Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
Film Freak a écrit:
mais on va pas commencer à prendre des pincettes pour ne pas appuyer sur les triggers de tout un chacun.
Pourquoi pas en fait? Est ce que hésiter à utiliser "pédé" quand tu es entouré d'homos est si impensable?
Je ne l'utilise pas (plus, pour être honnête) tout court déjà. Mais j'aurai AUCUN SOUCI à dire, même si je suis entouré d'homos, "je n'utilise plus le mot 'pédé'". Et la personne qui s'en offusquera en mode "AH BAH SI TU VIENS DE LE FAIRE" comme si fallait pas dire ce mot genre c'est le nom de Voldemort, et bah elle peut crever.
Citation:
Pour des blancs français forcemment que d'entendre ou utiliser 'négro' ça ne provoque pas d'émotion. Je ne pense pas que ca soit compliquer à comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Sauf que c'est faux. Moi le mot "nègre" utilisé au premier degré, ça me choque. Le mot "nègre" utilisé par un foruméen dans une blague ne me choque pas.
Le mot "nègre" utilisé lors d'une conférence par l'acteur d'un film sur une amitié entre blanc et noir dans une phrase qui dit "la société a progressé, on ne dit plus le mot 'nègre'", non, c'est sûr que ça ne me choque pas. Mais c'est pas parce que je suis blanc, juste intelligent.
On est donc d'accord, je disais que Mortensen ne méritait pas de se faire descendre avec cette petite maladresse.
Après je ne trouve pas aberrant de dire que le peuple noir américain a certainement une relation différente au racisme qu'un blanc de France.
Personne ne dit qu'un blanc ne comprendra jamais, mais grandir en métropole en flippant de se faire tirer dessus par un flic raciste doit certainement te conditionner différemment (Je ne connais pas le background de chacun non plus, donc pas la peine de monter sur ses grands chevaux).
Je pense que la difference culturelle y joue beaucoup.
Aucun rapport mais je me rends compte que beaucoup de ricains ont de leur côté un regard différent sur des évènements historiques typiquement européens, genre la seconde guerre mondiale. Pour eux c'est vraiment une guerre sans ambiguité.