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MessagePosté: 05 Juin 2012, 21:55 
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Antichrist
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Le carton était après le générique.


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MessagePosté: 06 Juin 2012, 08:44 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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DPSR a écrit:
Je ne connaissais pas le fait divers et c est en effet en ce sens plus compréhensible que Lafosse entretienne le flou si c'est l'effet que l'affaire a suscité. Ce qui est étonnant surtout c'est que de mémoire je ne me souviens pas d'un carton inspiré de faits réels alors que d'habitude on n'y coupe pas... Mais j'ai peut-être cligné des yeux au mauvais moment.

Il y a un carton pendant le générique de fin, entre les "noms" et le "déroulant". Ca dit: "Ce film n'essaie pas de reconstituer avec exactitude le fait divers dont il s'est librement inspiré" (ou quelque chose comme ça)

DPSR a écrit:
Sinon je te ferai remarquer que j ai exactement le même avis qu'art core c'est juste son système de notation qui est totalement aux fraises.

Sa note exprime que malgré ses réserves il a bien aimé le film.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 06 Juin 2012, 08:51 
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Oui j'ai quand même bien aimé, le film est parvenu à me remuer et puis j'ai lâché ma larmichette quand Dequenne chante femmes je vous aime (scène effectivement borderline mais qui a fonctionné sur moi).

Arnotte a écrit:
Franchement avec tout ce qui est raconté (la situation vécue est juste.. épouvantable et extrêmement oppressant psychologiquement), je comprends facilement
qu'elle tombe en dépression et qu'elle perde la raison.
ce qui est moins compréhensible (et là réside le mystère de l'affaire, la part d'ombre qui met définitivement mal à l'aise),
c'est qu'elle finit par buter ses enfants, qu'elle PASSE A L'ACTE.
Encore une fois, le film tente de comprendre l'incompréhensible...


Oui voilà le truc c'est que
le passage de la dépression à la folieest finalement assez brutale et nous laisse dans un grand questionnement. Elle n'est pas acculée, la situation ne paraît pas désespérée de l'extérieur.


Moi non plus je connaissais pas le fait divers sinon et je ne savais pas que le film était inspiré de faits réels.

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MessagePosté: 18 Juin 2012, 23:23 
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Successful superfucker
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Perso j'aime beaucoup, ça change.


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MessagePosté: 18 Juin 2012, 23:28 
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L'image est bien, la police de titre est horrible.

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MessagePosté: 23 Aoû 2012, 09:21 
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J'y suis allé malgré la BA (qui condense tous les pics de tension, faisant craindre des scènes d'hystérie à répétition), et j'en suis ressorti assez convaincu. Je partage totalement le choix de la scène initiale (
les suspenses échaffaudés sur des morts d'enfants, merci bien
), je trouve parfaite la scène Julien Clerc qui est pourtant casse-gueule au possible, Emilie Dequenne s'en sort très bien et je supporte même Arestrup qui généralement me gonfle avec ses roulements d'yeux et son sempiternel emploi en vieux salaud terrorisant tout le monde.
Après, le point d'achoppement, c'est qu'effectivement Lafosse refuse de livrer des explications très claires sur le passage à l'acte, en n'inscrivant pas ses personnages dans un vécu antérieur qui pourrait l'expliquer, hormis par petites touches
(on comprend vite que Dequenne est coupée de sa famille, excpetée sa conne de soeur - qui pourtant pose les bonnes questions, soulignant le confort matériel qui enrobe le couple, l'absence de vie par ailleurs du toubib)
. De toute façon, en dépit de toutes les explications possibles
(le couple qui vacille, l'enfermement quasi-physique, la peur de mal faire avec les enfants, l'isolement familial et amical, un traitement médicamenteux à la louche, un boulot qui ne fait que la replonger au milieu des gosses, la fatigue d'en avoir quatre, etc...)
, un tel passage à l'act n'est pas "explicable" par A+B. J'aime aussi le traitement fait de la relation avec la belle-mère marocaine
, qui au final est la seule personne avec laquelle on voit Dequenne avoir un rapport physique agréable (les gosses jouent entre eux, le mari la viole quasiment sur le lit du vieux...)
.
Accessoirement, c'est aussi un film sur la relation délétère entre les baby-boomers, qui détiennent les clés économiques et politiques de notre société et refusent de les lâcher, et une génération Y un peu paumée, infantilisée, dépendante. Et, plus intimement, sur l'ambivalence de la générosité.
Gros point noir en revanche, le recours répétitif à de bons gros violons pète-burnes, des fois qu'on ne comprenne pas bien la tension à l'écran.

5/6


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MessagePosté: 23 Aoû 2012, 09:57 
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Robot in Disguise
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J'ai rien lu de tout ce que vous avez dit, mais je trouve la BA vraiment bien foutue pour un film de ce genre.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 23 Aoû 2012, 10:21 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai rien lu de tout ce que vous avez dit, mais je trouve la BA vraiment bien foutue pour un film de ce genre.

C'est marrant elle est différente de la BA belge.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 23 Aoû 2012, 10:22 
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bah le film est mieux je crois, c'est plutôt bon signe - la BA met aussi Arestrup et Rahim dans des postures moins ambigues que dans le long métrage.


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MessagePosté: 28 Mar 2015, 15:34 
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Il avance une justification à ces crimes plus qu'atroces?
Parce que si j'en crois les commentaires de cet article de Paris Match, le film semble l'excuser.

http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... son-158334


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Quand tu vois la gueule à son procès de la femme qui a inspiré ce film et qui est censée avoir agi dans un moment de folie, tu comprends pourquoi elle a été condamnée à perpétuité (je ne parle même pas de l'horreur absolue de ce qu'elle a fait).
Je viens de découvrir cette histoire, ça fait froid dans le dos.

Les articles qui lui sont consacrés sont de l'ordre du gag d'ailleurs, en prison ce serait devenu la pote de la femme de Marc Dutroux, le petit ami qu'elle s'y serait fait serait lui-aussi un égorgeur et se serait immolé par le feu.


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MessagePosté: 15 Avr 2016, 21:15 
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Caribou a écrit:
Il avance une justification à ces crimes plus qu'atroces?

Oui mais pas suffisamment, ce qui est tout de même trop puisque ce type de crime n'est pas explicable.

L'ironie veut que j'ai découvert ce film hier soir, et Elephant aujourd'hui. Bien des choses les séparent, mais cela reste deux films qui traitent de crimes sur lesquels ont peut émettre des hypothèses, mais aucunement des certitudes. Toute l'intelligence de Van Sant qui ne cherche pas à expliquer les actes des deux tueurs de Columbine, Lafosse s'empêtre finalement dedans, et c'est probablement là que réside le problème principal de ce film.
A l'inverse d'Art Core, les 30 ou 45 premières minutes du film m'ont parues interminables, on saute chaque 5 min de leur rencontre à chaque naissance en passant par leur mariage, en espérant pouvoir ainsi décrire la lente déréliction du couple et l'enferment progressif de Duquesnes. Pour moi ça ne marche absolument pas. La dernière heure du film, qui se perd beaucoup moins dans le fast forward et s'attache plus à Duquesnes, est plus réussi. Mais les premiers rôles masculins, et surtout Arestrup avec son hyper lymphatisme, sont horripilants. Finalement je retiens surtout (voir seulement) cette fin extrêmement bien traitée.


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