Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 76  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2012, 22:58 
Expert

Oui c'était ma demande à Tetsuo au départ, ce qu'il entendait par ce terme.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 06:29 
Expert

Film Freak a écrit:
Oui mais ce sont pas les geeks qui font le succès d'un film, sinon Serenity et Green Lantern seraient des cartons.
.

Les geeks ne sont pas toujours nombreux autour d'un événement.

Certes, Serenity et Green Lantern sont adulés par des fans, mais sont-ils obligatoirement nombreux? Les fans de Serenity constituent un petit groupe quand même. On est loin de Spiderman, Superman, Batman, qui ont une base de fans assez vaste.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 06:32 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
David Swinton a écrit:
Quand Freak n'aime pas le vendu, on le laisse parler. Alors va te faire voir

D'accord, fils de pute.

Maintenant c'est plus juste. ;-)

MessagePosté: 17 Juil 2012, 06:59 
Expert

Film Freak a écrit:
C'était bien la peine qu'on se casse le cul à distinguer le geek de l'exemple caricatural que tu donnes, visiblement, y en a qui ont toujours rien compris...

Euh... en fait, l'exemple il vient de toi sur un autre topic (ou de Tetsuo, ou je ne sais plus qui). Vous preniez un malin plaisir à casser du geek, entre autre ceux de Burton qui s'étaient présenté à la première de Dark Shadows habillé en personnage de ces films.

Alors le mépris que tu veux bien me faire porter, tu peux bien te le foutre là où je pense.

Tu défends les geeks quand ça t'arrange en fait. Mais quand la geekisme s'applique au fan de Burton, là c'est plus pareil. Dans ce temps-là, tu as une appréciation sélective, et ça ne vaut pas plus que mes commentaires que tu attaques.

Film Freak a écrit:
Rien que la stratégie qui mène à Avengers en est la preuve...quand ils sont devenus indépendants, ils ont produit leur propres films, en commençant par des héros de "seconde zone", comme Iron Man, et ont bâti un truc qui paraissait irréalisable, en 5 films, et qui a culminé cette année avec The Avengers et 600M$ au BO US.

Les 600M$, ils sont là grâce au grand public, pas aux geeks. La réussite de Marvel, c'est d'avoir réussi à appâter puis fidéliser le grand public (les rendez-vous annuels, les scènes post-générique, tout ça), qui plus est avec des personnages "moins connus" que Spider-Man, X-Men, Superman, Batman...alors qu'a priori, les références de film en film, le crossover, c'est "un truc de geek".

Très juste. Je suis absolument d'accord avec ça. Et c'est pourquoi le grand public n'est pas si différent du geek pour moi. Dans les deux cas, une dépendance s'est installé au fil des films. D'abord il y a eu X-Men qui a relancé l'engouement du super-héros. Ça n'a pas été un succès immense, mais un petit succès honorable. Et quand X-Men 2 est sorti, la dépendance était déjà bien enclenché (aidé par Spiderman), et il a fait une sacrée poche de frics comparé au premier.

D'un côté, le geek veut revivre inlassablement l'expérience de la découverte d'un super-héros. De l'autre, le grand public veut sa dose de film d'action à la structure réconfortante. Et dans tout ça, je ne crois pas qu'il y ait un véritable intérêt pour le cinéma. On veut contenter nos affects. On ne va pas voir un film de super-héros si on veut être éblouit par une nouvelle façon de raconter une histoire... sauf bien sûr si Nolan est aux commandes.

Ce qui m'énerve de ce teaser de Superman, c'est cette manière hyper usé d'éprouver la recette une fois de plus, à renfort de Malick et Nolan (c'est dans le vent). Mais le fan, le grand public, le geek (appelez-les comme vous voudrez) peuvent s'en contenter.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 08:02 
Expert

David Swinton a écrit:
Ce qui m'énerve de ce teaser de Superman, c'est cette manière hyper usé d'éprouver la recette une fois de plus, à renfort de Malick et Nolan (c'est dans le vent).

En même temps, c'est Nolan qui est à la barre derrière Snyder, donc ça parait logique...

MessagePosté: 17 Juil 2012, 08:16 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
oncletom a écrit:
Mouais. Je suis pas convaincu. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Rien que la stratégie qui mène à Avengers en est la preuve...quand ils sont devenus indépendants, ils ont produit leur propres films, en commençant par des héros de "seconde zone", comme Iron Man, et ont bâti un truc qui paraissait irréalisable, en 5 films, et qui a culminé cette année avec The Avengers et 600M$ au BO US.

