Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Qu'elle soit dans l'ordre des choses par rapport à la carrière du cinéaste, certes. Mais elle n'est pas dans l'ordre des choses dans le film lui-même, qui raconte tout le contraire pendant 1h30, et soudainement retourne le tout pour son happy end.
J'aurais tellement voulu que Cooper se rende compte que cette relation ne peut mener à rien, que justement, il ait vraiment grandi, et qu'il la laisse sur le quai... Là, ça aurait été beau.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Qu'elle soit dans l'ordre des choses par rapport à la carrière du cinéaste, certes. Mais elle n'est pas dans l'ordre des choses dans le film lui-même, qui raconte tout le contraire pendant 1h30, et soudainement retourne le tout pour son happy end.
J'aurais tellement voulu que Cooper se rende compte que cette relation ne peut mener à rien, que justement, il ait vraiment grandi, et qu'il la laisse sur le quai... Là, ça aurait été beau.

Je ne pense pas, elle va à l'encontre de ce que tu aurais voulu, mais chez Wilder c'est un non-sens (et rien ne dit que la relation va durer, ce qui est aussi très Lubitschien, l'impossibilité de la permanence du bonheur dans le couple).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022, 19:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Lohmann a écrit:
Je ne pense pas, elle va à l'encontre de ce que tu aurais voulu, mais chez Wilder c'est un non-sens (et rien ne dit que la relation va durer, ce qui est aussi très Lubitschien, l'impossibilité de la permanence du bonheur dans le couple).


Ca ne va pas à l'encontre de que j'aurais voulu uniquement, ça va à l'encontre de tout ce que raconte le film : au début, Hepburn est une ingénue qui se recroqueville devant Cooper, mais pour réussir à le faire tomber amoureux de lui, elle se crée un double qui lui permet de peu à peu rééquilibrer la relation, voire de la dominer (la séquence de la barque). Et tout à coup, à la fin, elle n'est plus qu'à nouveau une petite souris qui n'a plus aucun pouvoir ? C'est... incohérent. Ou frileux, au choix.

Et puis si on adopte ta lecture lubitschienne, alors le non-sens, c'est la voix off de Chevalier qui annonce le mariage à la fin, histoire de bien cimenter le couple, alors que si tu veux entretenir le flou, c'est totalement inutile.
Moi je vois plus ça comme un génuflexion faite à la comédie romantique et à son happy end obligatoire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022, 19:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
La RomCom, c’est plus Sabrina. Ce qu’Hepburn montre à la fin du film, elle le porte en elle tout du long, si elle fait la bravache jusque-là c’est qu’elle a de l’honneur, qu’elle ne veut pas passer pour une fille facile avec qui on couche un soir et dont on se débarrasse au petit matin. Mais ça ne l’empêche pour autant pas d’avoir, toujours, les mêmes sentiments pour lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022, 19:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Oui, bien sûr, les sentiments sont là... mais elle a énormément pris en assurance pendant tout le film, et tout à coup, elle redevient une fillette apeurée ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2023, 20:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Vraiment pas rentré dedans (mais j'ai comme Cosmo un petit problème avec Audrey Hepburn,talentueuse certes). Etes-vous sûr qu'Avanti est plus vulgaire ? Même si c'est un peu la même histoire (à ceci prêès que le père d'Avanti est mort, mais la problématique oedipienne est commune aux deux classes sociales quand elle ne caractérise que la petite bourgeoise dans Ariane - il y a ici l'idée assez peu ragoutante que l'argent liquide l'Oedipe), Avanti contient un rapport riche au présent politiques (et un lien bien cerné entre capitalisme et impuissance) et les couleurs sont superbes. Ici ont est dans un Paris de carton-pâte et le rythme est très théâtral et statique, l'enjeu exclusivement sexuel.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1339

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avanti! (Billy Wilder, 1972)

Cyniquotron

3

608

05 Mai 2023, 11:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Garçonnière (Billy Wilder - 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

24

3539

27 Aoû 2017, 15:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fedora (Billy Wilder - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2679

05 Oct 2018, 11:34

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabrina (Billy Wilder - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

1864

19 Jan 2022, 20:27

KillMunster Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. The Lost Weekend (Billy Wilder - 1945)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

5190

19 Aoû 2022, 16:07

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Assurance sur la mort (Billy Wilder, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

17

2129

23 Avr 2023, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boulevard du crépuscule (Billy Wilder - 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

20

3328

25 Oct 2021, 22:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Embrasse-moi, idiot (Billy Wilder - 1964)

Lohmann

5

935

11 Fév 2020, 18:01

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

DPSR

1

1813

25 Mar 2022, 13:59

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web