Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 03:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2008, 02:55 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Aux confins d'une mer gelée, un bateau s'approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groënland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.

On éprouve un certain embarassement à parler de ce film qui prétend au métaphysique et à la mythologie de nouvelles perceptions sensorielles.
Ambition sans doute un peu trop démesurée pour Ariane Michel, partie avec sa petite caméra filmer en 35 mm au Groenland l'arrivée de scientifiques venus étudier le milieu, et qui filme exclusivement en plans fixes en adoptant la temporalité des pierres une sorte de documentaire animalier genre la planète blanche où il ne se passerait rien, où des morses échoués s'affalent, où des canards immobiles traversent un plan sur un petit bout de banquise, où on voit passer 36 voiliers comme si le spectateur à moitié endormi se comparait à un bovin voyant passer les trains, des scientifiques en K-way orange qui déplient leur double-décimètre, où on s'attarde à perdre haleine sur des rochers, de la rocaille, des cailloux. Si en plan large on peut trouver ça parfois d'une joliesse toute panoramique, en rapproché c'est déjà sacrément plus limité.

Voilà peut-être la seule ambition de ces Hommes, d'être quelque chose entre le collyre et le coton-tige yoga, de faire le vide entre cris de mouettes et ressac pour l'employé harassé qui passe sa vie entre les tours de la défense et l'irritante hystérie du quotidien, qui n'aurait pas quitté sa cité urbaine depuis des lustres ou qui n'aurait pas de résidence secondaire en Normandie pour ses week-ends... ça doit procurer le même effet que ces vidéos de feu de cheminée ou d'aquarium qui faisaient fureur il y a dix ans, ce côté si reposant du rien, de la pause.

Avec les mots de Michel c'est déjà sacrément plus chic: "J’ai voulu pointer la quasi-immobilité du paysage. Le temps minéral ressemble à du temps arrêté, sauf que justement il se déroule. Les sons, les nuages qui se déforment, un oiseau qui passe, nous indiquent ce temps qui passe. La fixité des plans de ce film sert à exacerber les mouvements des éléments en vie et celui des hommes. Elle pose leur relativité. Elle permet peut-être d’installer le sentiment de quelque-chose qui « est déjà là », et d’ouvrir des questions sur le rapport qui existe entre le temps minéral et le temps humain. le geste scientifique de la subjectivité des bêtes, l'amour de la nature et l'indifférence du végétal."

Voilà, 95 minutes de prises de vue qui auraient pu durer le tiers (voire même ne pas durer du tout) si on avait fait l'effort d'épurer tout ce qui tenait de la redite. Je pense être en pleine empathie avec le végétal.

0/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 09:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
there will be blood :evil:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 15:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Et c'est donc ce film que tu rêvais de tourner. Ce film tellement dans la négation du spectateur: pas d'histoire, pas d'acteurs, pas d'action, la répétition infinie des mêmes plans, cette bande demo technique où une nana filme des cailloux pendant trois plombes. C'est triste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 21:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'ai pas hyper-envie de te répondre comme ça en deux secondes, surtout que tu pars tout de suite sur le ton de l'attaque perso donc ça m'intéresse pas davantage que ça.
je ferai dès que possible la critique pour fdc, ça vaudra comme réponse.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 22:02 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mais je t'en prie, défile-toi.

J'ai trouvé que ça reprenait quand même pas mal de trucs du court que tu m'avais envoyé dont même toi tu convenais qu'il ne valait pas grand chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 01:02 
Violence.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 01:08 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jericho Cane a écrit:
Violence.


Ah non moi je trouve ça très loin de la condescendance avec laquelle il descend les films. Alors que j'aurais pu en tartiner des couches sur le mode encenser ça c'est vraiment du foutage de gueule.

C'est juste intéressant de savoir pourquoi un étudiant en cinéma est jaloux de ça jusqu'à dire que la réalisatrice lui a volé le film dont il rêvait.

Je suis juste assez abassourdi de tout ce battage autour d'un film dont je mets au défi quiconque sur ce forum non pas de l'aimer, mais d'y trouver le plus quelconque intérêt.

D'ailleurs, même si c'est dans les cartons de Shellac, est-ce que ça va sortir au final? Pas sûr...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 04:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
DPSR a écrit:
court que tu m'avais envoyé dont même toi tu convenais qu'il ne valait pas grand chose.


