Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 05:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2015, 19:52 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

S'intéressant à l'affaire de l'arche de Zoé, Joachim Lafosse retrouve un fait divers à la mesure de sa propension à fouiller dans l’ambiguïté humaine. Débutant comme une noble mission humanitaire portée par le but de sauver des orphelins, Les chevaliers blancs entrevoit de plus en plus les failles d'une grande opération de récupération d'enfants à récupérer coûte que coûte car déjà promis à l'adoption, quitte à user de mensonges et de pots-de-vin. Perclus de risque et de doutes, le groupe interprété par un casting poids lourd (Lindon en leader charismatique pas très net, Bourgoin en volontariste acquise à la cause, Donzelli en journaliste héritant de la position d'observatrice à la Polisse en plus impliquée mais renvoyant toujours l'opération à son étique de charity business, ou encore Reda Kateb et Yannick Renier) tangue à toute embûche, hésitant constamment entre un rôle de sauveurs providentiels ou de mercenaires irresponsables, tandis que les familles africaines semblent se débarrasser de leurs enfants aussi bien pour leur permettre d'entrevoir un avenir que contre un bakchiche. Autant de zones d'ombres et de questionnements que la neutralité de Lafosse capte sans prendre réellement parti entre sauvetage de façade et colonialisme déguisé.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2015, 16:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
La neutralité, c'est exactement ça qui était déjà à l'oeuvre de son film précédent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2016, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Karloff a écrit:
La neutralité, c'est exactement ça qui était déjà à l'oeuvre de son film précédent.

Oui mais là c'est vraiment cette absence de point de vue et de jugement qui limite le propos du film alors que ça ne m'avait pas gêné dans son précédent. Soyons clairs, le film captive et intrigue dans sa proposition de cinéma mais est finalement un peu raté malgré toutes ses qualités. Lafosse arrive à saisir de manière passionnante et très juste les relations Nord-sud dans cette description de pieds nickelés ambigus qui pensent faire le bien et avoir la morale de leur côté. Ce genre d'illuminés humanistes inconscients de leurs actes qui ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes. Il y a des scènes franchement réussies où la fougue de Lindon fait merveille (ex: l'engueulade avec Reda Kateb sur le surplus d'enfants dans l'avion) et je trouve la description des difficultés "africaines" entre le bakchichs, le bordel des villages et des péripéties par rapport à la sélection des enfants très pertinentes. Et puis dans un premier temps j'adore cette mise en scène sèche de Lafosse qui va droit au but sans malheureusement éviter dans un second temps une certaine platitude avec toujours les mêmes villages, discussions avec les chefs, etc.... Bref il y a pas mal de points positifs mais je trouve que ce choix de neutralité se retourne ici contre Lafosse. On est bien captivé mais il manque ce vertige, cette hauteur qui fait que le film n'arrive pas à nous laisser une trace preignante après sa vision. Il aurait fallu un point de vue plus fort, osons le je trouve même qu'une mise en scène fusionniste à la Rosetta aurait été mieux adaptée au pitch de Lafosse.
Après j'arrive pas à être dur avec le film car je trouve la proposition de cinéma passionnante, le film tente beaucoup de choses et rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir vu. Après, il y quelques défauts comme le fait qu'on soit un peu largué au début et quelques comportements et dialogues qui sonnent faux (pas convaincu par la journaliste) mais il faut reconnaitre que Lafosse est un remarquable directeur d'acteurs. Plus que Lindon, je préférerais mettre en avant Bourgoin et Donzelli qui sont ici excellentes. En fait, je crois que je préfère ses premiers film comme Nue propriété et Elève libre qui jouent moins la carte de neutralité et sont peut-être moins maitrisés mais me remuent beaucoup plus. Mais je conseille vraiment celui-ci, même si on n'accroche pas c'est le film qui ne laisse pas indifférent et qu'on ne regrette pas d'avoir vu.

3.5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Intranquilles (Joachim Lafosse - 2021)

Qui-Gon Jinn

9

1067

14 Oct 2021, 22:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un silence (Joachim Lafosse - 2024)

FingersCrossed

2

188

11 Jan 2024, 13:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nue Propriété (Joachim Lafosse, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

28

3107

29 Mar 2009, 21:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'économie du couple (Joachim Lafosse - 2016)

DPSR

5

1395

02 Sep 2016, 03:20

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elève libre (Joachim Lafosse - 2008)

Blissfully

11

1645

04 Fév 2009, 21:40

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça rend heureux (Joachim Lafosse - 2006)

Zad

0

1419

18 Juin 2007, 12:38

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perdre la raison (Joachim Lafosse, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

25

3223

15 Avr 2016, 21:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Back Home (Joachim Trier - 2015)

DPSR

5

1659

13 Déc 2015, 14:17

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chevaliers du ciel (Gerard Pirès - 2005)

Mufti

11

1600

13 Nov 2005, 17:07

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thelma (Joachim Trier, 2017)

Abyssin

0

710

20 Sep 2021, 09:15

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web