Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 04:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 924 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 62  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2015, 22:25 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Nan c'est parce que tu l'as maté en divx.

Je l'ai pas maté seul, volontairement pour que le rire soit contagieux.
J'ai souri plein de fois, déjà, c'est bien.

Citation:
Wallah à partir de maintenant, je vais tous vous surveiller quand vous allez discuter debout. Si vous avez pas bougé au bout de 3 minutes, je vous bombe.

Le tacle en bois !

Citation:
J'ai essayé de casser ça autant que possible mais y a juste des fois où ça ne faisait pas sens, où ça n'atteignait pas l'effet escompté.Ouééé y en a quand même un peu, surtout pour les réactions de Joffrey, comme je disais plus haut.

Je viens de le remater, et c'est 90% du temps le film de celui qui parle. L'accent est mis sur le texte.

Non le truc que j'aime beaucoup, et qui dynamise bien à partir de rien, c'est le gros plan sur ta gueule, qui bascule sur un autre gros plan sur ta gueule légèrement sur un autre axe. Presque un raccord dans l'axe, et ça donne envie de faire voler ta belle mécanique de plans en éclat pour ressentir enfin un truc par la mise en scène plus que par les mots ou les comédiens. Faut que le prochain, ce soit avant tout un film de mise en scène, que tu t'éclates là-dessus. Que si tu dois rogner sur un élément du film, ce soit davantage le scénario que la réa. M'enfin c'est que mon avis.

Citation:
Vous avez tous trop confiance en vous :D

Disons qu'on est tellement habitués à mater des vidéos de meuf prise par douze mecs que je me fous un peu des craintes des... mecs. En revanche les meufs m'ont souvent parlé de leurs angoisses ou de la gène ressentie dans un plan à trois avec un mec et une autre fille, au moment de la toucher ou qu'elle te touche elle... je trouve ça plus drôle et plus doux.

Citation:
On perdrait en stress et du coup ça deviendrait trop potache, je pense. Ça deviendrait presque juste hypothétique.

Pour moi potache et hypothétique, c'est exactement la définition de ton court tel qu'il est, non ?

Citation:
Nan plus sérieusement, j'avais pas les baloches pour ça, je pense. Et surtout le temps nécessaire pour préparer un plan unique suffisamment dynamique pour rendre compte de ce que je voulais. Puis comme les mecs bougent pas, trop de mouvements de caméra pour dynamiser le truc m'aurait paru artificiel.

Je sais pas, vu qu'ils bougent pas ou très peu, le plan séquence aurait mis l'accent sur l'urgence de la situation et les comédiens, plutôt que sur le comique et les répliques. Je pense que c'était à envisager. Et que tu as carrément les baloches pour ça, en fait.

MessagePosté: 23 Fév 2015, 22:29 
Expert

Pas vu, mais j'aimerais bien voir ce que l'équipe a dans les baloches ...

MessagePosté: 23 Fév 2015, 22:43 
Garçon-veau

Z a écrit:
Non le truc que j'aime beaucoup, et qui dynamise bien à partir de rien, c'est le gros plan sur ta gueule, qui bascule sur un autre gros plan sur ta gueule légèrement sur un autre axe. Presque un raccord dans l'axe

Mais ouiiiiiii putain, ça tue ça. Mon effet "Strange Days" ! 8)

MessagePosté: 23 Fév 2015, 22:55 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Nan c'est parce que tu l'as maté en divx.

Je l'ai pas maté seul, volontairement pour que le rire soit contagieux.
J'ai souri plein de fois, déjà, c'est bien.

J'en demande pas plus.

Citation:
Je viens de le remater, et c'est 90% du temps le film de celui qui parle. L'accent est mis sur le texte.

Nan mais oui oui clairement.

Citation:
Non le truc que j'aime beaucoup, et qui dynamise bien à partir de rien, c'est le gros plan sur ta gueule, qui bascule sur un autre gros plan sur ta gueule légèrement sur un autre axe.

Une très bonne idée du Cow-boy.

Citation:
Presque un raccord dans l'axe, et ça donne envie de faire voler ta belle mécanique de plans en éclat pour ressentir enfin un truc par la mise en scène plus que par les mots ou les comédiens.

J'ai fantasmé un temps une version Oliver Stone, avec des jump-cuts de bâtard et des images mentale. Puis je me suis dit "on va essayer de réussir un film normal avant de tenter un film de fou".

