Tard et en vrac... Je suis mauvais en rezosocio mais je suis un minimum poli même quand je trolle
Sur le foot...
@Mickey Willis
Je n'ai pas vu PSG/ASM mais d'après ce que j'ai compris, ça a l'air d'être assez illustratif de ce que je pense de cette équipe. Dédaigneuse. On peut trouver des excuses : titre acquis, tête en LC... Mais face au concurrent le plus proche et à domicile, ça me la rend antipathique.
Sur le passé, je me doute que pour un supporter, yavait pas plus frustrant que le PSG. Mais pour les autres, question de point de vue ! Tu te souviens de "Paris est tragique" ? Tu vois Rennes (les coupes en moins) ? Bah voilà. C'était aussi ça le PSG pour les autres. Sauf que c'était tellement médiatisé... On peut pas reprocher ça aux Rennais, de nous saouler avec leurs objectifs (même le titre de "champion de Bretagne", yavait quoi de faire un challenge marrant mais en loucedé, ça fait pitié). Alors ça faisait aussi plaisir aux jaloux, ça faisait beaucoup rigoler mais au final c'était surtout blasant.
S'il y a jamais vraiment eu une rivalité PSG/OM, c'était à ce niveau. Le "classico" quoi... Starnaque. Vous avez des complices mais ce n'est pas une circonstance atténuante ! Je vous hais
J'ai rencontré une fois dans ma vie un fan du Red Star.
Mais tu sais, pour une bonne détox, faut savoir prendre ses distances, changer d'air. Qu'est-ce qui te fais aller à l'autre bout du monde ? Ca serait pas ton inconscient qui voudrait oublier un Ronaldinho sur le banc ? La loge VIP du Parc ? Allez, un séjour à Beauvais à ton retour !
FCN. Le "A", c'est un marqueur d'époque mais c'était une horreur. Soi-disant pour situer Nantes géographiquement... et oui, on a eu un maire à l'esprit très affûté... désolé pour ça d'ailleurs, j'ai voté une fois pour lui mais il m'était devenu insupportable juste avant sa dernière réélection (le temps de voir les effets de ses mandats précédents) et trop de Nantais sont dans le déni, il est encore populaire. Je le suis quand même gré de ne pas avoir payé pour l'UEFA. Frustré de ne pas avoir les supporters étrangers pour l'Euro mais les folies du foot, ça va bien.
Horreur aussi le dernier blason (enfin logo) "FCNA" et maillots dégueus. Niveau esthétique, Kita a fait du bon taff (étonnant pour un gars teint, autobronzé et au veste d'amiral de navale).
La Beauj, heureusement qu'elle a du style parce qu'elle vieillit. Mais pas envie d'un nouveau stade comme l'a réclamé Kita à une époque. Comme l'aéroport ça. On a ce qu'il faut et ça marche très bien.
La tribune Loire en tout cas, c'est la folie. En 95 ou les années Denoueix (je vivais pas à Nantes, j'y allais rarement), c'était loin d'être aussi bruyant que depuis la remontée (voir même en L2). Ce qui est aussi étonnant c'est le nombre de jeunes qui n'ont même pas connu les belles années (la disproportion actuelle du foot ?). Chaud bouillant !
Accessoirement (parce que ça ne servira à rien), le FCN a aussi des supporters qui bossent sur des projets de loi présenté aux députés pour que les assos de supporters entrent dans le CA des clubs.
Je les aime d'amour.
Sinon pour le bon point ou l'image, c'est bon, j'ai 8 étoiles, merci
Alors je n'y étais pas donc je ne devrais pas critiquer mais l'attitude à Rennes, ça faisait très enfants gâtés quand même. Comme si c'était une surprise énorme de s'en prendre 4 en une mi-temps. J'irais pas réclamer le départ de Derzak (t'es chez toi pour toujours gros tarin même si tu veux partir) mais s'il est fort pour faire du solide, c'est quand même limité, les Rennais nous ont lu comme un livre ouvert. Conclure que le FCN a passé le palier du ventre mou, c'est aller très vite en besogne. Pour la 1ère fois depuis longtemps, les recrues s'intègrent bien même si elles ont mis du temps. Sigthorsson, Sala (mais que lui arrive-t-il ces dernières semaines ? au ParcOL, c'était déjà un peu plus normal), Adryan (il a travaillé et il fait très plaisir) mais surtout celle du mercato : Gillet. Fou comment ce joueur à changer l'équipe. On rejoue au foot grâce à lui ! Sabaly est vraiment pas mal. Le match contre Bastia, c'est même le Nantais qui a le plus provoqué en attaque. En 1ère mi-temps, l'arbitre l'a calmé sans raison flagrante.
