Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 03:43

Heures au format UTC + 1 heure

latique - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Les guerriers de la justice sociale

Posté: 03 Oct 2020, 15:00 

Réponses: 3532
Vus: 174643

@ Castorp
Oui, des millions de morts, il y en a eu.

Je pensais à des expériences plus simples, moins tragiques, de celles qu'on peut faire aujourd'hui: par exemple, est-ce qu'on a la même impression quand on croise une manif d'extrême droite et quand on croise une manif d'extrême gauche?

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Les guerriers de la justice sociale

Posté: 03 Oct 2020, 14:51 

Si on parle bien de la même chose, je ne crois pas que l'extrême droite ait besoin qu'on lui apprenne ce qu'est la violence: elle ne devient pas violente parce qu'on lui refuse un débat. A ce compte-là, l'extrême-gauche non plus, et pourtant, personne refuse de débattre avec elle. C'est qu'il doit ...

Posté: 03 Oct 2020, 13:48 

@Castorp Si on parle bien de la même chose, je ne crois pas que l'extrême droite ait besoin qu'on lui apprenne ce qu'est la violence: elle ne devient pas violente parce qu'on lui refuse un débat. Les débats, c'est certainement formidable, mais malheureusement, je crois qu'ils seraient loin d'apaiser...

Posté: 03 Oct 2020, 12:59 

C'est vraiment le cop-out ultime, ça, l'excuse parfaite pour éviter de penser au-delà de sa zone de confort : le légalisme forcené. Je ne cite pas le droit comme une excuse: j'essaie seulement de montrer qu'ils ont décidé pour eux-mêmes comme toi tu décides pour toi-même. Ils se sentent le devoir d...

Forums: Vos critiques   Sujet: Ondine (Christian Petzold, 2020)

Posté: 03 Oct 2020, 12:28 

Réponses: 3
Vus: 864

J'aimerai comprendre le lien avec toutes la partie histoire architecturale de Berlin mais ça n'a pas cliqué chez moi. Je me suis aussi posé la question et je me suis souvenu que dans "Barbara", une longue scène citait presque mot pour mot un chapitre d'un roman de WG Sebald (extrait du ro...

Posté: 03 Oct 2020, 09:56 

Non, ce que dit Vernant, c'est qu'il s'arroge le droit de déterminer qui est un cannibale et qui ne l'est pas, à l'aune de son propre système de valeurs. Ce qui est bien pratique dans un contexte de débat démocratique. Exercer un droit, ce n'est pas se l'arroger: il n'y a écrit nulle part qu'on a l...

Posté: 01 Oct 2020, 22:58 

Citation:
en aucun cas je ne refuserais un débat

Ce que dit Vernant, c'est qu'il y a des "débats" qui n'en sont pas.

Posté: 01 Oct 2020, 21:52 

Un peu de Jean-Pierre Vernant sur les conditions d'un débat utile: "Je suis prêt à expérimenter tous les plats, même les plus étrangers à mon goût et à mon régime. Mais on ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages. Je ne souhaite ni partager leur repas ni les inviter à ma tabl...

Posté: 01 Oct 2020, 20:22 

Sur la fin de son argumentaire je comprend l'idée, mais il fonctionne sur un registre et un champ lexical du bien et du mal, de la pensée juste et de la pensée injuste. C'est ridiculement caricatural et ça montre le pire visage d'une partie de la gauche convaincue de sa supériorité et qui en vient ...

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite

Posté: 29 Sep 2020, 21:56 

Réponses: 32617
Vus: 1465084

Faire du Havre la "façade maritime du Grand Paris", c'est un projet qui remonte aux années Sarkozy:

https://www.lesechos.fr/2010/05/faire-du-havre-la-porte-maritime-du-grand-paris-423346
(article de 2010)

Posté: 27 Sep 2020, 11:25 

Dans ce poème, j'entends plutôt le Rimbaud sale gosse, aimant la blague et la provocation, comme, par exemple, le fait d'évoquer un sujet aussi cru en utilisant une forme poétique complètement désuète: le triolet - on dit aussi "rondel": c'est encore plus comique dans ce contexte. Je mets ...

Posté: 26 Sep 2020, 17:32 

https://twitter.com/LaurentNunez/status/1309123106867425285 "Après moultes hésitations", Laurent Nunez s'apprête donc à dévoiler une interprétation incroyable du "Coeur supplicié" de Rimbaud... connue depuis des lustres: le poème évoquerait un viol. Pas de problème en soi, mais ...

Forums: Vos critiques   Sujet: Comment savoir (James L. Brooks - 2010)

Posté: 16 Sep 2020, 19:08 

Réponses: 103
Vus: 7718

Si: le mystère d'avoir choisi ce film-ci.

Posté: 16 Sep 2020, 18:52 

Ça n'empêche qu'il y a eu vrai groupe de critiques cross-rédactionnel qui a défendu le film à fond à l'époque Oui, c'est vrai, mais sans que les Cahiers soient l'épicentre: c'est important de le préciser pour les générations futures, qui devront écrire des mémoires de M1 (sous la direction d'Art Co...

Posté: 16 Sep 2020, 15:09 

J'ai vu ce film numéro 1 du top 10 années 2010 d'un critique français, je sais plus qui (quelqu'un des Cahiers peut être). Beaucoup plus : Les Inrock, Les Cahiers, Chronicart, Critikat etc. Plutôt les bons critiques d'ailleurs. Le film a eu une bonne critique dans les Cahiers, mais c'est tout: un s...
Trier par:  
Page 28 sur 45 [ 671 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: