Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2024, 10:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2024, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1052
Image

j'aime yorgos, un des mecs les plus puissants du moment pour moi. il a les défauts de son époque mais l'époque est tellement médiocre que ses qualités le font être bien au dessus quand même. et j'entends et je comprends les arguments des detracteurs, mais il y a une flamme une energie et un regard dans son travail que je trouve précieux, même dans lorsque le film lui-même ne me convainc pas totalement.

et j'aimais bien l'idée de ce projet, il a vraiment pris de galon et j'aimais bien ce petit, secret film qui sortait tout de suite après son plus gros truc.

au final ce n'est pas mauvais, mais c'est clairement un tout petit truc et son plus anecdotique.

il y a plein de choses intéressantes. il y a son truc habituel de parler de vraies choses profondes de la vraie vie à travers une histoire qui n'est pas du tout dans la vraie vie. ce degré de décalage avec la réalité est passionnant, cohérent pendant tout le film, un angle très précis, difficile à formuler clairement, qui n'existe que dans son cerveau. la narration étant par ailleurs concue pour jouer avec ce décalage, dévoilant les intrigues par couches, s'appuyant sur les bizarreries pour créer l'incompréhension passagère, c'est vraiment stimulant. ce regard articulier se traduit aussi visuellement, le fait est qu'il ne filme pas comme tout le monde, il transmet sa vision avec sa caméra, place le spectateur dans son cerveau grace à elle. c'est un cinéaste fort et passionnant.

mais.

le fait est que c'est un film à sketch. qu'ils sont inégaux, le meilleur étant le premier, d'où une impression désagréable, d'autant que le charme de la particularité de l'univers s'émousse mécaniquement. que tout ça est très long - concrètement cela pourrait être des nouvelles - son oeil et l'exercice avec les acteurs justifie que ce soit un film, mais 3 fois quasiment une heure c'est pas raisonnable. ça reste un petit film, un exercice quasiment, et 3 fois une demi heure aurait rendu justice à la chose. parce qu'il y a quand même un aspect extrêmement présomptueux à donner ce statut à ces trois petites histoires, qui explorent intelligemment la thématique de "some of them want to use you / some of them want to get used by you" mais bon 3 heures à cannes c'est trop. comme son cinéma est par ailleurs un peu pompier, un peu tac tac, et que ce n'est pas si profond que ça, il y a un aspect un peu toc dans la chose, comme s'il voulait en mettre plein la vue à un petit milieu artistico-chic-friqué au service de pas grand chose.
et puis il y a cette musique qui se la pète, il y a cette mise en valeur des acteurs mais on ne vit pas une époque avec de très grands acteurs américains et ils ne sont pas mauvais du tout (quoi qu'emma stone...) mais ils ne sont juste pas assez bons alors que l'exercice du film devrait les rendre incroyables.

du coup c'était une experience bizarre, je ne vois pas très bien qui verra ça plus d'une fois, je ne vois pas très bien quelle seconde vie il pourrait avoir en streaming, ça ne va évidemment pas marcher, du coup c'est un film intéressant mais raté, un exercice riche mais vain, fort mais petit, qui met à nu autant des qualités que des défauts de son réalisateur. avec une impression que ça aurait été plus efficace sous d'autres formes, en courts sur netflix comme les wes anderson x roald dahl ou en 3 fois 30 ou postés sur le site de saint laurent...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2024, 09:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28049
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je me demande vraiment quelle est l'origine du projet. Si à un moment c'était prévu pour être une série Netflix ou que sais-je parce que là c'est vraiment trois épisodes distincts avec les mêmes acteurs qui jouent des personnages différents. Il aurait pu y en avoir que deux, il y aurait pu en avoir 4 ou plus que ça ne changeait rien. Il n'y a pas vraiment de cohérence entre ces trois épisodes dont l'ordre n'a pas d'importance et qui sont totalement indépendants.