Citation:
Faut que le prochain, ce soit avant tout un film de mise en scène, que tu t'éclates là-dessus.

C'est ce que je vise (pas mal de scènes muettes, scénario avec trame classique, etc.).

Citation:
Disons qu'on est tellement habitués à mater des vidéos de meuf prise par douze mecs que je me fous un peu des craintes des... mecs.

Justement, c'est ça qui est original!
Ce film, comme certaines des idées de Lose Actually ou Mecs meufs, vient aussi de là, de ce que j'ai l'impression de pas assez entendre dans les films, qu'il s'agisse du déséquilibre dans la drague ou de toutes ces pressions que les meufs ont pas (enfin elles ont pas les mêmes).

Citation:
En revanche les meufs m'ont souvent parlé de leurs angoisses ou de la gène ressentie dans un plan à trois avec un mec et une autre fille, au moment de la toucher ou qu'elle te touche elle... je trouve ça plus drôle et plus doux.

Oui mais voilà, c'est complètement différent. Elles c'est "c'est zarbi quand on va se toucher", les mecs c'est "wesh il faut pas qu'on se touche, sa race".
C'est pas la même préoccupation.

Citation:
Pour moi potache et hypothétique, c'est exactement la définition de ton court tel qu'il est, non ?

Ce que je voulais dire, c'est que je ne voulais pas d'une situation qui serait hypothétique. Je voulais pas que ce soit deux mecs qui discutent en mode "imagine on faisait un plan à trois, comment on s'y prendrait?". Je voulais que ce soit sur le point d'arriver et que le mec balise parce qu'ils ont justement pas pu se mettre au point et ils ont désormais quelques minutes seulement pour le faire.

Citation:
Je sais pas, vu qu'ils bougent pas ou très peu, le plan séquence aurait mis l'accent sur l'urgence de la situation et les comédiens, plutôt que sur le comique et les répliques.

Peut-être mais j'aurai risqué de perdre en efficacité comique.

Citation:
Je pense que c'était à envisager. Et que tu as carrément les baloches pour ça, en fait.

Comme je dis plus haut, d'abord je réussis un film normal, après je joue au mec.

MessagePosté: 23 Fév 2015, 23:22 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Comme je dis plus haut, d'abord je réussis un film normal, après je joue au mec.

Je comprends ce que tu veux dire... et en même temps "un film normal" c'est vide de sens. Tu voulais réaliser un truc simple, propre, lisible avec une progression et des enjeux clairs etc ? C'est gagné, y compris pour ceux qui accrochent pas. Mais j'ai pas l'impression qu'il faille nécessairement y aller par étapes, en fait. Faut juste te trouver le projet qui va bien avec tes tripes, et je suis sûr que tu vas réussir à mêler tout ce qui te fait bander au cinéma (gravitas + mise en scène + jeu d'acteurs). Là c'est un peu se rassurer et se frustrer en même temps, non ? A croire que tu te sous-estimes vachement. Evidemment que ton film est propre, efficace, personnel et original. Et en même temps t'as été obligé de t'amputer d'une partie de toi... c'est con. Faut plus faire ça. Faut carrément y aller et balancer la sauce, quitte à se trouer. Que ce soit Mecs Meufs, Lose Actually ou Les Baloches, on a compris que vous savez faire les gars... putain on est tous fans ici, et moi le premier. Perso j'ai trop envie de voir un bout de film maintenant. Voire un film entier, évidemment. Et plus de pastille comique qui donne un goût d'inachevé ou de trop court. Vous êtes légitimes, quoi. Ça y est. Fingers crossed.

MessagePosté: 23 Fév 2015, 23:33 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Film Freak a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire... et en même temps "un film normal" c'est vide de sens.

Façon de parler.

Citation:
Tu voulais réaliser un truc simple, propre, lisible avec une progression et des enjeux clairs etc ? C'est gagné, y compris pour ceux qui accrochent pas. Mais j'ai pas l'impression qu'il faille nécessairement y aller par étapes, en fait.

Y a pas de règles mais j'ai pas choisi ce court par hasard. Je savais que ce serait "facile" pour un premier court (avec équipe).

Citation:
Faut juste te trouver le projet qui va bien avec tes tripes, et je suis sûr que tu vas réussir à mêler tout ce qui te fait bander au cinéma (gravitas + mise en scène + jeu d'acteurs). Là c'est un peu se rassurer et se frustrer en même temps, non ? A croire que tu te sous-estimes vachement.