:shock: :shock: :shock:

SURINTERPRETATION DE FOU
d'autant que ce court t'avait plu
voilà pourquoi je ne débattrai pas avec toi.

sinon, je précise que le film sort bien en avril, que c'est un des plus beaux documentaires qu'il m'ait été donné de voir, et que c'est pas qu'une lubie personnelle puisque le film a reçu Grand Prix de la Compétition Française du FID Marseille 06, qu'est pas une distinction de crasseux à mon sens (le prix était allé l'année d'avant à Oliva, Oliva de Peter Hoffman, dont vous savez tout le bien que je pense).

_________________

*


Dernière édition par Zad le 28 Fév 2008, 04:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 04:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
d'autant que ce court t'avait plu


Euh non... Malhonnêteté? Techniquement c'était intéressant parce que ça ne durait que vingt minutes mais je t'avais dit que ça ne faisait pas un film. Ce à quoi tu m'avais répondu que tu convenais que c'était pas terrible.
Là rien de nouveau si ce n'est la présence "surnaturelle et minérale" de ces barbus dans leur parka fluo Decathlon censés conférer une dimension fantastique à cette entreprise.

Bon la réalisatrice est venue présenter son film et a priori elle ne m'apparaît pas prétentieuse du tout, malgré le côté pompeux de son titre. Mais voilà c'est ce que j'ai vu de plus vain depuis Demi tarif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 04:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
DPSR a écrit:
tu convenais que c'était pas terrible.


non, je t'avais dit que c'est pas le plus ambitieux de ses courts, que c'est un brouillon aux Hommes (c'est le court préalable aux Hommes). J'hallucine.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 16:23 
UP, ça sort aujourd'hui.

On va pouvoir arbitrer la fight entre Zad et DPSR.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 16:32 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jericho Cane a écrit:
UP, ça sort aujourd'hui.

On va pouvoir arbitrer la fight entre Zad et DPSR.


Et tu vas même pouvoir y aller vu qu'il n'y a pas de dialogues.

Combien vous pariez que ce vendu de Jiko va adorer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
DPSR a écrit:
Combien vous pariez que ce vendu de Jiko va adorer?


Hein ? Quoi ? Vendu à Zad ? Ou quoi ? (je n'ai jamais acheté de fringue chez Angès B)
Tiens, je vais voir tout de suite quelles sont mes affinités sur le site des tops.

EDIT :
Calomnies ! L'année dernière mes votes se rapprochaient de Tiny Tears, Léo et TBA. Et tu es bien avant Zad dans la liste.
Cela dit c'est fort possible que j'apprécie le film vu ce que j'en ai entendu.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 22:44 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
jiko a écrit:
DPSR a écrit:
Combien vous pariez que ce vendu de Jiko va adorer?


Hein ? Quoi ? Vendu à Zad ? Ou quoi ? (je n'ai jamais acheté de fringue chez Angès B)
Tiens, je vais voir tout de suite quelles sont mes affinités sur le site des tops.

EDIT :
Calomnies ! L'année dernière mes votes se rapprochaient de Tiny Tears, Léo et TBA. Et tu es bien avant Zad dans la liste.
Cela dit c'est fort possible que j'apprécie le film vu ce que j'en ai entendu.


Tu as aimé 30 jours de nuit et Le prix à payer, tu aimeras donc Les hommes et Never back down.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2008, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
DPSR a écrit:
Tu as aimé 30 jours de nuit et Le prix à payer, tu aimeras donc Les hommes et Never back down.

:lol:

Bon, Le prix à payer j'ai aimé vite fait hein.
Et j'ai un doute sur Never back down mais pourquoi pas...

Ça va être le test tiens, si j'aime ces deux films je serais officiellement vendu à Zad !

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos Voisins les hommes (Jonhson & Kirkpatrick - 2006)

Mufti

8

1364

16 Aoû 2008, 21:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 (Michel Hazanavicius - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

35

5955

09 Aoû 2006, 19:33

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Azur et Asmar (Michel Ocelot - 2006)

Blissfully

5

1797

26 Oct 2006, 14:49

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves (Michel Gondry - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

8533

12 Avr 2007, 09:42

fidoram Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves, version B (Michel Gondry - 2006)

Blissfully

0

1581

18 Mar 2008, 01:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dave Chapelle Block Party (Michel Gondry - 2006)

Karloff

2

1687

18 Sep 2006, 11:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariane (Billy Wilder - 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2997

14 Juin 2023, 20:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Ariane Louis-Seize, 2023)

Film Freak

11

377

29 Mar 2024, 09:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Hommes du feu (Pierre Jolivet - 2017)

Qui-Gon Jinn

7

1085

18 Juil 2017, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier des hommes (F.W. Murnau, 1924)

the black addiction

6

1645

26 Mai 2015, 17:12

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web