Du coup j'ai trouvé ça brutalement inégal et surtout quand même très long et autosatisfait. Le problème que beaucoup ont soulevé est que le segment le plus passionnant est clairement le premier. On retrouve la petite musique très bizarre de Lanthimos dans un dispositif de soumission extrêmement bizarre et fascinant rappelant très bien La mise à mort du cerf sacré. Jesse Plemons est vraiment génial et on est presque frustré quand arrive la fin tellement on aurait aimé en voir plus sur cet univers où l'entreprise devient un asservissement intégral dont on ne peut plus se passer.

Le second segement est à mon sens de loin le plus faible. Pas du tout accroché à ce pitch qui pour le coup ne m'a pas paru si original que ça. Ca reste Lanthimos donc très bizarre avec des scènes d'humour à froid plutôt amusantes (la scène de la vidéo avec les amis) mais je me suis ennuyé, l'aspect choquant de sa dernière partie m'a semblé totalement plaqué et la dernière scène jouant sur
folie supposée du personnage ne m'a pas du tout convaincu
.

Le troisième est celui avec le plus de potentiel, celui qui te fait penser que l'on est face à la première partie d'un long-métrage. J'aime beaucoup ce côté secte totalement bizarre avec ses règles toutes plus absurdes les unes que les autres. Là on est plus du côté de The Lobster. Ca marche plutôt bien au début puis j'ai l'impression que ça digresse beaucoup trop (l'interminable scène avec Joe Alwyn) et finalement tout est un peu décevant jusqu'à une pirouette comique finale qui te fait dire "tout ça pour ça ?".

Le projet m'a plus agacé que charmé. On a quand même un peu le sentiment d'un superauteur tout puissant qui te propose trois petites friandises et puis s'en va, sans qu'on ait le sentiment qu'il en ait quelque chose à faire de ses personnages ou de ce qu'il raconte. Alors il y a un univers, des choses qui traversent les trois épisodes comme des obsessions évidentes (la domination et la soumission, la nourriture, les hôpitaux, le sexe [même si de loin]...) C'est beaucoup trop long, je me suis quand même pas mal ennuyé. C'est clairement son film le plus faible pour moi (faudrait que je revoie Alps qui m'avait un peu lourdé aussi). Gros bof.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2024, 09:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22447
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
"tout ça pour ça ?"

Please meet Yorgos Lanthimos.

Je vais zapper ça sans vergogne.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2024, 09:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28049
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui d'ailleurs j'imagine les gens qui ont découvert Lanthimos avec Pauvres créatures qui vont se retrouver devant ça, ils vont rien comprendre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2024, 11:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23746
Ah moi c'est le deuxième que je préfère. Le premier je l'ai trouvé abusivement long et j'ai dormi pendant le 3e.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2024, 11:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23746
d'ailleurs qui se souvient du prix d'interprétation à Cannes pour Jesse Piemons ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2024, 13:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28049
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui il est bien dans le film mais prix assez curieux ouais.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2024, 17:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36053
Localisation: Paris
Ce film passe au Max mais j'irai pas à cause de sa durée et de mon souvenir crispé de LA FAVORITE.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canine (Yorgos Lanthimos - 2009)

DPSR

12

1927

10 Jan 2024, 09:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alps (Yorgos Lanthimos - 2011)

DPSR

4

1612

17 Jan 2024, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lobster (Yorgos Lanthimos - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2873

12 Mai 2024, 16:53

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Favourite (Yorgos Lanthimos - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

2411

21 Juin 2019, 16:58

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

1786

08 Fév 2024, 13:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mise à mort du cerf sacré (Yorgos Lanthimos - 2017)

DPSR

8

2141

13 Nov 2017, 10:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kindness of Strangers (Lone Scherfig, 2019)

bmntmp

1

287

05 Déc 2022, 12:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monkey Man (Dev Patel, 2024)

Film Freak

11

505

24 Avr 2024, 19:26

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

255

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. IF (John Krasinski, 2024)

Film Freak

3

318

19 Juin 2024, 12:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web