Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2016, 15:51 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté.

C'est le versant "A perdre la raison" (où Maître Gims vient remplacer Julien Clerc) et "Nue propriété" de l'oeuvre de Lafosse, autant dire celui que j'aime le moins, dans cette histoire du divorce où on compte les points comme dans une chanson de Biolay, Delerm ou d'Alex Beaupain. Autant le film essaie de capter quelque chose de très contemporain, comment s'efforcer de vivre sous le même toit avec quelqu'un qu'on n'aime plus jusqu'à une forme de haine froide à cause de contraintes économiques, autant Lafosse tourne à vide ses petites combines de ressentiments et d'engueulades en boucle où on ressort les mêmes arguments, l'argent brocardé sur les sentiments, tout en essayant de s'arroger la préférence des enfants. L’ambiguïté distillée pour empêcher de prendre parti pour la mère travailleuse ou le papa poule loser tourne au face-à-face stérile de drame en chambre coutumier de bisbilles qualité française (même si belge) et finit par gaver jusqu'à sa petite résolution procédurière qui finit de laisser sur sa faim.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016, 15:59 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Maitre Gims, sérieux?? Déjà que j'avais pas fort envie mais alors là.....

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2016, 13:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Moi j'ai bien aimé, c'est limite le film que j'ai vu à Cannes que j'ai préféré (avec WOLF AND SHEEP que personne n'a vu...). Il y a un côté hypnotique à revoir la même scène rejouée en boucle. Bon après c'est sûr que ça s'essouffle un peu, mais Cédric Kahn reste fascinant à regarder en connard passif-agressif auquel t'as quand même envie de t'identifier.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tiens j'ai vu Wolf and Sheep. Beau film ouais. Un peu raide dans son minimalisme.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime le concept, espèce d'"Entre les murs" du film de couple où on voit les relations se déliter peu à peu dans un climat anxiogène et délétère. J'aime la manière dont le film débute in media res sans en faire trois tonnes sur l'histoire d'avant, sur l'amour qu'il y a pu avoir entre eux, sur ce qui a provoqué la rupture. On est là face à une situation donnée et il faut la gérer avec tous les aléas hyper concrets du quotidien. Avec une mise en scène plutôt inspirée avec beaucoup de plans longs où les personnages sont actifs dans des activités triviales (faire la cuisine par ex) tout en gérant leur vie intime, exposée nue et brutale dans les pièces de cet appartement qui les enferme. Comme un entrelacement inextricable, interdépendant des contingences extérieures de la vie quotidienne et des sentiments les plus profonds de la vie intime.
En une poignée de scènes vraiment réussies Lafosse décortique quand même cette cassure sentimentale de manière clinique et paradoxalement très émouvante que ce soit lors de ce repas glaçant entre amis ou la scène de danse sur Maïtre Gims.

Le seul bémol c'est finalement le personnage de Kahn. Lui est plutôt bon acteur mais c'est son personnage que j'ai du mal à trouver crédible. Je trouve qu'ils vont pas ensemble, que sa vie bien rangée, petite bourgeoise à elle, va pas du tout avec ce mec maçon au black et magouilleur. Du mal à croire qu'ils ont pu vivre 15 ans comme ça. D'autant que je vois pas du tout l'intérêt de cette pseudo histoire de dettes. J'aurais trouvé le film finalement plus fort et plus "universel" si le mec était un mec "lambda" avec un boulot moyen.

Mais à part ça, j'ai trouvé ça vraiment bien, sobre, humble et, encore une fois, émouvant. Je gardais de Béjo son effroyable prestation dans le dernier Hazanavicius et là elle m'a vraiment épaté, elle est parfaite. Kahn est bon dans les moments de confrontation brutale, dans un truc un peu sauvage mais moins dans les scènes plus calmes je trouve. Puis le film est intéressant du point de vue du rapport de force homme-femme, sans trop en faire il raconte quand même une domination
le mec qui refuse de partir s'il n'obtient pas ce qu'il veut et qu'il finit par obtenir. Cette scène au début où il lui dit "donne moi la main" avec beaucoup d'insistance.


Une certaine "qualité française" (un bon scénar, de bons comédiens, une mise en scène discrète mais cohérente - à ce titre j'aime beaucoup les deux derniers plans) qui me rend le film attachant.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2016, 03:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Lafosse réussit à saisir de bons moments au cœur d'un sujet de lutte des classes domestique a priori peu ragoûtant.

3,75/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un silence (Joachim Lafosse - 2024)

FingersCrossed

2

188

11 Jan 2024, 13:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Intranquilles (Joachim Lafosse - 2021)

Qui-Gon Jinn

9

1067

14 Oct 2021, 22:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nue Propriété (Joachim Lafosse, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

28

3107

29 Mar 2009, 21:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça rend heureux (Joachim Lafosse - 2006)

Zad

0

1419

18 Juin 2007, 12:38

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chevaliers blancs (Joachim Lafosse - 2015)

DPSR

2

1327

25 Aoû 2016, 00:35

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elève libre (Joachim Lafosse - 2008)

Blissfully

11

1645

04 Fév 2009, 21:40

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perdre la raison (Joachim Lafosse, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

25

3223

15 Avr 2016, 21:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Couple (Lau Kar Wing, 1979)

richardstark

1

105

01 Mar 2024, 13:54

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un couple parfait (Nobuhiro Suwa - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

2496

21 Fév 2006, 14:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thelma (Joachim Trier, 2017)

Abyssin

0

710

20 Sep 2021, 09:15

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web