Tiens un truc que je trouve stupide c'est ce putain de N-word aux US où pour un blanc il est impensable de prononcer ce mot peu importe le contexte. Je tombe sur cet exemple absurde où Viggo Mortensen dans un panel sur son dernier film parle de racisme et a osé utilisé le N-word dans son intégralité pour soutenir son argument historique. Gros malaise, le mec sort dans les heures qui suivent un message d'excuse.
L'article en question :
https://variety.com/2018/film/news/vigg ... ssion=trueMais j'ai du mal à comprendre pourquoi il doit s'excuser en fait. C'est comme si en France il était devenu totalement impensable de dire "bougnoule" ou "niakoué". Ça fait partie de l'histoire de la langue. Je sais pas, je vois pas en quoi ne plus prononcer ce mot va changer quoi que ce soit. Bien sûr c'est un mot odieux qui a fait souffrir beaucoup de monde mais en quoi proscrire son existence va arranger quoi que ce soit ? En quoi renier même le fait qu'il existe fait avancer quoi que ce soit ? Vraiment je comprends pas.
Le pire je crois c'est ce rappeur noir qui fait monter sur scène une fan blanche pour qu'elle chante avec lui et quand vient le N-word elle ose le prononcer (parce qu'il est dans les paroles) et là le mec arrête la chanson et lui fait la morale comme quoi en tant que blanche elle peut pas prononcer ce mot... Totalement débile. Bref autant les black face je trouve normal d'éviter ça (même si encore une fois il y a eu des polémiques débiles) autant là je comprends même pas l'argument de base en fait.