Les 600M$, ils sont là grâce au grand public, pas aux geeks. La réussite de Marvel, c'est d'avoir réussi à appâter puis fidéliser le grand public (les rendez-vous annuels, les scènes post-générique, tout ça), qui plus est avec des personnages "moins connus" que Spider-Man, X-Men, Superman, Batman...alors qu'a priori, les références de film en film, le crossover, c'est "un truc de geek".

Voilà (bis). Un film comme The Avengers n'aurait pas autant cartonné s'il était sorti 5 ans plus tôt. Marvel a domestiqué son publique patiemment en lançant ses nouvelles franchises si bien que le spectateur lambda actuel si retrouve un minimum dans la mythologie Marvel, suffisamment pour pas être paumé devant The Avengers. Après j'ai toujours plein de potes qui me demandent pourquoi Green Lantern et Batman ne font pas parties de l'équipe, mais bon...

MessagePosté: 17 Juil 2012, 08:22 
Schtroumpf sodomite

oncletom a écrit:
Oui je suis d'accord. Mais le matraquage pub plus une certaine "mode" du geek dans les médias très populaires (Canal+ ou autre réseau très regardé) ne me font pas particulièrement penser qu'ils "geekisent" le public. J'ai plus l'impression que le grand public suit la mode du blockbuster aux couleurs des comics, comme ils vont voir Transformers sur la vague des Toys ou qu'ils voyaient des gunfights de héros "normaux" dans les 90's, etc...

Je vois pas en quoi ça nous contredit.

mais la teneur des divers films est par trop classique pour donner l'impression d'avoir changé quoi que ce soit en fait.

Bon, déjà, être geek c'est pas avoir des exigences formelles de cinéphile à la gomme, je crois même que ça n'a rien à voir avec la cinéphilie tout court. Ensuite, si tu penses qu'il n'y a pas eu de changement, je t'invite à revoir les films de superhéros des années 90 et de les comparer à Iron-man. Cela dit, je pense que la vraie influence "formelle" du cinéma hollywoodien actuel (et notamment des films de Superhéros) vient plutôt des séries TV, mais ça c'est un autre débat...

MessagePosté: 17 Juil 2012, 08:29 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
D'un côté, le geek veut revivre inlassablement l'expérience de la découverte d'un super-héros. De l'autre, le grand public veut sa dose de film d'action à la structure réconfortante. Et dans tout ça, je ne crois pas qu'il y ait un véritable intérêt pour le cinéma. On veut contenter nos affects. On ne va pas voir un film de super-héros si on veut être éblouit par une nouvelle façon de raconter une histoire... sauf bien sûr si Nolan est aux commandes.

L'échec de Green Lantern (découverte d'un super-héros et dose de film d'action à la structure réconfortante) contredit tout ça. Il y a beaucoup plus de prises de risque dans les films de superhéros actuels que n'importe quels autres blockbusters, et en général plus le film est osé, plus il cartonne (et me sort pas l'excuse "Nolan", la plupart des gens ne savent pas qui il est). Mais bon, hein, tu me connais, je vois un violon je pisse dedans...

MessagePosté: 17 Juil 2012, 12:20 
Antichrist

C'était surtout vrai dans les années 2000 non ? On ne peut pas dire que les derniers films de super héros soient très audacieux.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 12:28 
Meilleur Foruméen

En 2011, y a eu un Dieu nordique à univers kitschouille, un super soldat de la 2e guerre mondiale contre un crâne rouge, des mutants dans les années 60 et un space opera avec des créatures cheloues et un mec qui peut construire une méga piste Hot Wheels pour battre le méchant.
Je dis pas que c'est "audacieux" mais c'est plus casse-gueules que Spider-Man.

Guardians of Galaxy c'est couillu par exemple.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 12:36 
Expert

J'approuve !

Il y a 20 ans, aucun réalisateur ou studio aurait jugé bon de dépenser des centaines de millions de dollars dans un projet de super héros comme ils nous les sortent aujourd'hui. Mais ils y sont un peu obligés vu la quantité qui il y a désormais sur le marché. Si tout le monde reprenait le même parcours d'Ado teube à héros responsable comme dans Spiderman, le public se lasserait (quoique Thor est en partie dans cette veine).

MessagePosté: 17 Juil 2012, 13:27 
Antichrist

Film Freak a écrit:
En 2011, y a eu un Dieu nordique à univers kitschouille, un super soldat de la 2e guerre mondiale contre un crâne rouge, des mutants dans les années 60 et un space opera avec des créatures cheloues et un mec qui peut construire une méga piste Hot Wheels pour battre le méchant.

Oui, mais là tu me parles en tant qu'univers déjà connu en plus, je voulais plus parler de la narration et de la mise en scène.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 14:57 
Expert

Tetsuo a écrit:
L'échec de Green Lantern (découverte d'un super-héros et dose de film d'action à la structure réconfortante) contredit tout ça.

