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MessagePosté: 02 Aoû 2022, 11:26 
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À Mashhad, en Iran, une journaliste enquête sur le meurtre de plusieurs prostituées et se confronte au machisme de la société patriarcale.


Aahhhh je suis vraiment partagé. J'aime beaucoup le Border d'Abbasi, donc j'étais vraiment curieux de cette tentative de polar worldwide de sa part. Les échos sont assez partagés et c'est assez compréhensible. Tout d'abord, ce qui est assez fascinant et sans doute le meilleur du film, ce sont toutes ces escapades nocturnes et ce suivi du tueur. Sans le mettre au même niveau, ça fait penser un peu aux escapades dans Taxi Driver. C'est dans ces moments que la mise en scène d'Abbasi s'exprime le mieux et que surtout sa vision de la société iranienne est la plus forte. Car le film, de manière assez classique, va traiter à travers d'une affaire criminelle de la situation de la société iranienne. Et surtout dans sa seconde partie, de la religion et de la politique dans le pays avec un focus, évidemment, sur le traitement des femmes. Il ne faut pas attendre grand chose de l'enquête assez lambda, le film ne cherche pas à concurrencer les grands films de serial killer, ce n'est pas son but et c'est assez petit de ce côté, mais petit à petit Abbasi arrive à instaurer une ambiance assez planante. On est un peu comme dans nos chaussons à suivre ce serial killer barbu et religieux en motocyclette.

Bref le film trouve son rythme de croisière, c'est pas désagréable du tout et ça débouche sur une seconde partie (le procès) qui est assez passionnante et le plus efficace sur la dénonciation de la société iranienne. Et puis il y a de jolis moments comme le moment de l'arrestation avec le fils qui court après la voiture des flics. Le personnage du fils est assez beau d'ailleurs, il faut voir la manière dont il défend son père avec des arguments religieux. Des paroles moutonnières dans la bouche d'un enfant qui ne comprends pas vraiment les conséquences de ce qu'il dit. Bref le film gagne en intérêt dans sa seconde moitié car il s'extirpe un peu du cadre du film de tueur et gratte encore plus dans sa dénonciation sociétale.

Mais on a le droit de trouver ça pas forcément assené de manière très subtile. C'est très efficace mais bourrin comme dirait l'autre. Globalement, je suis plutôt satisfait du film mais le voir au palmarès c'est un peu surprenant. Surtout que ce prix d'interprétation féminine, c'est une blague. Alors oui l'actrice se débrouille bien mais rien d'exceptionnel non plus et l'impression de voir un des prix d'interprétation les plus faibles de la dernière décennie cannoise.

Par contre, une dernière remarque qui m'a assez étonné dans la presse où certains journalistes trouvaient le film un peu trop complaisant dans la reconstitution de ses meurtres. Rien de tout ça, c'est pas parce qu'on ne voit pas les meurtres hors champ, qui se résument à j'étrangle ma victime avec vision sur le visage du tueur possédé, que ça l'est. Aucune fascination de la mise en scène pour les meurtres comme j'ai pu le lire.

4/6


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MessagePosté: 11 Aoû 2022, 15:37 
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Je ne m'attendais pas du tout à ce que le film adopte, en plus du point de vue de la journaliste (déjà doublement un point de vue autre sur les événements, vu qu'elle n'est ni flic ni homme), celui du tueur lui-même, délaissant délibérément l'enquête afin de mieux dresser le portrait de ce "Holy Spider", pour reprendre le titre original, non pas pour humaniser mais justement pour montrer ce qui le déshumanise.

Et je m'attendais encore moins à cette deuxième moitié qui achève d'ancrer le thriller dans l'inévitable réalité sociétale du pays et d'en livrer un constat accablant.
Le procès, autant juridique que public, avec ce peuple qui fait justement ce que le film ne fait pas, à savoir comprendre et cautionner les actes de ce fou de Dieu, vrillé par le régime intégriste.

Bien joué, Ali.

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MessagePosté: 12 Aoû 2022, 22:39 
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Film Freak a écrit:
Je ne m'attendais pas du tout à ce que le film adopte, en plus du point de vue de la journaliste (déjà doublement un point de vue autre sur les événements, vu qu'elle n'est ni flic ni homme), celui du tueur lui-même, délaissant délibérément l'enquête afin de mieux dresser le portrait de ce "Holy Spider",
.
C'est quand-même ultraclassique pour le genre du film de psychopathe, mais oui c'est bien exécuté. Je suis assez d'accord avec toi sur la seconde partie qui se démarque du tout venant pour les raisons que tu cites en spoiler. Au passage, j'aime bien Mashhad mais je préfère largement Border, que tu n'as pas vu si j'en crois le tableau de notes. Plus surprenant et original.


