Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 22:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2023, 09:35 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36353
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Rôle proposé à Russell Crowe qui a dû refuser parce qu'il était engagé sur...Cinderella Man.

Regret éternel.
Moi je vais deepfaker le Paul Bettany sus-mentionné.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 09:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Miscast.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 10:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5696
Film Freak a écrit:
bmntmp a écrit:
C'est quoi la meilleure version ? J'en ai une de trois heures et une autre de 2h45.

La version salles c'est genre 2h25.
Ensuite, si je ne m'abuse, t'as une version de 3h14 et une version de 3h et la seule différence, c'est que dans la première, tu as une Ouverture et un Entracte, à l'ancienne, avec de la musique sur fond noir.


Merci, jeté un oeil hier, survolé rapidement ce film de 3h. Je n'étais pas emballé par le début, cet aspect mitan des années 2000, puis j'ai vu ton avis qui datait de l'époque et assimile le film à un décalque de Gladiator, je me suis dit mama mia. Le problème de ce genre de films, c'est que c'est un peu des films pour enfants mais exécutés avec une gravité lourdingue, avec des "méchants" dont on devine des aux premier coup d'oeil qui sont des méchants, les "gentils" : rien que le fait de devoir parler du film en parlant de ce genre de vocabulaire enfantin. Et je trouve la mise en scène plus que moyenne, sans parler de la photo et des décors numériques dégueulasses, même quand Orlando Bloom bouffe une araignée de mer, on se demande si elle est vraie ou pas. C'est dommage, l'histoire aurait pu être intéressante - seul le roi lépreux joué par Norton paraît devoir insuffler un peu de vie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 11:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Film Freak a écrit:
bmntmp a écrit:
C'est quoi la meilleure version ? J'en ai une de trois heures et une autre de 2h45.

La version salles c'est genre 2h25.
Ensuite, si je ne m'abuse, t'as une version de 3h14 et une version de 3h et la seule différence, c'est que dans la première, tu as une Ouverture et un Entracte, à l'ancienne, avec de la musique sur fond noir.


Merci, jeté un oeil hier, survolé rapidement ce film de 3h. Je n'étais pas emballé par le début, cet aspect mitan des années 2000, puis j'ai vu ton avis qui datait de l'époque et assimile le film à un décalque de Gladiator

Chose que je trouve moins vraie aujourd'hui, même si le schéma se retrouve encore dans Robin des Bois (et un peu Exodus).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 11:37 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36353
Localisation: Paris
EXODUS, ce film réellement oublié.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 11:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Littéralement, à chaque fois que je me fais sa filmo dans ma tête, je saute de The Counselor à The Martian avant de me souvenir de son existence. Quelle déception, alors que ça devait être énorme. Et pas de version longue pour celui-là tsais. Couillon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 13:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5696
Bien "aimé" le début avec cette évocation désinvolte du "droit de cuissage" - dont on dit qu'il serait un mythe : "ta mère a dû passer à la casserole, comme j'étais le frère du seigneur, mais je ne l'ai pas forcée. Tu es mon fils et je viens te demander pardon, viens avec moi à Jérusalem."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 15:13 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Nous livetweet pas le film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2023, 18:20 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36353
Localisation: Paris
Revu au Max aujourd'hui. Quel pied. Le film a pourtant des défauts, notamment un rythme étrange. Y a un moment aux deux tiers où Balian se pose chez lui, on l'oublie, on se focalise sur Sibylle, et puis d'un coup sorti de nulle part y a des Templiers qui viennent le dézinguer au pied d'un arbre. T'as l'impression que même dans la version longue il manque un truc.

Et l'autre défaut c'est évidemment Bloom. S'il devient moins fade à mesure que le film avance, il est incontestable qu'absolument CHAQUE perso, même secondaire, est plus intéressant ou subtil ou passionnant à regarder que lui: Norton, Neeson, Irons, Thewlis, Green, Gleeson, Csokas même s'il en fait des caisses, le curé qui ressemble à Robert Shaye, et évidemment Saladin et sa bande.

A part ça la BO du film est superbe, même si assez disparate et parfois on zappe de morceau en morceau, ce qui donne l'impression d'une fresque un peu patchwork. Mais y a tellement de souffle, de moments oomph, de pures visions. Et que tellement de choses soient faites en dur excuse les quelques VFX dodgy, car tu sais au moins qu'ils les utilisent en dernier recours, pas comme maintenant où ils ne se posent même plus la question et font tout sur fond vert.

Sinon c'est sympa de voir le film dans le contexte actuel. Y a ce gros gros "spectre du 11-Septembre" qui plane et qui donne un côté un peu "Ne froissons personne", sans doute au détriment de toute réalité historique, mais le perso de Saladin est tellement cool qu'on s'en fiche. Je l'adore.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2023, 19:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Oui je m'étais la réflexion en revoyant le film l'autre jour que je kiffais les persos secondaires. Même le viking et Ebouaney qu'on voit genre 8 minutes au début. Je pourrais mater un prequel sur la team de Godfrey.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 11:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8031
J'ai voulu donné une seconde chance à ce film, mais ça passe toujours pas. Cela dit je suis un peu embarrassé car la version que j'ai en DVD est la version salle... Et en lisant ce topic il semble que la DC change pas mal de choses (en bien).

