Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2005, 23:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je connaissais la "légende". Le succès immense. Les Césars. La mort de Collard.

Le film est certainement bourré de défaut. Collard donne tellement que certains pourront être choqués, trouver des clichés... Pour moi, c'est tout de même un choc.

Le film transpire tellement la sincérité, ça me parait difficile de ne pas être touché. Cette fuite totale vers la vie de Jean, séropositif, qui "veut faire partie de la vie", tout en étant littéralement vampirisé par ses pulsions, est fascinante. Et puis c'est une superbe histoire d'amour avec le personnage de Borhinger. Entre possession, déchiquettement, harcelement et volupté. Vraiment magnifique.

C'est superbement cadré et interpreté. Bohringer, Collard lui même, même Célarié :) Je ne peux pas vraiment y voir un film générationnel étant né en 1982 mais je conçois totalement (telles que j'immagine ces générations 1980) le succès du film et son retentissement.

Content de l'avoir enfin vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2005, 10:19 
Tout pareil... Un film vibrant et à fleur de peau. A noter que Collard avait débuté comme assistant chez Pialat et que cette influence se ressent dans Les Nuits Fauves.


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Juil 2005, 13:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Bob Harris a écrit:
Tout pareil... Un film vibrant et à fleur de peau. A noter que Collard avait débuté comme assistant chez Pialat et que cette influence se ressent dans Les Nuits Fauves.


La fin sur la plage (dernière rencontre entre Jean et Laura) est un joli hommage à Nous ne vieillirons pas ensemble.
Sinon, film magnifique, d'une force incomparable, possédant un souffle presque inédit (sauf chez Pialat, justement, ou plus récemment dans Les Corps impatients). Beaucoup de défauts, mais ça transpire de rage et de vie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2005, 14:00 
Cosmo a écrit:
Sinon, film magnifique, d'une force incomparable, possédant un souffle presque inédit (sauf chez Pialat, justement, ou plus récemment dans Les Corps impatients). Beaucoup de défauts, mais ça transpire de rage et de vie.

Ca tombe bien que tu cites aussi Les Corps Impatients, c'est le seul film français récent qui m'ait plus ou moins rappelé Pialat. Du coup, j'ai beaucoup d'espoir en Xavier Giannoli... Son prochain film, Une aventure, a l'air prometteur :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 57478.html

(info people : coup de foudre entre Ludivine et Nicolas sur le tournage, qui ont donné naissance à une petite Bonnie) :P


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Juil 2005, 14:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Bob Harris a écrit:
Ca tombe bien que tu cites aussi Les Corps Impatients, c'est le seul film français récent qui m'ait plus ou moins rappelé Pialat. Du coup, j'ai beaucoup d'espoir en Xavier Giannoli... Son prochain film, Une aventure, a l'air prometteur :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 57478.html

(info people : coup de foudre entre Ludivine et Nicolas sur le tournage, qui ont donné naissance à une petite Bonnie) :P


Et Giannoli reconnait lui-même, d'ailleurs, l'influence de Pialat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 11:08 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Cosmo a écrit:
Sinon, film magnifique, d'une force incomparable, possédant un souffle presque inédit (sauf chez Pialat, justement, ou plus récemment dans Les Corps impatients). Beaucoup de défauts, mais ça transpire de rage et de vie.


Hum, je n'ai pas, vraiment pas aimé Les corps impatients, qui pour moi fait très "Hélène et les garçons au service de cancérologie".

Ce que vous dites sur la filiation artistique entre Pialat et Collard me rend encore plus impatiente de découvrir le premier, dont je viens enfin d'acquérir le volume 1 de l'intégrale! (à noter que Collard apparaît dans A nos amours, je crois qu'il y joue le fiancé de Bonnaire)

J'ai fait partie de ceux qui ont découvert Les nuits fauves en salles, j'avais 17 ans à peine, j'en suis sortie chamboulée. Avec le recul, j'ai mieux distingué ce qu'il pouvait y avoir d'excessif et de narcissique dans ce film..
Mais il n'en demeure pas moins qu'à l'époque de sa sortie, il a touillé la hallebarde dans la plaie de maniere salutaire, rappelant que le SIDA faisait des ravages et que vivre son homosexualité revenait souvent à vivre dans la marginalité. (pardon pour le côté militant)
Et j'admire totalement le jusqu'au-boutisme de la démarche de Collard, l'energie nerveuse et sensuelle du film, et le romantisme qui affleure même dans les scènes les plus charnelles.

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2013, 09:26 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Toujours aussi fan.

et comme Ladyhawke au dessus, il y a quelque chose de très sensuelle, fiévreux et vivant. Une énergie unique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2013, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
A un ou deux détails près, j'avais détesté à l'époque et encore davantage après avoir lu le (mauvais) livre.

Malgré cela, j'ai envie de le revoir histoire de refaire une idée vingt ans après.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fauves (Vincent Mariette, 2019)

Abyssin

1

1047

08 Fév 2019, 15:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désordres (Cyril Schäublin, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Lohmann

41

1314

05 Jan 2024, 23:39

King Ghidorah Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières (Cyril Frankel - 1966)

Blissfully

0

1445

14 Nov 2008, 01:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Louise Wimmer (Cyril Mennegun - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

3152

06 Jan 2012, 19:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Murs porteurs (Cyril Gelblat - 2008)

Noony

1

1404

30 Juil 2008, 17:07

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gomez VS Tavares (Gilles Paquet-Brenner, Cyril Sebas - 2007)

Karloff

6

1452

15 Jan 2008, 14:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les nuits de Mashhad (Ali Abbasi, 2022)

Abyssin

10

850

10 Mar 2023, 16:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nuits blanches (Luchino Visconti, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

24

3562

03 Fév 2019, 15:44

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuits de Terreur (Johnatan Liebesman - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

F-des-Bois

33

4769

29 Déc 2005, 14:40

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les mille et une nuits (Miguel Gomes - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2791

31 Déc 2015, 01:42

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web