bmntmp a écrit:
Sur la Guyane, ça me semble plus complexe que cela par oui-dire. Région où il y a des amérindiens, des hmong, des populations créoles qui ont une certaine main-mise sur la région. Mais peut-être ma source est pas ouf.
Et des Métros. Plus une pression migratoire, du Surinam surtout mais aussi beaucoup du Brésil, apparemment énorme.
D'ailleurs...
"Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre."
Christiane Taubira, 2007
Il paraît que c'est LA figure morale de la gauche.
La Guyane, ça a l'air d'être particulièrement complexe par son environnement. Mais est-ce qu'en dehors de Kourou, Paris s'intéresse vraiment à la Guyane ? Du coup, ya pas que chez Bolsonaro qu'il y a du déboisement illégal et toutes les joyeusetés qui vont avec pour les Amérindiens.
De toute façon, le jour où la RF considèrera l'Outre-Mer comme autre chose que des territoires à visée stratégique... Et encore, si seulement... Grâce à eux, la France est le 2e plus grand Etat au monde mais vient à peine de remettre un Ministre de la Mer. Qui était d'ailleurs auparavant Ministre de l'Outre-Mer (bon, pas forcément logique mais peut-être un semblant de cohérence).
Jerónimo a écrit:
Le lendemain, Danièle fut échangée avec des Toubous prévenus par tam-tam.
Ca me donnerait presque envie de lire leur machin sur Zemmour à Waterloo. S'ils ont réussi à faire aussi minable, on peut encore les excuser. Mais faudrait aussi que je lise leur machin sur Obono pour comparer. Mais vu que je n'aime ni Obono, ni VA (et ni Zemmour, ni Napoléon)...