.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 19:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85795
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Dans chaque débat de ces derniers temps, tout tourne autour de ta personne menacé qui essaie de se défendre en jouant les gros malins style "n'essayez pas, c'est moi qui a le cerveau.

Ok on nage dans la méga-parano-complexe d'infériorité là.

Citation:
Tout ce que tu trouves à répondre à Harry White (qui essaie de t'éclairer sur certains points), c'est des phrases se voulant assassines. T'es hyper lourd.

Ta perception est complètement biaisée. J'essaie juste d'exprimer à Harry que je trouve le film caricatural.
Et Harry n'a pas à "m'éclairer sur certains points", il ne fait que communiquer sa vision des choses . Il ne détient pas la vérité contrairement à ce que tu crois.

Citation:
Et Giovanni Ribisi qui n'est pas une caricature gratuite dans AVATAR... Parce que le film oppose père/guerre/machine a la mère/nature/organisme? Parce que c'est une expérience de la virtualité? Parce que c'est une mise en abyme du cinéma et du jeu vidéo? C'est du gros n'importe quoi là! De l'enculage de mouche en mode mauvaise foi.

Arrête d'utiliser des formules toute faite dont tu ne maîtrises même pas le sens.
Déjà, je n'ai pas dit que le développement de ces thématiques rendait la caractérisation du personnage de Ribisi moins caricaturale, j'ai juste dit que Cameron transcendait les archétypes en donnant du sens à sa caractérisation via le développement de ces thématiques. Ils deviennent symboliques, en gros. Mais je pensais davantage à Quaritch et à Grace, à vrai dire.

Je ne dis pas que Cameron n'a pas recours à des archétypes, je dis qu'il choisit délibérément une forme simple pour véhiculer un fond intéressant.
Tu ne trouves pas ce fond intéressant? Soit. Ça ne change rien.

Maintenant, si on veut à tout prix jouer au concours de bites, va falloir me citer ne serait-ce qu'une seule scène dans Avatar qui soit aussi grossière dans la caractérisation de ses personnages que Julianne Moore qui pète sur le trône ou la réplique sur l'actrice qui "laisse les producteurs lui pisser dans le cul".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Et Harry n'a pas à "m'éclairer sur certains points", il ne fait que communiquer sa vision des choses . Il ne détient pas la vérité contrairement à ce que tu crois.


Ce n'est pas une question de vérité. Ce n'est pas un concours non plus. Seulement il a été capable d'apprécier le film, et il nous explique concrètement en quoi le film est intéressant pour lui. Tu t'es déjà exprimé au départ sur le film. Harry White le fait à son tour et tu rejètes tout ce qu'il apporte du revers de la main en répétant et criant ce que tu as déjà dit au départ.

Film Freak a écrit:
Je ne dis pas que Cameron n'a pas recours à des archétypes, je dis qu'il choisit délibérément une forme simple pour véhiculer un fond intéressant.


Je ne vois pas en quoi le fond est intéressant. C'est du prémaché, sur-digéré. On s'entend qu'on ne prend pas son pied devant Avatar pour le propos, ni pour les personnages qui ne sont que des véhicules au récit. Bon, il n'y a pas de mal à ce genre de film. Mais de là à dire que la caricature est plus légitime.

Film Freak a écrit:
va falloir me citer ne serait-ce qu'une seule scène dans Avatar qui soit aussi grossière dans la caractérisation de ses personnages que Julianne Moore qui pète sur le trône ou la réplique sur l'actrice qui "laisse les producteurs lui pisser dans le cul".


Déjà là, j'trouve ça mille fois plus intéressant.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 20:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23734
et c'est reparti pour du troll. Franchement la discussion Freak-Harry White est plutôt intéressante et justement peu agressive pour une fois, chacun exposait son point de vue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 20:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85795
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Et Harry n'a pas à "m'éclairer sur certains points", il ne fait que communiquer sa vision des choses . Il ne détient pas la vérité contrairement à ce que tu crois.


Ce n'est pas une question de vérité. Ce n'est pas un concours non plus. Seulement il a été capable d'apprécier le film, et il nous explique concrètement en quoi le film est intéressant pour lui. Tu t'es déjà exprimé au départ sur le film. Harry White le fait à son tour et tu rejètes tout ce qu'il apporte du revers de la main en répétant et criant ce que tu as déjà dit au départ.

À la base, je ne faisais que répondre à son étonnement.
maps-the-stars-david-cronenberg-2014-t17925-45.html#p661949

Mais bon, oui, je pense que COMME D'HAB le débat ne pas très loin là.

