Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 00:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1239
Image

cosmo avait parlé du film dans un topic, comme faisant partie d'une 'trilogie' informelle de thrillers domestiques de joseph ruben, que je ne connaissais pas et qui a une carrière marrante, actif pendant près de 40 ans dans le circuit des studios avec 15 films, qui ont tous disparu avec pas mal de totalement obscurs.

l'identité du film est intéressante, un drame domestique sur les violences faites aux femmes, une jeune jeune femme prise au piege d'une relation épouvantable avec un homme violent manipulateur etc, et c'est un bon vieux thriller des années 90. là dessus, si le film sur le mari violent a le mérite d'être un peu précurseur, c'est fondamentalement le thriller qui prend le dessus et définit le film, et c'est largement le problème.

alors je ne serai jamais celui qui critique les rebondissements improbables, l'exploitation sans état d'âme, la reduction de grands enjeux humains à un plot point putassier dans un thriller des années 90, mais l'absence d'imagination c'est plus compliqué. ici, passée l'exposition relativement prometteuse car elle raconte un truc assez inévitable (rencontre magique / bonheur conjugal / petites violences psychologiques / ça dégénère) de manière un peu stimulante (des courtes scènes sans contexte, grosses ellipses, ambiance éthérée) on enchaine avec un rebondissement bien ludicrous comme il faut
une mise en scène particulièrement invraisemblable pour que julia se fasse passer pour morte, s'enfuit et refait sa vie ailleurs
qui ouvre la porte à plein de choses... mais non. ça s'arrête un peu là. les 7 minutes qui suivent plantent toutes les graines pour les 45 qui arrivent, on devine parfaitement comment elles vont pousser, et ça ne rate pas. l'absence naturelle d’ambiguïté et de complexité dans les personnages ou le récit empêche même d'imaginer des rebondissements en dehors de plot points ridicules, mais même eux n'arrivent un peu jamais. alors on attend patiemment le final, qui arrive comme on l'imaginait, c'est over the top mais ça semble sorti d'un autre film, mi slasher mi terminator, et du coup ça ne fonctionne ni en thriller amusant ni en drame angoissant.

donc c'est vraiment fondamentalement le scénario (adapté d'un roman) qui pêche, ce qui gache le vrai potentiel du concept. d'autant que c'est porté par julia roberts, et qui est parfaite, solaire quand il faut, fragile quand il faut, c'était encore une vraie personne plus qu'une star hollywoodienne, parfaite. le très beau succès au ciné, je pense, s'explique comme ça, le point de vue féminin sur un fait de société encore sous le radar, parce que en tant que thriller de l'époque c'est vraiment en dessous des normes.

je ne suis pas sûr que le monde soit prêt pour un remake gender swapped mais ce serait rigolo.
c'est sûr disney +.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 10:36 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22728
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
cosmo avait parlé du film dans un topic, comme faisant partie d'une 'trilogie' informelle de thrillers domestiques de joseph ruben, que je ne connaissais pas et qui a une carrière marrante, actif pendant près de 40 ans dans le circuit des studios avec 15 films, qui ont tous disparu avec pas mal de totalement obscurs.


Je serais (relativement) curieux de voir son Dreamscape, qui a une presse pas trop dégueu. Ainsi que son remake de Force majeure : Return to Paradise.

C'est quand même dingue de le voir aux commandes d'un Julia Roberts. Son début de carrière me fait penser à celle de Renny Harlin. Ou Steve Miner.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 10:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3388
Cosmo a écrit:
Je serais (relativement) curieux de voir son Dreamscape, qui a une presse pas trop dégueu.

Vu il y a près de 40 ans sur C+ ou en VHS, je sais plus. Aucun souvenir à part qu'on y entrevoyait les boobs de Kate Capshaw. Mais apparemment seul le montage US (PG-13) a été restauré en HD et donc zéro nudité maintenant...
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=640239


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 11:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5696
Que d'inculture ! Ruben est quand même l'auteur d'un classique de l'horreur : The Stepfather, scénarisé par Donald Westlake et dont Trap de Shyamalan est une sorte de variation récente ratée.
J'avais plutôt apprécié Sleeping With the Enemy, la maison d'architecte au bord de l'eau (à moins que je confonde avec le Wolfgang Petersen avec Tom Berenger), le fait que ça renvoie d'avantage aux films noirs psychosexuels des années 40 que les autres films de la mode eighties. Pas beaucoup de souvenirs non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1239
the stepfather c'est compté dans la trilogie des thrillers domestiques !
et oui j'ai omis de mentionner la maison qui est absolument splendide, mais enfin quand même vive la loi littoral.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un ennemi du peuple (Satyajit Ray - 1989)

Qui-Gon Jinn

0

147

25 Fév 2024, 21:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En territoire ennemi (John Moore, 2001)

bmntmp

12

942

20 Déc 2020, 15:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ennemi Intime (Florent-Emilio Siri, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3162

28 Mai 2012, 17:32

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Troupe d'élite 2 - l'ennemi intérieur (José Padilha, 2010)

Ozymandias

4

1350

28 Mar 2012, 14:01

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Uncharted (Ruben Fleischer, 2022)

Art Core

6

450

02 Aoû 2023, 15:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Venom (Ruben Fleischer, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

3444

17 Nov 2021, 00:09

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Square (Ruben Östlund - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

5642

05 Jan 2018, 01:34

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Play (Ruben Östlund - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2799

02 Juil 2020, 21:19

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombieland (Ruben Fleischer, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

25

4195

15 Mai 2022, 19:07

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Triangle of Sadness (Ruben Ostlund - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

66

4312

17 Nov 2022, 20:56

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web