Personnellement, je ne connaissais même pas Green Lantern avant qu'il débarque sur les écrans. Je n'ai pas eu envie d'aller le voir car il m'apparaissait comme un héros de seconde zone un peu inintéressant. En plus, les critiques étaient ultra mauvaises. Je crois que ça a joué dans l'insuccès du film.

Tetsuo a écrit:
Il y a beaucoup plus de prises de risque dans les films de superhéros actuels que n'importe quels autres blockbusters, et en général plus le film est osé, plus il cartonne (et me sort pas l'excuse "Nolan", la plupart des gens ne savent pas qui il est).

Bah là, c'est juste mépriser le grand public de penser qu'il ne connaît pas Nolan.

T'as des exemples de prises de risque dans les films de super-héros actuels? Car moi je ne vois que des recettes bien appliqué (mis à part Nolan. ;-) (que je n'aime même pas), mis à part Ang Lee, mis à part le Spiderman 2 de Raimi. Tu dis que les derniers (ceux de l'écurie Marvel?) s'élèvent au-dessus de la majorité des blockbusters actuelles? Mais en même temps, il n'y a que ça du super-héros. Même quand il n'y en a pas (Transformers, G.I.Joe, Bourne), c'est vendu comme du super-héros aussi.

Pour ma part, les seuls films qui m'ont donné l'impression d'une prise de risque sont:

Superman (1978) de Richard Donner - parce que c'était le premier, et le meilleur.

Batman (1989) et Batman Returns (1992) de Tim Burton - parce qu'ils réinventaient un univers de super-héros de façon ultra personnelle

Darkman (1990) de Sam Raimi - Parce que c'était le film d'un grand passionné du fantastique, et que ça ne surfait sur aucune vague débile. Oeuvre ultra authentique libéré des contraintes reliés aux adaptations.

Hulk (2003) de Ang Lee - Le réalisateur ose un film hyper psychologique, limite psychanalytique, tout en expérimentant des trucs assez weird visuellement (son film veut recréer l'effet des vignettes d'une BD)

Spiderman 2 (2004) de Sam Raimi - Retour de Raimi dans l'univers du super-héros. Malgré le manque de liberté, Raimi abouti un film presque parfait qui centre tout l'intérêt sur son personnage plutôt que sur l'action. L'écriture y est hyper fine aussi.

Batman Begins (2005) et The Dark Knight (2008) - Bien que je n'aime pas les films de Nolan, je suis forcé d'admettre qu'il a su réinventer complètement le film de super-héros.

À part ça, je ne vois absolument rien de rafraîchissant et d'original qui s'élève au-dessus des blockbusters moyens. Ah si, les HELLBOY de Del Toro, et SCOTT PILGRIM. Mais ça pleut pas quand même.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 15:02 
Expert

Film Freak a écrit:

D'accord avec Karloff. C'est pas de l'audace ça. L'univers est déjà créé et on l'exploite.

C'est la façon d'exploiter le matériel dont on parle. Et ça pêche aujourd'hui. Vraiment. Le fameux "point de vue" rafraîchissant, il est rare. La plupart du temps, on a pas vraiment affaire à du cinéma.

MessagePosté: 17 Juil 2012, 15:10 
Expert

Ouais enfin, c'est pas non plus comme si les super-héros en question bénéficiaient d'une super aura. L'équipe des vengeurs, c'était pour moi (avant de lire les ultimates) un des pires choix à faire en tant qu'adaptation de super-héros (mais leur aura est ptet différente aux USA).
Je me demande si il n'y a pas des comics plus "bankable" (mais je suis un peu déconnecté des super héros depuis quelques années).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1132 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 76  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

88

9882

10 Mai 2013, 12:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Watchmen (Zack Snyder, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Film Freak

627

44993

21 Sep 2010, 06:27

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend of the Guardians (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

7712

20 Juin 2010, 15:04

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

6575

01 Avr 2011, 01:11

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 48, 49, 50 ]

Film Freak

735

61841

19 Mar 2021, 01:14

Postscriptom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v. Superman - Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 84, 85, 86 ]

Film Freak

1280

78974

23 Mar 2016, 13:19

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel 2 (2019)

Film Freak

10

2047

14 Mar 2017, 09:26

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters Inc. 2 (2012)

Film Freak

4

2331

20 Juin 2012, 15:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G.I. Joe Retaliation (Jon M. Chu, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Ozymandias

83

8251

02 Juil 2014, 09:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Master (PT Anderson, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

31

4606

24 Oct 2012, 19:04

David Swinton Voir le dernier message