Citation:
Je ne vois pas en quoi le fond est intéressant. C'est du prémaché, sur-digéré.

Pour reprendre tes mots : j'ai déjà expliqué concrètement en quoi le film est intéressant pour moi. Tu t'es déjà exprimé sur le film. Pas la peine de répéter en criant ce que tu as déjà dit au départ.

Citation:
On s'entend qu'on ne prend pas son pied devant Avatar pour le propos, ni pour les personnages qui ne sont que des véhicules au récit.

Euh non on s'entend pas là-dessus. Pour moi, le récit et les personnages sont les véhicules du propos et pas l'inverse. Et c'est ce propos qui fait que le film n'est pas juste John Carter...

Citation:
Film Freak a écrit:
va falloir me citer ne serait-ce qu'une seule scène dans Avatar qui soit aussi grossière dans la caractérisation de ses personnages que Julianne Moore qui pète sur le trône ou la réplique sur l'actrice qui "laisse les producteurs lui pisser dans le cul".


Déjà là, j'trouve ça mille fois plus intéressant.

Ça ne m'étonne pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 21:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Film Freak a écrit:
Mais bon, oui, je pense que COMME D'HAB le débat ne pas très loin là.

T'as une explication, une hypothèse du pourquoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 21:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85795
Localisation: Fortress of Précarité
Harry White a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais bon, oui, je pense que COMME D'HAB le débat ne pas très loin là.

T'as une explication, une hypothèse du pourquoi ?

Parce que la subjectivité prime sur tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2014, 22:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
La subjectivité prime peut être sur tout, mais, par le vecteur de vos subjectivités réciproques, vous pourriez développer le débat en continuant à interroger (peut être par une voie plus clzssique, en définissant de façon universitaire par exemple) les notions qui font dissension.

Je ne vous aie pas vu, par exemple, vous entendre sur une définition de système, ce qui est problématique puisque différentiant vos approches.

D'autant plus si le film (je ne sais pas, je ne l'ai pas vu) interroge la dissension entre représentation et intériorité. C'est un bien vaste sujet, et l'écho entre la proposition du film (selon Harry, d'après ce que j'ai lu) et le cinéma d'un Cameron se basant sur des archétypes et des représentations pourrait susciter un intéressant échange.

Je dis ça, je ne.dis rien( littéralement), mais ce serait plus potentiellement plus enrichissant que se catonner aux habituelles invectives.

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14203
Karloff a écrit:
et c'est reparti pour du troll. Franchement la discussion Freak-Harry White est plutôt intéressante et justement peu agressive pour une fois, chacun exposait son point de vue.


Au début, maintenant c'est chiant. C'est intéressant ce que dit Harry, les messages de FF c'est une caricature ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 10:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85795
Localisation: Fortress of Précarité
J'épouse la forme du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 11:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Exactement. L'éclair de lucidité aveuglante...
Tu maries la caricature, la prend pour femme.
Cronenberg questionne sa violence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2014, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Pour reprendre tes mots : j'ai déjà expliqué concrètement en quoi le film est intéressant pour moi. Tu t'es déjà exprimé sur le film. Pas la peine de répéter en criant ce que tu as déjà dit au départ.


:mrgreen: Bien vu! C'est pourquoi il est temps que je sorte de ce topic. Toutes mes excuses.

Pour préciser, je suis d'accord qu'Avatar est un film intéressant pour ce qu'il laisse co-exister comme archétypes. Mais c'est plus une tentative de varier et enrichir la forme du cinéma de science-fiction à grand déploiement que de réellement proposer une "réflexion" sur la forme. En tout cas, ça ne va pas plus loin que "tiens, il se projete dans son Avatar comme dans un jeu vidéo, et ça lui donne des capacités qu'il n'avait pas". C'est quand même simple. Je dirais que c'est plus une "vision" qu'une "réflexion" ou un "fond intéressant".

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Film Freak

0

544

30 Mai 2022, 12:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shivers (David Cronenberg, 1975)

Film Freak

11

2142

24 Nov 2020, 17:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chromosome 3 (David Cronenberg - 1979)

Blissfully

12

2307

19 Déc 2016, 20:33

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M. Butterfly (David Cronenberg, 1993)

Mr.Orange

12

1791

31 Mai 2022, 10:33

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

6045

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabid (David Cronenberg, 1977)

Film Freak

0

1409

20 Juin 2016, 00:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Festin Nu (David Cronenberg, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1315

15 Juin 2022, 08:38

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodrome (David Cronenberg - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3657

22 Déc 2016, 21:41

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mouche (David Cronenberg - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3390

29 Nov 2023, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3114

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web