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MessagePosté: 23 Fév 2015, 23:36 
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Desole ils financent deja un enfant du pays avec mimi le chaton hd.


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MessagePosté: 23 Fév 2015, 23:42 
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T'es un enfant de la région PACA toi, casse-toi.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 02:23 
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Film Freak a écrit:
Blaze a écrit:
Par contre, je tiens à parler en terme de production. Certes, en tant que spectateur, on est censés s'en branler et ne juger qu'un produit artistique terminé en faisant abstraction du reste. Pour les courts, c'est quand même un exercice vachement différent je pense, étant donné que, du aux moyens de productions limités (sinon on ferait un long),un court, pour moi, c'est une narration limitée par défaut. Ca joue dès l'écriture et ensuite sur tout le reste. On fait déjà pas ce qu'on veut en long, on le fait encore vachement moins en court car en proportion, les moyens sont encore extrêmement plus limités. Tout ce qui touche au thème, aux dialogues choisis etc... n'entrent pas en compte, taillez le là dessus si besoin, c'est fair.
Pour le reste, faut se rendre compte des moyens dont ils disposaient, sans même parler de thunes mais juste de temps (même si c'est directement lié). Les Baloches à été tourné en une nuit! C'est ridiculement court! Obtenir un film de 7 ou 8 minutes en une nuit sans que ça ressemble à un film amateur dégueux (découpage/image/son)... c'est un tour de force. Plus de valeurs de plan variées, plus d'action des persos etc... C'est pas que le Bob trouve que ça sert à rien ou pas en grammaire cinématographique ou autre, la question se pose même pas, étant donné que de toute façon, il PEUT PAS, il a pas le temps.
Rogen et Hill ont 150 techos, 2 millions et 3 jours pour travailler/essayer/emballer une séquence de dialogue.

Tout ça pour dire que beaucoup de ce qui peut manquer dans l’exécution du film sont des choses qui ne pouvaient pas être ajoutées. Attention, ça augmente pas la qualité du film de dire ça, je dis pas ça du tout. Mais c'est à prendre en considération pour être vraiment pertinent dans la critique.

Je comprends ton point de vue mais faut faire attention à ce que cela ne soit pas une béquille.
On doit juger un film pour ce qu'il est et pas comment il a été fait, sinon on devrait être indulgent avec plein de films qui sortent en salles sous prétexte qu'ils ont connu des problèmes tout ça. Quand je vois un film avec des SFX foireux, par exemple, je dirais jamais "ouais mais le budget était pas énorme". Si ton budget est pas énorme, alors vise à hauteur de ton budget.

Certes pour les courts, c'est un peu différent mais bon, pour Les Baloches, on pourra toujours te rétorquer que, s'il y avait pas le temps de faire plus de plans ou de les faire bouger, fallait le prendre en compte et écrire, concevoir le film différemment.

Après, oui, j'ai moi-même dit (enfin sans détailler) que le manque de temps nous a forcé à rendre immobile un moment où en principe les 2 persos bougeaient et donc à jarter deux plans qui changeait des autres (dont un avec un travelling) mais bon, le film était conçu pour être tournable en peu de temps et ne demandait pas - selon moi en tout cas - un découpage de match de foot (je caricature).

Et je pense qu'on s'en est sorti :)


Bien sur, surtout pas une béquille! L'horreur sinon. Faudrait remettre des Oscars à des vidéos Vine.
Mais la production/l'argent restent un dénominateur inévitable dans le cinéma qui est l'art le plus cher après l'architecture.
C'est bien pour ça que je précise que je parle d’exécution. Et il est toujours plus censé d'entendre quelqu'un dire "t'aurais mieux fait de choisir un projet qui demandait moins de moyens" plutôt que "t'aurais mieux fait de mettre une bataille épique genre comme les Deux tours...". Parce que ce sont deux critiques vachement différentes! La seconde découle de la première mais n'a pas lieu d'être si la première n'a pas été posée.
C'est assez ténu comme diff mais c'est la base de la production cinématographique.

Tu me dis que Les Baloches ont coûtés 2000 balles, je félicite l’exécution et je viens pas te parler de bullet-time (sans parler de l'écriture etc hein, on parle d’exécution, c'est toujours de ça dont j'ai parlé, car le métier de réalisateur commence ici: exécuter un film avec le budget alloué. cf Roger Corman et tous les prods de la planète). Mais tu me dis qu'il a coûté 40 000... j'aurai beau avoir apprécié le film, je vais quand même te le jeter dans la gueule :) (viens te battre!!)

Le cinéma est un art qui coûte beaucoup trop cher pour n'être vu QUE comme un art. On parle constamment du budget des films, or on ne parle jamais du budget d'un album, d'une peinture, d'un livre etc etc. Le ciné est bel et bien à part.
En tant que réal, je vois chaque film comme une fonction f(x), f étant le projet créatif (script, découpage etc, la créativité quoi, qui coûte que dalle), x étant son budget (Massinfect! Des maths! C'est pour toi peau de gland!). Etant donné que f ne peut pas se concrétiser sans x, je trouve primordial de concevoir le truc en entier (et encore plus sur les courts avec leur tout petits x).
Donc on peut (on doit) critiquer f, parce que c'est quand même la base! Mais critiquer f(x) est encore plus pertinent, surtout envers le réalisateur d'un film, dont le métier est d’exécuter la fonction (car c'est ça notre métier)... C'est ça que je voulais dire

C'était intéressant non?????


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MessagePosté: 24 Fév 2015, 02:32 
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Oui mais voilà justement, comme tu le dis, on parle de budget pour cet art et pas pour les autres. On ne devrait donc pas parler du budget pour le cinéma non plus et juger l'oeuvre sans connaître le budget. Parce que ça biaise le jugement pur

Pour prendre un autre exemple, l'argument "attends, tu te rends pas compte de la démarche de fou, Boyhood c'est tourné sur 12 ans", ouais bah je m'en bats les couilles, je juge un film et justement, je ne prends pas en compte cette donnée (certains diront qu'ici, ça fait partie intégrante du projet, et je répondrais que je ne vois qu'un gimmick).

Encore un autre exemple, quand on connaît les précédents films d'un auteur, on va retrouver et citer des récurrences thématiques et esthétiques. C'est très bien, ça enrichit le texte et l'appréciation mais bon, ça fait pas un film en fin de compte.

Enfin j'imagine que c'est un débat sans fin. Est-ce qu'on juge une oeuvre indépendamment de tout ou faut-il prendre en compte les aspects extra-diégétiques et annexes au film?

C'est toujours informatif mais c'est pas une excuse quoi.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 03:14 
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Entièrement d'accord, ce n'est jamais une excuse. Les exemples que tu cites sont le projet, l'idée (mon f), et donc oui, faut critiquer ça à mort. Comme le grand Steven quand il fait un plan séquence, j'en ai rien à foutre qu'il ait cette idée, tout ce qui compte, c'est si elle est pétée ou pas. 100% d'accord, fuck les gimmicks. J'en peux plus d'entendre parler de ça.

On ne parle pas du budget des autres arts car leur budget n'a pas du tout le même impact que sur l'oeuvre que sur un film. tu peux faire de la bonne musique en tapant tes mains l'une contre l'autre, gospel style, budget 0€. Tu peux bien peindre avec de la gouache sur une feuille A4: budget 1€, bien dessiner sur un coin de table, budget 0,20€, sculpter de ouf avec de la terre et de l'eau: budget 0€ , faire un film grave cool avec... un smartphone... merde faut l'acheter et ça coute bien plus cher qu'un crayon ou un pinceau (toute forme de racket ne rentre pas en compte dans cet exemple :D

Il est impossible de faire quoi que ce soit de cinématographique sans budget. Et ce de manière très très vite exponentielle.

Je me répète, on critique l'idée, c'est essentiel, ça se fait sans aucun autre élément excepté l'idée en elle même. Par ailleurs, critiquer l’exécution (le métier de réalisateur), prend grandement (pas entièrement) en compte ses moyens d’exécution.

L'exemple c'est la guerre. Une armée de 10 000 qui se bat mal mais gagne contre 100 ennemis en perdant 1000 de ses hommes, gros moyens d’exécution mais victoire pourrie. Pour les autres, moyens de roumains, mais défaite de génie. Pour faire la guerre, on peut pas dire que le nombre d'hommes ne compte pas. Les movies c'est la même. Faut m'arrêter là! dis moi stop. :D


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MessagePosté: 24 Fév 2015, 03:45 
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Blaze a écrit:
Il est impossible de faire quoi que ce soit de cinématographique sans budget.