Bah t'as pas vu le perso que je joue? :D

Je me suis pas frustré, non. J'ai pas non plus réfléchi en mode "ok je vais limiter mes ambitions parce que c'est mon premier", j'ai découpé le film comme je l'avais visualisé dans ma tête (le modèle le plus proche était sans doute Thomas Schlamme) et j'ai mis des travellings quand je l'ai voulu (quand j'ai annoncé à Massinfect le nombre de plans à tourner et combien comprenaient un mouvement, il m'a regardé en mode "t'as trop cru" donc déjà, même si c'était lié aux contraintes de tournage plutôt qu'à une portée artistique, j'ai pas eu l'impression de revoir mes ambitions à la baisse).

Citation:
Evidemment que ton film est propre, efficace, personnel et original. Et en même temps t'as été obligé de t'amputer d'une partie de toi... c'est con.

Le truc stonien, c'était juste du fantasme et si j'ai pas entretenu l'idée plus longtemps que ça, c'est parce que je me suis dit justement que je me faisais suffisamment confiance pour pas avoir à dynamiter la mise en scène en mode coké pour faire vivre l'histoire.

Citation:
Faut plus faire ça. Faut carrément y aller et balancer la sauce, quitte à se trouer. Que ce soit Mecs Meufs, Lose Actually ou Les Baloches, on a compris que vous savez faire les gars...

Tu oublies que c'est pas moi qui ai réalisé ces films.

Citation:
Perso j'ai trop envie de voir un bout de film maintenant. Voire un film entier, évidemment. Et plus de pastille comique qui donne un goût d'inachevé ou de trop court. Vous êtes légitimes, quoi. Ça y est. Fingers crossed.

Yes. Bah avec un peu de chance, c'est en cours.

Région Rhône-Alpes, c'est quand tu veux, tu réponds.

MessagePosté: 23 Fév 2015, 23:36 
Expert

Desole ils financent deja un enfant du pays avec mimi le chaton hd.

MessagePosté: 23 Fév 2015, 23:42 
Meilleur Foruméen

T'es un enfant de la région PACA toi, casse-toi.

MessagePosté: 24 Fév 2015, 02:23 
Titilleur

Film Freak a écrit:
Blaze a écrit:
Par contre, je tiens à parler en terme de production. Certes, en tant que spectateur, on est censés s'en branler et ne juger qu'un produit artistique terminé en faisant abstraction du reste. Pour les courts, c'est quand même un exercice vachement différent je pense, étant donné que, du aux moyens de productions limités (sinon on ferait un long),un court, pour moi, c'est une narration limitée par défaut. Ca joue dès l'écriture et ensuite sur tout le reste. On fait déjà pas ce qu'on veut en long, on le fait encore vachement moins en court car en proportion, les moyens sont encore extrêmement plus limités. Tout ce qui touche au thème, aux dialogues choisis etc... n'entrent pas en compte, taillez le là dessus si besoin, c'est fair.
Pour le reste, faut se rendre compte des moyens dont ils disposaient, sans même parler de thunes mais juste de temps (même si c'est directement lié). Les Baloches à été tourné en une nuit! C'est ridiculement court! Obtenir un film de 7 ou 8 minutes en une nuit sans que ça ressemble à un film amateur dégueux (découpage/image/son)... c'est un tour de force. Plus de valeurs de plan variées, plus d'action des persos etc... C'est pas que le Bob trouve que ça sert à rien ou pas en grammaire cinématographique ou autre, la question se pose même pas, étant donné que de toute façon, il PEUT PAS, il a pas le temps.
Rogen et Hill ont 150 techos, 2 millions et 3 jours pour travailler/essayer/emballer une séquence de dialogue.

Tout ça pour dire que beaucoup de ce qui peut manquer dans l’exécution du film sont des choses qui ne pouvaient pas être ajoutées. Attention, ça augmente pas la qualité du film de dire ça, je dis pas ça du tout. Mais c'est à prendre en considération pour être vraiment pertinent dans la critique.

Je comprends ton point de vue mais faut faire attention à ce que cela ne soit pas une béquille.
On doit juger un film pour ce qu'il est et pas comment il a été fait, sinon on devrait être indulgent avec plein de films qui sortent en salles sous prétexte qu'ils ont connu des problèmes tout ça. Quand je vois un film avec des SFX foireux, par exemple, je dirais jamais "ouais mais le budget était pas énorme". Si ton budget est pas énorme, alors vise à hauteur de ton budget.

