Massinfect a écrit:
J'ai pas osé répondre sur Twitter, mais j'suis quand même d'accord avec les haters là. Il n'y a aucune chance que le contrat rémunérateur, s'il est obtenu, bénéficie d'une quelconque façon au graphiste. Notamment parce qu'aucun prod ne va foutre un centime dans d'autres concept-arts (ils sont toujours super chauds à l'idée, et puis quand ils voient le prix ils disent "non merci").
Quand bien même ce serait vrai, ce n'est pas l'argument qui a été avancée par les haters.
Citation:
Ce qui dérange ici, c'est la gratuité totale. La notion de "démarche spéculative" serait mieux passée s'il avait lâché un billet, même tout petit. Et vraiment, un concept-art, ça se négocie en fonction des moyens et du projet. Ça montre aussi qu'on y croit, et ça permet de garder un certain contrôle sur le résultat.
Ce n'est pas une façon de parler que de dire que je n'ai même pas les moyens de filer 50€ symboliques.
Et quand j'ai osé dire que j'étais prêt à défrayer une impression ou un timbre, j'ai compris que c'était un piège pour me rétorquer "AH DONC TU PAIES L'IMPRIMEUR ET LA POSTE MAIS PAS L'ARTISTE".
Citation:
Et c'est surtout pareil que les prods qui te demandent d'écrire gratos "en attendant de trouver des financements". Pire phrase d'enculés.
Une galère que je ne connais que trop bien mais à laquelle je me plie dans l'espoir que ça débouche sur quelque chose de payé. Et ça a souvent été le cas.
Enfin, ce n'était jamais "en attendant de trouver des financements" mais juste de 1 à 5 pages pour convaincre le prod de proposer un contrat de développement quoi. J'avoue ne pas être forcément choqué qu'un prod demande ça. Je m'attends pas à ce qu'on sorte le contrat après un simple pitch oral quoi.