Mais si, regarde Donoma!

Non je déconne.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 08:48 
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Y'a wave aussi !

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 09:35 
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Le problème que soulève Blaze me semble totalement biaisé dans le sens où la grande majorité du public d'un court métrage ignore tout de sa production, de son budget, des galères du tournage et surtout qu'il n'en a rien à foutre. Il regarde un film autofinancé de la même manière qu'il va regarder un film avec un budget confortable. On ne peut donc pas lui demander de prendre en compte des données qu'il ignore.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 09:47 
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Art Core a écrit:
Le problème que soulève Blaze me semble totalement biaisé dans le sens où la grande majorité du public d'un court métrage ignore tout de sa production, de son budget, des galères du tournage et surtout qu'il n'en a rien à foutre. Il regarde un film autofinancé de la même manière qu'il va regarder un film avec un budget confortable. On ne peut donc pas lui demander de prendre en compte des données qu'il ignore.

Il n'ignore pas ces données, elles sont bien ancrées dans sa tête, même s'il n'a aucune idée précise de combien ça peut coûter. Tout dépend de ce qui est montré à l'écran en fait. Si ça semble cher (genre au hasard si tu casses des voitures dans ton film), le budget devient carrément un argument pour le public.

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DE MES RÉALISATIONS SUR DAILYMOTION :
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MessagePosté: 24 Fév 2015, 09:50 
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lol !
Mais non je suis pas du tout d'accord avec toi. Je bosse depuis peu dans le court métrage justement et je peux te dire que le côté financier des films est une donnée qu'absolument personne ne prend en compte que ce soit le public en général (j'étais au festival de Clermont-Ferrand) ou les institutionnels du secteur (je bosse pour une chaîne de télé qui achète des courts). C'est même une donnée qui n'existe pas. On ne se pose jamais la question de savoir quelles ont été les conditions de production d'un film. On se soucie uniquement de savoir s'il est bon ou pas.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:05 
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Art Core a écrit:
lol !
Mais non je suis pas du tout d'accord avec toi. Je bosse depuis peu dans le court métrage justement et je peux te dire que le côté financier des films est une donnée qu'absolument personne ne prend en compte que ce soit le public en général (j'étais au festival de Clermont-Ferrand) ou les institutionnels du secteur (je bosse pour une chaîne de télé qui achète des courts). C'est même une donnée qui n'existe pas. On ne se pose jamais la question de savoir quelles ont été les conditions de production d'un film. On se soucie uniquement de savoir s'il est bon ou pas.


Si tu filmes un pot de fleur qui discute avec un chat, je pense que personne ne va parler du budget. Parce que dans la tête des mecs ce genre de film EST FORCEMENT pas cher. Mais si tu fais un court d'action ou de SF, bref si tu fais L'IMPOSSIBLE (http://www.dailymotion.com/surr3nder), ça ne parlera QUE de fric... Après oui, forcément si tu as un film qui ne pète pas plus haut que ce qu'il propose, tout le monde s'en bat la raie de savoir si t'as eu des couilles de production sur ton tournage. Chez les gens comme moi (en tant que spectateur de courts-métrages), c'est même la réaction inverse qui se produit : "Et ben putain, vu la gueule de ton court et son manque d'ambition générale, si en plus t'as eu des galères sur le tournage c'est que t'es vraiment une grosse brêle. J'espère que ton film n'a pas coûté plus de 150 euros."

Et donc c'est pour ça que LES BALOCHES a été produit de cette manière. Parce que je pars du principe que pour filmer un dialogue de 7 minutes dans un appart, y'a pas besoin de 5 jours de tournage. Fuck les tournages confortables, ça aide personne.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:33 
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Oui alors là tu parles du court-métrage de "genre" qui est quelque chose de très particulier, très à part dans la galaxie court-métrage.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:47 
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Art Core a écrit:
(je bosse pour une chaîne de télé qui achète des courts).

Salut.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 10:56 
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Si je te dis la chaîne pour laquelle je bosse tu vas t'enfuir.
Mais oui si vous avez des courts à présenter contactez-moi.

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MessagePosté: 24 Fév 2015, 11:18 
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Boah moi j'en ai qu'un, toujours le même, donc bon... C'est toi qui voit :)

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