Je reste encore très circonspect sur Kita. Il s'est beaucoup, beaucoup assagi. Mais à son arrivée, il a détruit la tradition dans la continuité de la formation à la nantaise, seule chose qu'il restait du champ de ruine Socpresse/Dassault (on avait du pourri aussi mais du François, nous, non mais !). Et ça, j'aurais du mal à l'oublier... Le jeu à la nantaise, c'est surtout un slogan, chaque grande période nantaise avait ses spécificités sur le terrain. Ce qui les liait, c'était en amont, c'était une philosophie de formation. Pas tant de mettre les jeunes dans un moule prédéfini que d'adapter ce moule à chaque génération. Alors comme l'a dit Waldemar, ce n'est sans doute plus valable à notre époque. Mais rien ne l'obligeait à tout mettre par terre, à part son ego.
Le match contre Lyon était une assez bonne illustration du niveau du FCN je trouve. Le FCN a encore du boulot. Si c'était pauvre techniquement des deux côtés, Nantes a bien tenu Lyon mais a été infoutu d'être dangereux. Un Ghezzal sûrement été le petit plus qu'il manquait à Nantes. Gillet et Thomasson (en dedans pourtant) m'ont bien plu par leurs volontés. Cana et Gomis, eux, qu'ils arrêtent le foot et fassent mannequins. Le vieux est cramé et l'autre a pas l'air d'aimer le ballon.
Pour remplacer Derzak , j'ai entendu Carrière, Gourvennec, Gourcuff, Makélélé, Girard. Je vote Gourvennec, puis Gourcuff, puis je sais pas trop. Carrière a pas d'expérience et Makélélé, une mauvaise. Mais dans tous les cas c'est intéressant. Parce que Girard, mbrouff...
Toujours mieux que Fernandez ! Autant la question sur un Courbis est valable, autant le monde pro a l'air d'avoir son idée. Je doute que ce soit de son initiative que Fernandez n'entraîne plus. Mais c'est à cause du PSG qu'on peut encore l'entendre !
Curieux le cas de Landreau. D'un côté, t'as le gars super fort dans sa tête qui gère à 17 ans puis mène une belle équipe à des titres. Qui se rebelle contre le désastre annoncé de la Socpresse au FCN(A) (on descend la saison juste après son départ). De l'autre, celui qui est resté dans son cocon trop longtemps et qui part seulement à 3h de là. Et qui ne se sera jamais imposé en EDF alors qu'il aurait dû avoir le sélectionneur dans la poche (faut dire que Domenech qui prend Barthez qui coulait quand Coupet marchait sur l'eau, puis Coupet quand il commence à couler à son tour mais dans une certaine logique propre au poste, avant d'envoyer valser cette logique avec Lloris et Mandanda...).
@Billy Bud
Folie. Classement UEFA.
???
Euh... Ya eu descente des Champs pour fêter ça ?
A la limite, tu me parlais Coupe des vainqueurs de coupes, j'aurais pû te répondre "compétition faible", s'ouvrant particulièrement aux championnats de l'Est cette saison, sur une qualification obtenue par une (autre) finale à domicile.
Même pas drôle.
Et t'aurais peut-être un peu mieux saisi la beauferie de la chose.
De toute façon, le PSG, c'était et c'est le foot en accessoire. Le rachat par le Qatar, c'est en symbiose avec l'ADN de ce club.
Alors que Manchester City, c'est une histoire populaire avant le rachat.
Hâte quand même de voir cet Emirato / Golfico / Hydrocarburo, en plus, c'est le match qui a l'air le plus intéressant.
Sur l'Asie...
@Abyssin
En soupe, le cochon (zhu du ji). Et l'estomac de mouton (yang du) aussi c'est bon !
Taiwan et la démocratie... Ouais, depuis pas longtemps et pas pour longtemps !
Bon, même si c'étaient des voyageurs, jeunes, qui avaient souvent résidés à l'étranger, je ne suis tombé que sur des Taïwanais qui avaient l'idée d'une union à la Chine en horreur. C'est plutôt cool. Et ils m'ont donner envie d'aller sur l'île. Mais j'attendrais peut-être l'intégration à la RPC, ça sera plus facile !
D'ailleurs, sur place, tu penses que la population a plutôt quel sentiment, vu que leurs politiques ont l'air chaud?
Ma femme, quand elle entend "démocratie", elle pousse un soupir mi-compassionnel, mi-dédaigneux. Alors je lui explique. Elle me dit que c'est très joli mais que c'est dans ma tête. Je baisse les yeux et ferme ma gueule.
@Degryse
Ces cuisines sont quand même difficilement comparables. Les géographies et climats sont tellement différents. La mangue comme dit Abyssin, forcément, ils ont un avantage (et Taïwan est peut-être moins salopé par la pollution). J'approuve la mangue et je relance d'un litchi. Un truc qui m'a tué, c'est l'aubergine ! Les nôtres (même celles du sud) sont d'une fadeur à côté ! Le tofu, je t'en parle même pas. Le tofu, c'est un truc qui a du (des) goût(s) en fait ! Et des fois de fromage !
Mais sûr que pour le fromage, ils peuvent pas lutter (encore moins sous les tropiques). Après, la France, c'est le carrefour de l'Europe occidental, Atlantique et Méditerranée. Pas convaincu qu'on fasse forcément mieux que nos voisins. Simplement, on fait plus varié. Les Anglais, les Allemands (ya de la bonne charcutaille, du bon pain et du bon vin, c'est pas non plus la déprime totale... et la bier !), les Espagnols, les Italiens peuvent facilement rivaliser avec nous sur certains produits, mais sur l'éventail, personne ne peut lutter.
