Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 06:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2024, 08:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87316
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait. Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains...

Ayant revu la "trilogie" de prequels (mais en vrai, on devrait parler de reboot du point de vue des singes parce que je ne suis pas sûr que l'objectif soit de finir par arriver aux portes du film de 1968), force est de constater que c'est d'un standing tout de même assez haut dans le paysage des films de franchises des années 2010.

J'ai beau être dans la minorité, je garde une préférence pour le premier, que je trouve le plus humain, le plus touchant, le plus surprenant et le plus politique, mais j'ai revu le surcoté second à la hausse et peut-être vaguement à la baisse le troisième que j'estime toutefois très réussi et même plus inspiré dans la mise en scène, leur incarnation transcendant leur relatif classicisme.

Cette suite, qui abandonne donc le protagoniste de César tout en s'inscrivant dans son héritage, voudrait continuer sur cette lancée et, d'un point de vue esthétique, c'est plutôt convaincant. Les effets visuels sont toujours impressionnants et l'ancrage dans une nature filmée en décors réels continue d'y être pour beaucoup dans la qualité du produit, notamment aujourd'hui que les blockbusters tournés en numérique se sont tous formellement affadis et uniformisés.

La première heure retrouve un peu de cette sensibilité qu'avait apporté Rupert Wyatt et qu'avait approfondi Matt Reeves, dans la peinture qui est faite de ce peuple singe, un nouveau clan avec ses propres rituels, dans la dramaturgie simple mais efficace qui anime les personnages, et l'idée d'un passé qu'on ignore et d'une religion exploitée à mauvais escient.

Les graines thématiques plantées durant la première moitié du film sont prometteuses, qu'il s'agisse du jeune héros Simba-esque, du vieux mentor (les orangs-outangs sont vraiment les MVP de cette saga), de l'antagoniste singe qui apparaît tout d'abord nuancé et intéressant et même du personnage humain qui recèle de surprises.

Mais la deuxième partie ne tient aucune des promesses, retombant, un peu comme les deux précédents mais en beaucoup moins bien, dans une trame plus fonctionnelle, quasi-McGuffinesque et le film perd en ambigüité, tout en croyant composer des personnages complexes (mais l'actrice qui joue l'humaine a vraiment pas les épaules là où les singes sont toujours top), et en intérêt.

En fin de compte, ça ne raconte...rien, ça n'apporte rien au schmilblick. Même narrativement. C'est un peu le syndrome Terminator 4 : un film qu'on pourrait tout aussi bien zapper sans que cela ne change quoi que ce soit. Il n'y a pas de réelle progression, juste de la redite (avec le second film notamment).

C'est franchement pas déshonorant mais c'est trop long et pas concluant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2024, 08:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22816
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
OK watchlist Disney+

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2024, 13:21 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36986
Localisation: Paris
Film Freak a tout dit.

Pas loin d'être la crème de la crème du blockbuster actuel, ce nouveau APES poursuit dans l'héritage sérieux et réaliste des trois premiers. Le passage en mode post-apo est sympa. Et le réalisme et la finesse d'incarnation des singes nous donne envie de scruter chaque nuance de jeu que les acteurs apportent via la perf-cap.

La deuxième partie fait la part belle à un méchant non-dénué de nuance (avec moult "bad guy speech" pour se justifier) et le décor est cool (notamment avec ce littéral "barrage contre le Pacifique"). Mais l'objectif de l'humaine, incarnée par une actrice relativement peu fascinante, est chelou et mal amené.

Au final on ne sort pas de ce troisième acte des plus fonctionnels bouleversé, mais bon ça reste quand même solide dans le wasteland culturel qu'est le blockbuster US.

Et sinon je rêve ou Raka est gay ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2024, 17:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87316
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a tout dit.

Pas loin d'être la crème de la crème du blockbuster actuel, ce nouveau APES

J'ai pas dit ça.

Citation:
Et sinon je rêve ou Raka est gay ?