Certes pour les courts, c'est un peu différent mais bon, pour Les Baloches, on pourra toujours te rétorquer que, s'il y avait pas le temps de faire plus de plans ou de les faire bouger, fallait le prendre en compte et écrire, concevoir le film différemment.

Après, oui, j'ai moi-même dit (enfin sans détailler) que le manque de temps nous a forcé à rendre immobile un moment où en principe les 2 persos bougeaient et donc à jarter deux plans qui changeait des autres (dont un avec un travelling) mais bon, le film était conçu pour être tournable en peu de temps et ne demandait pas - selon moi en tout cas - un découpage de match de foot (je caricature).

Et je pense qu'on s'en est sorti :)

Bien sur, surtout pas une béquille! L'horreur sinon. Faudrait remettre des Oscars à des vidéos Vine.
Mais la production/l'argent restent un dénominateur inévitable dans le cinéma qui est l'art le plus cher après l'architecture.
C'est bien pour ça que je précise que je parle d’exécution. Et il est toujours plus censé d'entendre quelqu'un dire "t'aurais mieux fait de choisir un projet qui demandait moins de moyens" plutôt que "t'aurais mieux fait de mettre une bataille épique genre comme les Deux tours...". Parce que ce sont deux critiques vachement différentes! La seconde découle de la première mais n'a pas lieu d'être si la première n'a pas été posée.
C'est assez ténu comme diff mais c'est la base de la production cinématographique.

Tu me dis que Les Baloches ont coûtés 2000 balles, je félicite l’exécution et je viens pas te parler de bullet-time (sans parler de l'écriture etc hein, on parle d’exécution, c'est toujours de ça dont j'ai parlé, car le métier de réalisateur commence ici: exécuter un film avec le budget alloué. cf Roger Corman et tous les prods de la planète). Mais tu me dis qu'il a coûté 40 000... j'aurai beau avoir apprécié le film, je vais quand même te le jeter dans la gueule :) (viens te battre!!)

Le cinéma est un art qui coûte beaucoup trop cher pour n'être vu QUE comme un art. On parle constamment du budget des films, or on ne parle jamais du budget d'un album, d'une peinture, d'un livre etc etc. Le ciné est bel et bien à part.
En tant que réal, je vois chaque film comme une fonction f(x), f étant le projet créatif (script, découpage etc, la créativité quoi, qui coûte que dalle), x étant son budget (Massinfect! Des maths! C'est pour toi peau de gland!). Etant donné que f ne peut pas se concrétiser sans x, je trouve primordial de concevoir le truc en entier (et encore plus sur les courts avec leur tout petits x).
Donc on peut (on doit) critiquer f, parce que c'est quand même la base! Mais critiquer f(x) est encore plus pertinent, surtout envers le réalisateur d'un film, dont le métier est d’exécuter la fonction (car c'est ça notre métier)... C'est ça que je voulais dire

C'était intéressant non?????

MessagePosté: 24 Fév 2015, 02:32 
Meilleur Foruméen

Oui mais voilà justement, comme tu le dis, on parle de budget pour cet art et pas pour les autres. On ne devrait donc pas parler du budget pour le cinéma non plus et juger l'oeuvre sans connaître le budget. Parce que ça biaise le jugement pur

Pour prendre un autre exemple, l'argument "attends, tu te rends pas compte de la démarche de fou, Boyhood c'est tourné sur 12 ans", ouais bah je m'en bats les couilles, je juge un film et justement, je ne prends pas en compte cette donnée (certains diront qu'ici, ça fait partie intégrante du projet, et je répondrais que je ne vois qu'un gimmick).

Encore un autre exemple, quand on connaît les précédents films d'un auteur, on va retrouver et citer des récurrences thématiques et esthétiques. C'est très bien, ça enrichit le texte et l'appréciation mais bon, ça fait pas un film en fin de compte.

Enfin j'imagine que c'est un débat sans fin. Est-ce qu'on juge une oeuvre indépendamment de tout ou faut-il prendre en compte les aspects extra-diégétiques et annexes au film?

C'est toujours informatif mais c'est pas une excuse quoi.

MessagePosté: 24 Fév 2015, 03:14 
Titilleur

Entièrement d'accord, ce n'est jamais une excuse. Les exemples que tu cites sont le projet, l'idée (mon f), et donc oui, faut critiquer ça à mort. Comme le grand Steven quand il fait un plan séquence, j'en ai rien à foutre qu'il ait cette idée, tout ce qui compte, c'est si elle est pétée ou pas. 100% d'accord, fuck les gimmicks. J'en peux plus d'entendre parler de ça.

