Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 05:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 236  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2020, 13:14 
Expert

Les explications de Valeurs Actuelles. Qui m'ont convaincues mais j'attends de lire l'article pour me faire une opinion.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 14:06 
Expert

Castorp a écrit:
Aber warum?

A l'extrême droite, les anglicismes sont en allemand.

Castorp a écrit:
A partir du moment où un journal publie un papier, à part dans la rubrique opinions, c'est sa responsabilité et son opinion qu'il met en avant. Je vois pas en quoi un nom y change quoi que ce soit. La liberté d'expression, c'est aussi la liberté de la presse.

Ils auraient signé leur papelard "La rédaction", oui j'aurais trouvé ça plus honnête.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 15:38 
Expert

Au vu de l'orthographe du communiqué ("la complexité de la réalité, sa dureté était", ses vingts espaces après "Evidemment"), ses barbarismes (imputer une accusation que rien n'étaie dans le contenu , le pata-durassien "Les images néanmoins..." ) ainsi qu'une concordance des temps douteuse (Nous voulions rappeler qu'il n'existât pas...... avec un subjonctif imparfait chu de quelques désastre obscur ), on ne peut pas les accuser d'être des nazis de la grammaire.

Danièle Obono s'exprime mieux en français qu'eux...

Et je ne vois pas en quoi l'absence d'unité africaine atténuerait le poids historique de l'esclavage (qui n'est d'ailleurs pas une réalité exclusivement africaine, mais concerne les Antilles, la colonisation des îles du Pacifique dans le cas de la traite européenne). Il ne me paraît pas inutile de leur demander de développer leur propos sur ce point.

J'adore aussi l'argument-massue : évidemment, répété deux fois en trois lignes, là où un début de raisonnement serait plus que bienvenu.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 03 Sep 2020, 15:58, édité 5 fois.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 15:55 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Danièle Obono s'exprime mieux en français qu'eux...
Entendu ramer cette semaine chez Bourdin comme pas possible. Tu la prends en interview, c'est une mauvaise communicante, contrairement à un Mélenchon. Après, c'était forcément un peu compliqué de justifier sa connerie de lettre "Je ne suis pas Charlie" publiée il y a 5 ans - pas la position qui est choquante mais les arguments et le raisonnement de cette lettre étaient à gerber.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 15:57 
Expert

A savoir ?

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Sep 2020, 16:20 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Et je ne vois pas en quoi l'absence d'unité africaine atténuerait le poids historique de l'esclavage (qui n'est d'ailleurs pas une réalité exclusivement africaine, mais concerne les Antilles

Bah autant les Afro-américains peuvent faire valoir certaines revendications à titre de compensation en tant que victimes, autant on ne peut pas placer "l'Afrique" en tant que victime (Dieudonné ' style) mais sur le même plan que les Européens et les Arabes.
Et puis, il y a l'argument selon lequel l'esclavage en Afrique s'est terminé avec la colonisation.
Vieux-Gontrand a écrit:
la colonisation des îles du Pacifique dans le cas de la traite européenne.

?

MessagePosté: 03 Sep 2020, 16:47 
Expert

Abyssin a écrit:
j'attends de lire l'article

Tu peux le trouver sur le Facebook d'Obono. J'ai commencé, c'est très con pour l'instant.
ça peut te plaire

MessagePosté: 03 Sep 2020, 16:50 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Abyssin a écrit:
j'attends de lire l'article

Tu peux le trouver sur le Facebook d'Obono. J'ai commencé, c'est très con pour l'instant.
ça peut te plaire

Ah oui, c'est complètement con. Et c'est de pire en pire, j'ai pas réussi à terminer.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 17:15 
Expert

C'est évidemment raciste (qu'on se focalise sur le personnage d'Obono est évidemment voir les choses par le petit bout de la lorgnette et secondaire) mais j'ai trouvé marrante la référence à Manu Chao dans la première page dans le genre plus c'est con plus c'est bon.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 17:18 
Expert

Oui pardon Océan Indien (Réunion et Maurice). Fatigue.

Sinon c'est un sujet hyper-polémique (la colonisation du Congo par Léopold II a par exemple été en partie justifiée par le besoin de neutraliser la traite arabe avec notamment la fameuse histoire de Tippo Tip, mais au profit d'un autre système économiquement meurtrier), mais il semble quand-même que la traite européenne a déplacé plus de personnes sur moins de temps que la traite arabe. La justification doit aller de même pour les colonisations française, portugaises, allemande italienne et anglaise en Afrique de l'Est et dans le Rift.

Dire que la traite arabe est oubliée c'est une connerie démagogique (ne serait-ce que parce que c'est l'origine du swahili sur la façade l'Océan indien, qui n'est la langue naturelle d'aucune société)

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Sep 2020, 17:58 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
sujet hyper-polémique (la colonisation du Congo par Léopold II a par exemple été en partie justifiée par le besoin de nautraliser la traite arabe, avec entre autre la fameuse histoire de Tippo Tip, mais au profit d'un autre système économiquement meurtrier), mais il semble quand-même que la traite européenne a déplacé plus de personnes sur moins de temps que la traite arabe.

Par contre dire que cette dernière est oubliée c'est une connerie démagogique (ne serait-ce que parce que c'est l'origine du swahili sur la façade l'Océan indien, qui n'est la langue naturelle d'aucune société)

Oui, c'est miné dans tous les sens.
Toi même, tu pars sur la quantité d'esclaves déplacés sur une durée plus courte côté européen que côté arabe.
Quel est l'intérêt de faire cette remarque (en dehors du pur travail statistique) ?
Le premier qui me vient en tête serait de conclure qu'une traite est plus grave que l'autre. Pourquoi pas ?
Sauf qu'à ce jeu là, la polémique peut facilement tourner sur "l'humanité comparée" de ces traites. Les mutilations faisaient parties intégrantes de la logistique dans la traite arabe etc. etc. En passant par la piraterie barbaresque qui ne vendait pas d'esclaves européens pour le plaisir des peintres orientalistes.
On s'en sort plus.
Perso, je m'étonne qu'on entende si facilement des Obono ou VA là-dessus alors qu'il me semble que les premiers concernés (Antillais, Réunionais etc.) sont loin d'être mis en avant. Parce que s'il peut y avoir une volonté d'apaisement, si ce n'est de pardon et d'oubli, dans la majorité de ces populations, il y a aussi des activistes et des intellectuels sur le sujet (après, s'ils habitent pas Paris déjà, on va encore moins leur tendre des micros).

Sinon, je ne sais pas qui dit que la traite arabe est oubliée mais si je ne m'abuse Taubira n'a pas porté une loi mémorielle sur l'esclavage mais uniquement sa dimension européenne ?
Est-ce que cette loi empêche un négationisme ou révisionnisme sur la traite européenne mais pas sur les autres commerces d'esclaves ?
Si c'est bien ça, dans ce cadre, oui, on peut estimer que la traite arabe est "oubliée".
Sauf si on accepte la logique merdique de concurrence victimaire ou de manipulation de la mémoire.
Autant la France semble avoir fait un travail respectable de reconnaissance du génocide juif auquelle elle a participée, autant la loi sur le génocide arménien auquel elle est étrangère (en dehors de l'accueil d'une partie des exilés), c'est délirant.
Et on attend toujours que la France reconnaisse le génocide des populations caraïbes. Et surtout revoir son traitement indigne des autochtones de Guyane à l'heure actuelle.

Pour le Pacifique, et aussi l'océan indien, à quand l'enseignement et le débat public sur les coolies ? Système compensatoire à la fin de l'esclavage pas bien glorieux.

Enfin, ça serait pas mal qu'on laisse ces sujets aux historiens. Pourquoi pas aux journalistes et politiques si ça amuse la galerie. Mais la loi Gayssot, et son pendant la loi Taubira, a été une connerie monumentale.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 18:32 
Expert

Lu le texte sur Obono. Aucunement raciste, c'est plus le fait que ce soit mal écrit qui me pose problème.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 20:18 
Expert

Donc c'est pas raciste de parler des africains de l'époque de manière condescendante comme une race inférieure, sous-développée pour ne pas dire sous-evoluée comparativement à l'occident, ses vertus civilisiatrices et son confort. C'est de la satire coloniale bas du front, essentialiste mais bon c'est pas raciste.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 20:34 
Expert

Le lendemain, Danièle fut échangée avec des Toubous prévenus par tam-tam.

MessagePosté: 03 Sep 2020, 20:37 
Expert

C'est ultra-raciste. Ça me fume qu'on s'en rende pas compte ou que ça devienne une polémique sur Obono!!!

Sur la Guyane, ça me semble plus complexe que cela par oui-dire. Région où il y a des amérindiens, des hmong, des populations créoles qui ont une certaine main-mise sur la région. Mais peut-être ma source est pas ouf.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 236  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1640

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 41, 42, 43 ]

Qui-Gon Jinn

632

38982

14 Nov 2024, 20:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1439

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message