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MessagePosté: 12 Aoû 2022, 22:56 
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Abyssin a écrit:
Film Freak a écrit:
Je ne m'attendais pas du tout à ce que le film adopte, en plus du point de vue de la journaliste (déjà doublement un point de vue autre sur les événements, vu qu'elle n'est ni flic ni homme), celui du tueur lui-même, délaissant délibérément l'enquête afin de mieux dresser le portrait de ce "Holy Spider",
.
C'est quand-même ultraclassique pour le genre du film de psychopathe, mais oui c'est bien exécuté.

C'est pas tellement qu'on soit dans le point de vue du tueur qui est original mais ses motivations, ça sert le propos. C'est pas juste Maniac quoi.

Citation:
Je suis assez d'accord avec toi sur la seconde partie qui se démarque du tout venant pour les raisons que tu cites en spoiler. Au passage, j'aime bien Mashhad mais je préfère largement Border, que tu n'as pas vu si j'en crois le tableau de notes. Plus surprenant et original.

Oui je vais rectifier ça.

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MessagePosté: 12 Aoû 2022, 22:59 
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Ah ok c'est plus clair. A ce sujet, j'aime beaucoup l'évolution du fils, très influençable on va dire.


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MessagePosté: 10 Mar 2023, 10:36 
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Bien aimé cette variante de Maniac à la sauce iranienne ! Il est certain que c'est plus le cadre du pays que l'histoire déjà vu ailleurs qui retient l'attention. C'est dingue que cela soit inspiré d'une histoire vraie. Cela fait flipper cette transformation d'un malade mental en héros par la société iranienne. Je m'attendais à une enquête policière à la Seven et j'ai apprécié que l'identité du tueur soit vite donnée et qu'on le suive dans ces exactions.
Par contre, incompréhension du prix d'interprétation pour l'actrice Zar Amir Ebrahimi ! Ce n'est clairement pas elle qu'on retient à la vision du film. J'aurais compris pour l’interprète du tueur ou même pour les actrices jouant les prostituées. Cela sent le prix plus pour sa carrière ou son vécu car pour ce rôle.

Cependant ,le film est moins fort et réussi que la loi de Téhéran.


Dernière édition par Mr Degryse le 10 Mar 2023, 11:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Mar 2023, 10:55 
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Mr Degryse a écrit:
Par contre, incompréhension du prix d'interprétation pour l'actrice Zar Amir Ebrahimi ! Ce n'est clairement pas elle qu'on retient à la vision du film. J'aurais compris pour l’interprète du tueur ou même pour les actrices jouant les prostituées. Cela sent le prix plus pour sa carrière ou son vécu car pour ce rôle.

Oui le prix est plus "politique" qu'autre chose (+ l'envie de récompenser le film d'une manière ou d'une autre), mais quand même, je trouve qu'elle crève l'écran, elle a une présence dingue. Son regard!

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MessagePosté: 10 Mar 2023, 11:02 
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Sinon comme dans un autre topic, on parle des affiches. Je trouve celle du film très réussie.

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MessagePosté: 10 Mar 2023, 13:46 
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Abbasi lorgne vers une efficacité visuelle et narrative très américaine et ça me sort du portrait peu flatteur qu'il entend montrer d'une certaine société iranienne.
Je trouve que rien ne sonne juste dans ce film. Ce qui est un comble quand on sait qu'il est inspiré de faits divers réels.
Bon, depuis, il bosse sur The last of us, j'ai pas vu mais ça doit mieux lui convenir.


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MessagePosté: 10 Mar 2023, 15:48 
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Arnotte a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Par contre, incompréhension du prix d'interprétation pour l'actrice Zar Amir Ebrahimi ! Ce n'est clairement pas elle qu'on retient à la vision du film. J'aurais compris pour l’interprète du tueur ou même pour les actrices jouant les prostituées. Cela sent le prix plus pour sa carrière ou son vécu car pour ce rôle.

Oui le prix est plus "politique" qu'autre chose
Surtout quand tu vois il y a 2 semaines La femme de Tchaïkovsky où la jeune actrice est exceptionnelle.


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MessagePosté: 10 Mar 2023, 16:04 
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Et surtout, en actrice iranienne, Taraneh Alidoosti est bien plus impressionnante dans Leïla et ses frères.

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