Et pour continuer sur un investisseur étranger, je développe (rien à foutre pendant 2 heures j'attends un client
).
Il faut savoir qu'il y a quelques années, Aulas avait fait le tour du Golfe et de l'Asie pour trouver un investisseur et était rentré bredouille. Il était allé jusqu'à acheter un défenseur des émirats qui n'a joué qu'en équipe réserve. Actuellement, on a même un joueur coréen en CFA pour des raison purement marketing. Genre on finit sa formation et il jouera peut-être en équipe une un jour, ce qui sera jamais le cas. Bon il avait quand-même ramené un bon partenariat avec Hyundai mais c'est dur pour les clubs français d'intéresser. Et Lyon c'est quand-même un club bâti sur des actifs solides.
Hors Paris et Monaco qui bénéficie d'une fiscalité avantageuse, les places en ligue des champions sont maintenant bien trustés par PLM, c'est beaucoup plus avantageux d'acheter un club anglais avec leurs droits TV ou un club espagnol ou italien de premier plan comme Atletico, Valence, Inter, etc. Bon tu peux toujours trouver des investisseurs comme avait failli le faire Nice cette année mais vu le déficit d'image de la Ligue 1 ils voudront que le club ne soit rapidement plus en déficit donc une gestion saine mise en place.
En fait le bon timing pour la vente de l'OM, ça aurait été il y a quelques années quand au niveau sportif ça se tenait et que les russes n'avaient pas racheté Monaco. Ou la saison dernière car Bielsa pouvait faire rêver et ils auraient pu conserver leurs joueurs libres avec des gros chèques. Au passage, je me demande comment ils dépensent leur fric à Marseille. Il faut savoir qu'ils ont un budget pas plus faible que l'Atletico Madrid (146M€), Valence (114M€) ou Séville (80M€). Donc les problèmes de certains clubs français n'est pas lié aux rentrées d'argent c'est surtout que c'est géré n'importe comment.
Pour infos, les budgets des clubs français
http://www.ecofoot.fr/budgets-clubs-ligue-1-076/Paris (490M€), Monaco (250M€), Lyon (170M€), Marseille (125M€), après ça chute avec Lille (70M€), Sainté (68M€) et Bordeaux (60M€). La différence des budgets se creuse et tu vois que se qualifier en coupe d'Europe est ce qui fait la véritable différence. Je pense que Marseille devrait avoir un budget entre 70 et 100M€ l'an prochain et que PLM devraient se maintenir sauf pour Lyon si pas de ligue des champions ça devrait osciller autour de 150. Ce qui n'est pas catastrophique et c'est même pas sur car cette année ils ont d'excellents résultats financiers (+21M€ sur juillet-décembre 2015 et ça devrait être entre 30 et 40M€ sur la saison ce qui est un record).
Et je pense qu'on va se diriger de plus en plus vers un championnat à 3 vitesses :
- PLM au budget supérieur à 150M€
- Marseille, Bordeaux, Saint-étienne, Rennes, Nice avec un budget entre 50 et 100M€
- et puis tous les autres
Quand tu vois l'effectif des trois premiers, c'est juste démentiel comparé à celui des autres. Sauf ceux qui certaines années brillent grâce à leur centre de formation (Rennes, Nice) ou Saint-étienne qui est l'exception. Budget faible mais remarquables gestion financière et politique sportive même si c'est pas glamour sur le terrain. Toutes proportions gardées, c'est un peu notre Séville français.