@Mickey Willis
Sur les Asiates, elles sont 1 milliards de bridées, ça laisse du potentiel. Conquête soft power. Et canto-nem, on ne gong pas
Sinon, ne te bloque pas sur les beaufs, tu n'y échapperas pas.
Pour commencer, ne mets pas de maillot du PSG !
N'empêche, je serais curieux de savoir comment est vu le club aujourd'hui là-bas. Quand j'y étais, c'était PL, PL, PL. Un super moyen de taper la discute avec les locaux d'ailleurs, le foot !
Plus sérieusement, t'as pas envisagé le Myanmar ? Alors je n'y ai jamais foutu les pieds (j'en rêve) mais je dis ça parce que en ASE, tu auras forcément des beaufs un peu partout. Si tu as du temps pour rester quelque part, c'est le top n'importe où. Mais j'imagine (et selon les échos) que l'ouverture récente au tourisme de masse doit te permettre de rencontrer des gens un peu moins dans la facilité au Myanmar qu'en Thaïlande (où ce sont quand même les GIs qui ont posé les bases du tourisme). Déjà au Laos, ya une dizaine d'années, pourtant resté fermé longtemps et sans d'attraction à la Angkor, il y avait des coins bondés d'étudiants australiens à la recherche de bières et de massages pas cher (évite Vang Vieng ! et Si Phan Don, c'est magnifique mais blindé de touristes). Si tu as envie de calme (ça peut-être épuisant l'Asie), je recommande, c'est très calme, très campagnard dans l'ensemble. Ventiane, c'est une sous-préfecture (et ils font des viennoiseries de folie ! meilleur qu'en France en moyenne ! on leur a au moins laissé un truc !). Je serais toi, je me pencherais quand même sur ces deux pays. A coupler avec le Cambodge (Angkor, c'est bondé mais ça vaut vraiment le coup de faire le touriste de base) et la Thaïlande. Cambodge / Laos / Thaïlande sont des pays culturellement très proches. Et le Myanmar finit le carré je crois.
Ko Chang, niveau île m'avait bien plu en Thaïlande. Pas loin de la frontière birmane. Je ne suis jamais allé à Phuket, par exemple, mais Ko Chang me semble à mille lieux de ce que j'ai pu entendre ou voir sur les plages à acides thaï.
Sinon, niveau culturel, tu as un attrait pour le bouddhisme ? Que ce soit spirituel ou culturel, hein (parce que ya du farang perché quand même, entre les new age et les prods...). Ca peut-être un critère de parcours pour éviter les coins à beuveries et à putes. Restent les coins UNESCO à la Luang Prabang (Laos) ou Chiang Mai (nord Thaïlande). C'est assez peu authentique niveau vie locale mais ça fait aussi du bien de voir des endroits propres !
Sinon, comme t'as l'air d'aimer la rando, ya aussi un peu partout des "grottes à Bouddha" (ya peut-être un terme plus exact) dans les cambrousses. Pas forcément exceptionnelles en elles-même et souvent avec des statues en plâtre dégueue mais ça donne des objectifs de marches sympas et les locaux sont plutôt contents de te les indiquer sans chercher à te racketter.
Dans le pire des cas où tu te sens cerné par les beaufs, t'en auras asiats ou russkofs, ça changera un peu !
L'île de Phu Quoc au Cambodge (mais plus près du Viet-Nam), c'est une petite Russie mais ça avait encore l'air authentique. Avec encore des superbes plages (bon, cradingues dès qu'un hôtel avait pas mis le main dessus...) pour les pêcheurs. Et des villages 100% locaux sans que tu aies besoin de faire des bornes, sans risque de te perdre et de te retrouver en galère à la tombée de la nuit. Ca m'est arrivé des petits coups de flippes en scoots (les chiens errants surtout en Thaïlande). Phnom-Penh, c'est chaud. Plus que Bangkok. Dans le sens où je restais dans les coins à touristes, la misère au Cambodge est plus évidente qu'en Thaïlande. Tu croiseras d'ailleurs pas mal de touristes thaï au Laos ou Cambodge.
Donc t'as pas aimé plus que ça Melbourne ? J'avais trouvé ça plus à taille humaine mais sans doute que la mode "meilleure ville du monde où il fait bon vivre" ou leur côté posh, froid, bobos... T'as été voir du footy quand même ? Mais c'est clair que niveau plages et Nature à proximité, Sydney est imbattable. Enfin, j'ai pas aimé la GC qui a des arguments à ce niveau. Perth/Freo, niveau cadre, ça envoie mais niveau vie urbaine, c'est calme. Pas fait Kakadu, mais checke Karijini, c'est splendide bien que certainement très différent.
Et la Coopers ? La Little Creatures ? Le Bundaberg ? (bon, c'est pas top le Bundi)