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MessagePosté: 06 Mai 2024, 12:11 
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Sir Flashball
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Marrant, c'était le livre suivant dans ma pile !

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MessagePosté: 06 Mai 2024, 13:22 
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Lu l'année dernière, bon moment, mais j'ai déjà oublié la fin..
C'est quasiment toujours le cas quand je lis de la SF en fait.. j'aime bien mais ça me touche bien moins profondément que les grands romans de la littérature (blanche comme on dit?).


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MessagePosté: 06 Mai 2024, 13:28 
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La fin
Muller va aux contacts de la nouvelle espèce extraterrestre. On lui suce le mal qu'il avait reçu de l'autre espèce et il retourne dans le labyrinthe. Mais on sait pas vraiment si ça a marché et si l'humanité est sauvée [on suppose que oui mais c'est un peu court]).

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MessagePosté: 14 Mai 2024, 12:30 
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J'avais beaucoup aimé certains passages aussi, mais en effet trop délayé à certains endroits. La fin était intriguante oui mais tu vois, tu as beau l'avoir redite, je m'en souviens toujours pas précisément :(


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MessagePosté: 19 Mai 2024, 15:21 
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Mars la Rouge, de Kim Stanley Robinson

J'avais reculé sans cesse la lecture au vu du pavé et l'aspect hard SF dont je redoutais l'aridité. Et finalement ca va, les descriptions techniques prennent de la place mais c'est assez digeste, et si c'est pas non plus de la grande littérature il y a de la place pour l'humain. On suit l'installation des Cent Premiers, la première expédition de colonisation de Mars, avec des focus sur quelques personnages clés et annexes... et puis ca embraye sur la colonisation massive, avec enjeux politiques, et si c'est un peu marqué par son époque, certains trucs sont plutôt d'actualité (la place des multinationales face aux états par exemple), et puis j'aime bien quand ça pousse le délire sur l'ascenseur spatial par exemple.
Je vais faire une pause pour lire un peu d'autres trucs mais je continuerai, je suis curieux de voir comment ca va évoluer.


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MessagePosté: 19 Mai 2024, 17:27 
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Sir Flashball
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Lâché aux deux tiers, c'est... chiant. Surtout qu'il y en a encore deux après.

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MessagePosté: 19 Mai 2024, 17:31 
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MessagePosté: 11 Juin 2024, 09:29 
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Baptiste a écrit:
Les Monades urbaines - Robert Silverberg

Les 70 milliards d'humains vivent dans des tours de 1000 étages auto-suffisantes, sans pouvoir sortir, alors il faut bien que les pulsions puissent se déverser pour prévenir tout conflit: malgré la persistance de l'institution du couple, les hommes sont autorisés à aller niquer les meufs qu'ils veulent à la nuit tombée.

Roman génial, drôle - et terrifiant. On change de narrateur à chaque chapitre, assurant une certaine diversité de ton dans un genre à la 1984 où l'ennui peut si vite pointer. Probablement un peu long sur la fin, quoique le désespoir des protagonistes trouve dans l'étirement final quelque chose d'incroyablement poignant.



Bien kiffé, surtout que l'utopie ne soit pas abordée sous un angle terrifiant (dystopique donc), l'angoisse est présente, mais de façon diffuse et vient craqueler légèrement une société dont l'efficacité maximale comprend certes la mise au rebut de ses éléments réfractaires, mais selon une logique dont les sociétés humaines, dans leur variété, sont coutumières. Il y a un aspect un peu porno dans la description d'un monde régi par la sexualité libre (schématiquement, car il reste régi par quelques règles, où les femmes ont l'obligation de consentir au désir sexuel de n'importe quel mâle ou presque) qui est amusant : on imagine le film qui en serait tiré, un truc à la Brian Yuzna mais interdit aux moins de dix-huit. La réactualisation de la phalange fouriériste à l'ère des psychédéliques (une description de concert à la Grateful Dead est marrante) et de la révolution sexuelle est marrante. Faudra que je le lise celui qu'Art Core mentionnait dernièrement.

Cantal a écrit:
Y'a une bonne partie du Silverberg qui se passe en dehors de la tour. Y'a un côté un peu hippie/psyché dans mon souvenir (on n'est pas vraiment dans la noirceur de 1984) et qui donne d'ailleurs les passages les plus réussis


Exact.


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MessagePosté: 20 Juin 2024, 14:46 
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Art Core a écrit:
L'homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg. De la bonne grosse SF pulp à l'ancienne avec pleins de concepts ludiques géniaux (un labyrinthe rempli de pièges construit par une civilisation extraterrestre). Le livre est vraiment jouissif de ce point de vue là. Dommage qu'il se fasse trop bavard dans des dialogues franchement médiocres et difficile de passer outre une misogynie qui aujourd'hui ne passerait heureusement plus (aucun personnage féminin autre que l'objet sexuel du héros...). Un peu déçu aussi par une fin ouverte pas dingue (je me demande s'il prévoyait des suites). Mais lecture très plaisante malgré tout.


Comme toujours l'aspect visionnaire dans la description de l'arsenal technologique mis en oeuvre dans les premières pages du roman a quelque chose de fascinant alors que l'époque est tout juste sur le point d'y arriver : ici la description de l'usage des drones, avec de l'IA (de l'autonomie si vous préférez). C'était évident déjà il y a cinquante ans que ça existerait un jour, mais on y arrive uniquement maintenant.


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MessagePosté: 20 Juin 2024, 19:08 
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Status Civilization (Robert Sheckley, 1960)

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J'adore Sheckley dont je connais surtout les nouvelles et qui a ce don de faire de la SF hyper "méchante" dans des mondes cyniques au max et y insuffle autant de rythme que d'humour très noir. C'est d'ailleurs lui qui avait écrit la nouvelle qui a inspiré le film "Le Prix du Danger" de Boisset (que je n'ai pas vu d'ailleurs, askip c'est bien).

Bref, je me suis lancé sur un roman de lui qui est son plus connu et dont je ne savais pas grand chose, et j'ai trouvé ça vraiment chouette.

Ca parle d'un type qui se réveille dans un lieu sans aucune mémoire de qui il est et se révèle être un prisonnier qui va être déposé sur une planète où les taulards sont libres de créer leur société débarrassés de leur mémoire criminelle.

À partir de ce postulat, Sheckley créée un monde où on se pose évidemment la question du conditionnement mais aussi de l'identité. Bien qu'un chouille déterministe, le roman réussit à être mordant, divertissant et chaque petit détail de cette utopie criminelle répartie en classes s'approchants des castes est délicieux.

Ça se lit hyper vite, c'est de la pré new-wave qui quitte un peu le classicisme et met la condition humaine à travers l'individu au centre de son récit.

Hyper cool.

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MessagePosté: 20 Juin 2024, 21:00 
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Ça me remet en mémoire sa nouvelle "Les Monstres" dans la géniale Grande Anthologie de La Science Fiction, où il s'amuse à imaginer dans un jeu de miroir un peu vertigineux une rencontre entre des extraterrestres et des humains, en prenant le point de vue des extraterrestres qui se considèrent... comme des humains. Simple mais efficace. C'est ça qui est marrant dans la sf, la façon dont des tempéraments laissent cours à des obsesssions purement spéculatives.

Puck a écrit:
C'est d'ailleurs lui qui avait écrit la nouvelle qui a inspiré le film "Le Prix du Danger" de Boisset (que je n'ai pas vu d'ailleurs, askip c'est bien).


T'as peut-être vu Running Man, qui a aussi le même postulat, mais qui s'inspirait très librement, paraît-il, du roman du même nom de Stephen King. Le pire, c'est que Le Prix du Danger a fait un procès pour plagiat, qu'ils ont fini par gagner en cassation, sans se retrouver financièrement. La nouvelle de Sheckley avait elle déjà été adaptée deux fois dont la principale par Petri (pas un bon film dans mon souvenir même si un sommet de l'esthétique sixties colorée et pop).


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MessagePosté: 20 Juin 2024, 21:59 
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bmntmp a écrit:
Ça me remet en mémoire sa nouvelle "Les Monstres" dans la géniale Grande Anthologie de La Science Fiction, où il s'amuse à imaginer dans un jeu de miroir un peu vertigineux une rencontre entre des extraterrestres et des humains, en prenant le point de vue des extraterrestres qui se considèrent... comme des humains. Simple mais efficace. C'est ça qui est marrant dans la sf, la façon dont des tempéraments laissent cours à des obsesssions purement spéculatives.


J'adore aussi celle qui parle de croquemorts qui s'associent pour buter le mec qui découvert l'immortalité avant qu'il puisse la breveter.

bmntmp a écrit:
T'as peut-être vu Running Man, qui a aussi le même postulat, mais qui s'inspirait très librement, paraît-il, du roman du même nom de Stephen King. Le pire, c'est que Le Prix du Danger a fait un procès pour plagiat, qu'ils ont fini par gagner en cassation, sans se retrouver financièrement. La nouvelle de Sheckley avait elle déjà été adaptée deux fois dont la principale par Petri (pas un bon film dans mon souvenir même si un sommet de l'esthétique sixties colorée et pop).


Vu Running Man ouais que j'avais trouvé impressionnant gamin puis bidon plus tard malgré son postulat qui déglingue. Pas lu le King cependant.

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Dernière édition par Puck le 23 Juin 2024, 01:44, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Juin 2024, 18:10 
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Le king est très noir. On est vraiment dans une dystopie.
Petit détail efficace ; les chapitres sont numérotés à l'inverse comme un compte à rebours.

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You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


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MessagePosté: 25 Juin 2024, 19:35 
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Localisation: Ile-de-France
Tiens c'est le seul King que j'ai lu, et récemment, et franchement, bof bof, déjà oublié quasi tout. Même si oui très noir.


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MessagePosté: 10 Juil 2024, 09:11 
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Les monades urbaines. Lecture plaisante mais quand même assez gêné par cette impression tenace que l'auteur a écrit la bite à la main tellement chaque chapitre bifurque un moment vers le sexe alors que c'est pas forcément le sujet de départ et que ça en devient littéralement comique tellement tu sens que ça le démange en permanence. Plus profondément ce qui me gêne n'est pas tant le sexe en lui-même que cette vision qui en est faite d'une société où la sexualité est totalement libérée et où les hommes peuvent se promener, rentrer chez qui ils veulent et faire l'amour (horrible "défoncer" dans la traduction) à n'importe quelle femme qui n'a pas le droit de refuser mais qui au contraire semble en permanence excitée et heureuse d'être prise par un inconnu. Mais pire que tout ça, on parle de personnages qui ont entre 14 et 18 ans et on te parle d'expériences sexuelles d'enfants de 9 ans. Le livre reflète parfaitement lalibération sexuelle 70s mais je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu gênant et limite.

Dommage parce que l'univers est absolument génial, j'adroe tout le "world building", tous les détails, les règles que tu découvres au fur et à mesure. La meilleure partie c'est évidemment celle où l'un des personnages décide de sortir, impression que le roman aurait pu se concentrer sur cette partie au lieu de tenter ce simili recueil de nouvelles un peu inégales (celle nulle avec le musicion qui prend de la drogue, là encore tellement symptomatique de son époque). Ca pourrait faire une excellente série de SF (en vieillissant les persos et en adoucissant ce côté cul patriarcal). Ca m'a donné envie de lire d'autres Silverberg en tout cas.

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