Ça y est, il commence à voir du wokisme où il y en a pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2024, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11398
Esthétiquement cela passe plutôt bien alors que j'avais trouvé la BA moche. Par contre, c'est l'art du vide. Cela ne raconte rien. En prenant 140 minutes et en étalant bien longuement. Jamais déjà désagréable mais vu hier et déjà oublié.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2024, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28617
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime beaucoup l'univers post apocalyptique se déroulant très longtemps après l'apocalypse où les villes sont recouvertes de verdure, ça a vraiment de la gueule (et je regrette que l'on ne passe pas plus de temps en ville). La première scène d'escalade est vertigineuse. Le film est techniquement irréprochable et j'ai une vraie sympathie pour Wes Ball, honnête faiseur sérieux et généreux dans le spectacle (je dis ça en n'ayant vu que les deux premiers Labyrinthe). Le film se suit vraiment sans déplaisir mais assez rapidement montre ses limites se faisant un mix assez moyen des deux précédents. L'actrice humaine est médiocre (on la reverra jamais) même si elle est en réalité victime d'une écriture bien trop basique. Et le climax est finalement assez décevant dans son ampleur.
Ce qui est regrettable c'est ce sentiment d'épisode de transition où rien n'a vraiment changé dans l'univers et où on peut enchaîner sur le potentiel cinquième en zappant celui-là.

Mais dans le marasme des blockbusters US, il me semble malgré tout clairement au-dessus de la moyenne.

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2024, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 541
Art Core a écrit:
L'actrice humaine est médiocre (on la reverra jamais)

C'est Freya Allan, qui joue la princesse Ciri dans The Witcher, autant dire qu'on l'a déjà vu et qu'on va la revoir.

Autrement oui c'est du blockbuster de qualité comme presque tous les films de la série - du reboot, et comparé aux Matt Reeves il ne démérite pas.

Mais comme vous le dites, tous ces films sont sitôt vus sitôt oubliés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2024, 00:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Perso, j'ai toujours trouvé que cette franchise nageait au-dessus du lot de toutes celles de son époque. Donc en résumé, ça tient encore le coup, même si ça a du mal à avancer?

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 08:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22816
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J’aime beaucoup la “trilogie” qui précède cette nouvelle ère, j’ai donc retrouvé avec plaisir cet univers d’ailleurs très bien remis en place avec ce décor post-apocalyptique où la nature a repris ses droits, où les singes doivent redécouvrir d’où ils viennent. Et ce qui saute aux yeux c’est le haut niveau des effets visuels, d’un photoréalisme incroyable, c’est assez hallucinant.. On voit qu’Avatar est passé par là. Malheureusement le scénario s’égare dans la deuxième moitié, moins convaincante, et qui se termine avec un cliffhanger qui semble contredire toute la mise en place. Cette propension à teaser constamment la suite et ce récit distendu (trop long pour ce que ça raconte) rappelle le format sériel auquel cette saga aurait pu se rediriger..
Dommage, aussi, d’avoir un personnage féminin aussi fade (mal écrit et mal casté par Calvin Klein), et de supprimer à mi-parcours le singe le plus intéressant (Raka). Mention spéciale à Kevin Durand pour son Proximus, très réussi.
Bref, il n’y a plus qu’à espérer que l’épisode suivant sera plus intéressant.

3/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War for the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

5173

08 Nov 2017, 16:03

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dawn of the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

4952

15 Mai 2024, 10:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)

Film Freak

13

1894

07 Déc 2014, 13:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Towelhead (Alan Ball - 2008)

DPSR

6

1694

21 Juin 2009, 15:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe : La Terre brûlée (Wes Ball, 2015)

Art Core

13

1737

17 Déc 2015, 22:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skinamarink (Kyle Edward Ball - 2023)

Müller

9

2596

29 Aoû 2023, 13:48

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The loneliest planet (Julia Loktev - 2011)

DPSR

0

1417

15 Sep 2011, 15:48

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonrise kingdom (Wes Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

5577

20 Sep 2013, 10:15

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Animal Kingdom (David Michôd - 2011)

elmomo

6

1556

28 Avr 2011, 13:34

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Animal Kingdom (David Michod, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Prout Man

25

3794

06 Mar 2018, 18:29

Slacker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web