On ne parle pas du budget des autres arts car leur budget n'a pas du tout le même impact que sur l'oeuvre que sur un film. tu peux faire de la bonne musique en tapant tes mains l'une contre l'autre, gospel style, budget 0€. Tu peux bien peindre avec de la gouache sur une feuille A4: budget 1€, bien dessiner sur un coin de table, budget 0,20€, sculpter de ouf avec de la terre et de l'eau: budget 0€ , faire un film grave cool avec... un smartphone... merde faut l'acheter et ça coute bien plus cher qu'un crayon ou un pinceau (toute forme de racket ne rentre pas en compte dans cet exemple :D

Il est impossible de faire quoi que ce soit de cinématographique sans budget. Et ce de manière très très vite exponentielle.

Je me répète, on critique l'idée, c'est essentiel, ça se fait sans aucun autre élément excepté l'idée en elle même. Par ailleurs, critiquer l’exécution (le métier de réalisateur), prend grandement (pas entièrement) en compte ses moyens d’exécution.

L'exemple c'est la guerre. Une armée de 10 000 qui se bat mal mais gagne contre 100 ennemis en perdant 1000 de ses hommes, gros moyens d’exécution mais victoire pourrie. Pour les autres, moyens de roumains, mais défaite de génie. Pour faire la guerre, on peut pas dire que le nombre d'hommes ne compte pas. Les movies c'est la même. Faut m'arrêter là! dis moi stop. :D

MessagePosté: 24 Fév 2015, 03:45 
Meilleur Foruméen

Blaze a écrit:
Il est impossible de faire quoi que ce soit de cinématographique sans budget.

Mais si, regarde Donoma!

Non je déconne.

MessagePosté: 24 Fév 2015, 08:48 
Garçon-veau

Y'a wave aussi !

*Hem*

MessagePosté: 24 Fév 2015, 09:35 
Expert

Le problème que soulève Blaze me semble totalement biaisé dans le sens où la grande majorité du public d'un court métrage ignore tout de sa production, de son budget, des galères du tournage et surtout qu'il n'en a rien à foutre. Il regarde un film autofinancé de la même manière qu'il va regarder un film avec un budget confortable. On ne peut donc pas lui demander de prendre en compte des données qu'il ignore.

MessagePosté: 24 Fév 2015, 09:47 
Expert

Art Core a écrit:
Le problème que soulève Blaze me semble totalement biaisé dans le sens où la grande majorité du public d'un court métrage ignore tout de sa production, de son budget, des galères du tournage et surtout qu'il n'en a rien à foutre. Il regarde un film autofinancé de la même manière qu'il va regarder un film avec un budget confortable. On ne peut donc pas lui demander de prendre en compte des données qu'il ignore.

Il n'ignore pas ces données, elles sont bien ancrées dans sa tête, même s'il n'a aucune idée précise de combien ça peut coûter. Tout dépend de ce qui est montré à l'écran en fait. Si ça semble cher (genre au hasard si tu casses des voitures dans ton film), le budget devient carrément un argument pour le public.

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DE MES RÉALISATIONS SUR DAILYMOTION :
http://www.dailymotion.com/surr3nder

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 924 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 62  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. UBERLINKS - un film de Robert Hospyan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 47, 48, 49 ]

Film Freak

720

59028

20 Sep 2024, 19:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après tout bande de biatches, y'a pas que les BALOCHES dans la vie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

28

4017

09 Avr 2016, 05:13

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon dernier film

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tetsuo

49

8215

17 Avr 2006, 15:12

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéos - Any Given Film

Gabnec

6

1810

18 Sep 2012, 15:30

questel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche un film

Oliviah

10

2085

05 Avr 2016, 20:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nietzsche, concept d'un film philosophique

olDBoy

11

2154

23 Fév 2007, 20:45

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PORTAIL - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

412

39411

08 Mar 2016, 17:49

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquête ! un film chinois doublé en français

sarah1016

7

2524

22 Déc 2017, 09:29

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nana Secure Fit (fausse pub de Qui-Gon et Film Freak)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

202

18775

29 Fév 2016, 17:39

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Charybde en Scylla - un film de Thierry Ramoin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

5137

15 Mai 2013, 14:00

Le Cow-boy Voir le dernier message