Mais franchement je ne pense pas me tapper pour la 3ème fois un jour un film qui me gonfle, m'ennuie, et tout ça pour en voir encore plus !

Comme d'hab dans ces grandes épopées Scottienne la générosité en termes de mise en image d'époque fait plaisir mais tout le reste est ultra basique: Un Bloom tout beau et tout gentil, des méchants bêtes et... méchants. Et puis surtout, chose assez rare tout de même, à aucun moment je ne prends parti pour qui que ce soit. J'ai vraiment regardé la bataille finale d'un air totalement neutre dans ce contexte de guerres de religion qui me parle pas du tout, et de façon totalement désintéressée du coup car globalement dénué d'enjeu. Peu importe qui l'emportait à la fin, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'ils pouvaient juste discuter et se mettre d'accord avant de se tapper dessus (même si c'est présenté différemment dans le film). Je n'y trouve pas de courage, rien qui m'implique un minimum.

J'ai terminé le film dans l'ennui, en envoyant des textos à côté alors que je m'interdis ça d'habitude...

1-2/6

Sinon tout le monde se plaint d'Orlando Bloom mais perso celle que je trouve (encore plus) transparente ici c'est Eva Green. A priori la version salle ne lui rend pas service cela dit. Et puis j'en ai marre aussi de ces personnages qui tombent amoureux instantanément.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4898
Mickey Willis a écrit:
Et puis surtout, chose assez rare tout de même, à aucun moment je ne prends parti pour qui que ce soit. J'ai vraiment regardé la bataille finale d'un air totalement neutre dans ce contexte de guerres de religion qui me parle pas du tout, et de façon totalement désintéressée du coup car globalement dénué d'enjeu. Peu importe qui l'emportait à la fin, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'ils pouvaient juste discuter et se mettre d'accord avant de se tapper dessus (même si c'est présenté différemment dans le film).

C'est un des intérets du film justement, de ne pas mettre un parti moralement au-dessus de l'autre.
Et pour l'enjeu, tu déconnes. Balin sait rapidement que c'est râpé pour sauver Jerusalem, mais il doit encore sauver les chrétiens et pour négocier il faut instaurer un rapport de force en résistant, donc tenir le siège et rendre la victoire très coûteuse pour Salame. Discuter tout de suite, ça peut montrer de la faiblesse. C'est le dilemme classique de la guerre, il n'y a qu'à voir l'actualité, que je ne pense pourtant avoir jamais vu montré ailleurs au cinéma où on préfère des victoires totales et sans appel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8031
oeil-de-lynx a écrit:
C'est un des intérets du film justement, de ne pas mettre un parti moralement au-dessus de l'autre.


Sauf qu'en réalité le film n'a de cesse de bien pointer ceux qui sont moralement bons (Balin, Saladin, le roi) et ceux qui sont mauvais (l'héritier du roi, son pote roux dégueu).

Citation:
Et pour l'enjeu, tu déconnes. Balin sait rapidement que c'est râpé pour sauver Jerusalem, mais il doit encore sauver les chrétiens et pour négocier il faut instaurer un rapport de force en résistant, donc tenir le siège et rendre la victoire très coûteuse pour Salame. Discuter tout de suite, ça peut montrer de la faiblesse. C'est le dilemme classique de la guerre, il n'y a qu'à voir l'actualité, que je ne pense pourtant avoir jamais vu montré ailleurs au cinéma où on préfère des victoires totales et sans appel


Oui donc on s'entretue pour épargner des vies. On force des civils à prendre les armes et mourir pour épargner ceux qui survivront. Pourquoi pas hein, mais ce qui sonne bizarre c'est que tout le film on présente Saladin comme un chef respectueux qui se soucie de l'équilibre entre les peuples, pacifiste etc. Et je trouve qu'on vire assez rapidement (après c'est peut être la version salle qui veut ça) en un monstre sanguinaire qui va forcément éliminer tous les non musulmans.

C'est potentiellement la vérité historique mais j'y'ai pas cru dans le film en tous cas, d'autant qu'une fois le nouveau Roi mort, ceux qui restaient dans Jerusalem étaient des chefs qui avaient des relations diplomatiques avec Saladin ou avec ses potes. Pour moi ça collait pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 13:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5696
Ça passe par des retournements de situation complètement désinvoltes : le type que tu as sauvé s’avère le bras droit de Saladin, et cette narration je m’en foutiste n’est aucunement réglée par la version longue. Eh oui on peut regretter le côté ultra-caricatural des méchants.


Dernière édition par bmntmp le 29 Mar 2024, 13:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 13:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2090
La DC insiste sur les questionnements des bons et si les méchants restent vraiment méchants, c'est qu'il y a tout simplement des fanatiques dans l'Histoire. C'est bien le point faible du film mais ce n'est pas non plus être peu exigeant que d'accepter que ce genre de types existent.
Après, les Croisades (côté occidental au Levant), c'est d'abord une histoire commerciale avant de virer à une forme de colonisation très particulière (la religion étant surtout un prétexte a s'allier justement les plus tarés ou naïfs).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et si c'était vrai / Just Like Heaven (Mark Waters - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3400

28 Oct 2006, 17:09

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1892

23 Juin 2013, 02:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5304

15 Nov 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2326

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4605

02 Nov 2023, 09:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prometheus (Ridley Scott, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Cosmo

311

27977

02 Mai 2016, 13:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2189

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2271

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3423

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

488

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web