Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Julie en 12 chapitres (Joachim Trier, 2021) |
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 23:12
|
|
Réponses: 29 Vus: 2158
|
Je ne connaissais pas le sens du titre original et, même si ça pourrait être de l'ironie, je le trouve assez mauvais et totalement à l'ouest par rapport au contenu du film Pire personne du monde, c'est pas l'opinion que Julie a d'elle-même? Le film tourne quand même pas mal autour de son besoin de ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Ma mère est un gorille (et alors ?) (Linda Hämback - 2021) |
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 16:49
|
|
Réponses: 47 Vus: 2222
|
La dangereuse propagande totalitaire qui consiste à dire que les couples lesbiens mixtes existent? |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Ma mère est un gorille (et alors ?) (Linda Hämback - 2021) |
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 16:28
|
|
|
? "Esthétique narrative"? La "propagande", c'est pas de la mise en récit? Sur quels critères Daney, que tu adores, condamne-t-il le traveling de Kapo ? Parce que c'est la même chose : l'obscène n'est jamais loin. Justement: il dit bien qu'on a besoin d'autre chose que de cinéma p... |
|
|
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 16:04
|
|
|
Castorp a écrit: ces films ne sont plus des objets d'arts, mais des discours politiques J'ai l'impression de dire un truc très simple: cette opposition n'est pas "naturelle", évidente, indiscutable; elle est construite par des discussions comme celle que nous avons. |
|
|
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 14:41
|
|
|
Mais je ne prétends pas savoir ce que c’est, "l’essence du cinéma" – sinon que ça doit être un truc beaucoup plus impur que tu ne le dis, puisque le partage des forumeurs est exactement le même ici que dans la section "Personne n’y parle de cinéma". Comme c’est étonnant ! tiens j... |
|
|
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 11:00
|
|
|
Castorp a écrit: tout type de forçage m'insupporte Le problème, pourtant, c'est plutôt les films qui fonctionnent à l'aveugle, et qui reconduisent des normes sans les voir, sans les mettre en question. |
|
|
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 10:13
|
|
|
Non non, je n'ignore pas la conversation. Mais cette opposition entre ce qui est "in your face", et ce qui est "naturel" ou "organique" ne me paraît pas très solide. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Julie en 12 chapitres (Joachim Trier, 2021) |
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 10:08
|
|
Réponses: 29 Vus: 2158
|
même si Julie n'est pas "la pire personne du monde" pour son indécision et ses choix, elle reste un personnage paumé avec des problèmes de bourgeois, hésitant entre médecine, psycho et photographie, n'ayant jamais aucun souci financier, qui vit toujours chez ses mecs Si seulement c'était ... |
|
|
latique |
Posté: 17 Oct 2021, 09:59
|
|
|
Film Freak a tout dit dans son premier message. Si c'est un couple lesbien, on dit que ça fait "passer un message". Mais si c'est un couple hétéro, on dit rien, parce qu'on n'a rien remarqué, bien que le message soit passé quand même - mais en mode silencieux. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Nelly et Monsieur Arnaud (Claude Sautet, 1995) |
latique |
Posté: 24 Aoû 2021, 18:03
|
|
Réponses: 6 Vus: 706
|
Et bah paye. Ta. Sécheresse. Le film est d'une épure absolue, presque sans prise, le moindre sentiment étant retenu à l'extrême, jusque dans la nature même de la relation qui unit les deux protagonistes du titre, dont on saura finalement peu de choses. Tu connais ce texte sur "Garçon" ? D... |
|
|
Forums: Prix et Festivals Sujet: Cannes 2021 |
latique |
Posté: 16 Juil 2021, 16:19
|
|
Réponses: 228 Vus: 22178
|
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Benedetta (Paul Verhoeven, 2021) |
latique |
Posté: 15 Juil 2021, 00:27
|
|
Réponses: 20 Vus: 2566
|
Au final, ça m'a plus rappelé le côté ultra fauché et abusé des derniers films de Mocky. Ah, une scène tout de même que je conserverai longtemps en mémoire, celle où la servante du nonce, enceinte, sort son sein et presse son mamelon pour prouver qu'elle a déjà du lait, et de presser le mamelon enc... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Sound of Metal (Darius Marder - 2019) |
latique |
Posté: 12 Juil 2021, 15:14
|
|
Réponses: 22 Vus: 1766
|
C'est à mon sens le deuxième raté (relatif) du film, qui ne fait qu'ébaucher un sujet pourtant passionnant: l'équilibre entre le rapport de l'humain à la technologie, et l'acceptation de son sort. Sans en faire un film sur le transhumanisme, il y avait matière à aller plus loin dans ce questionneme... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Annette (Léos Carax, 2021) |
latique |
Posté: 09 Juil 2021, 16:17
|
|
Réponses: 62 Vus: 4879
|
En fait le problème c'est que je ne comprends pas les motivations du perso. A mon avis, il ne faut pas chercher de motivations psychologiques habituelles, mais regarder plutôt du côté des grandes figures de la révolte romantique: Satan, Prométhée, Faust, Frankenstein, Achab... On est vraiment dans ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Teddy (Ludovic & Zoran Boukherma, 2020) |
latique |
Posté: 06 Juil 2021, 09:47
|
|
Réponses: 21 Vus: 1727
|
Oui, si je me souviens bien, c'est le passage très commenté de La Bête humaine sur la "fêlure héréditaire": La famille n’était guère d’aplomb, beaucoup avaient une fêlure. Lui, à certaines heures, la sentait bien, cette fêlure héréditaire ; non pas qu’il fût d’une santé mauvaise, car l’app... |
|
|
Trier par: |