Vieux-Gontrand a écrit:
sujet hyper-polémique (la colonisation du Congo par Léopold II a par exemple été en partie justifiée par le besoin de nautraliser la traite arabe, avec entre autre la fameuse histoire de Tippo Tip, mais au profit d'un autre système économiquement meurtrier), mais il semble quand-même que la traite européenne a déplacé plus de personnes sur moins de temps que la traite arabe.
Par contre dire que cette dernière est oubliée c'est une connerie démagogique (ne serait-ce que parce que c'est l'origine du swahili sur la façade l'Océan indien, qui n'est la langue naturelle d'aucune société)
Oui, c'est miné dans tous les sens.
Toi même, tu pars sur la quantité d'esclaves déplacés sur une durée plus courte côté européen que côté arabe.
Quel est l'intérêt de faire cette remarque (en dehors du pur travail statistique) ?
Le premier qui me vient en tête serait de conclure qu'une traite est plus grave que l'autre. Pourquoi pas ?
Sauf qu'à ce jeu là, la polémique peut facilement tourner sur "l'humanité comparée" de ces traites. Les mutilations faisaient parties intégrantes de la logistique dans la traite arabe etc. etc. En passant par la piraterie barbaresque qui ne vendait pas d'esclaves européens pour le plaisir des peintres orientalistes.
On s'en sort plus.
Perso, je m'étonne qu'on entende si facilement des Obono ou VA là-dessus alors qu'il me semble que les premiers concernés (Antillais, Réunionais etc.) sont loin d'être mis en avant. Parce que s'il peut y avoir une volonté d'apaisement, si ce n'est de pardon et d'oubli, dans la majorité de ces populations, il y a aussi des activistes et des intellectuels sur le sujet (après, s'ils habitent pas Paris déjà, on va encore moins leur tendre des micros).
Sinon, je ne sais pas qui dit que la traite arabe est oubliée mais si je ne m'abuse Taubira n'a pas porté une loi mémorielle sur l'esclavage mais uniquement sa dimension européenne ?
Est-ce que cette loi empêche un négationisme ou révisionnisme sur la traite européenne mais pas sur les autres commerces d'esclaves ?
Si c'est bien ça, dans ce cadre, oui, on peut estimer que la traite arabe est "oubliée".
Sauf si on accepte la logique merdique de concurrence victimaire ou de manipulation de la mémoire.
Autant la France semble avoir fait un travail respectable de reconnaissance du génocide juif auquelle elle a participée, autant la loi sur le génocide arménien auquel elle est étrangère (en dehors de l'accueil d'une partie des exilés), c'est délirant.
Et on attend toujours que la France reconnaisse le génocide des populations caraïbes. Et surtout revoir son traitement indigne des autochtones de Guyane à l'heure actuelle.
Pour le Pacifique, et aussi l'océan indien, à quand l'enseignement et le débat public sur les coolies ? Système compensatoire à la fin de l'esclavage pas bien glorieux.
Enfin, ça serait pas mal qu'on laisse ces sujets aux historiens. Pourquoi pas aux journalistes et politiques si ça amuse la galerie. Mais la loi Gayssot, et son pendant la loi Taubira, a été une connerie monumentale.