Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Déc 2025, 03:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 01 Déc 2025, 08:54 
Meilleur Foruméen

Image

Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre.

Je n'ai pas vu l'original coréen qui, de par sa jaquette avait l'air plus barré, mais Lanthimos se réapproprie le matériau avec son regard sardonique habituel mais aussi sa propension à gaspiller un concept original en se contentant de répéter la même scène 12 fois de suite. Après une mise en place efficace et un premier échange entre kidnappeur et kidnappé vaguement surprenant dans la réaction de la victime, le film s'enlise dans un déroulé redondant franchement lassant avant un dernier tiers de violence et de retournements attendus mais qui ont le mérite de réveiller un peu.

Le film satirise les complotistes (mais je n'ai pouffé que 3 ou 4 fois sur 2h) tout en développant de façon sous-jacente qu'une personne le devient suite à des violences durant l'enfance mais surtout de la violence systémique du capitalisme, symbolisé ici par Big Pharma et une corporation qui a visiblement transformé le coin en ville-fantôme (auquel le grand angle en 1.50 confère une dimension "autre"), et Lanthimos creuse sa thématique de la déconnexion des individus par le biais de cette impasse communicative entre classes (Stone filmée comme Jeanne d'Arc chez Dreyer). C'est moins évident et bas de plafond qu'un Eddington dans sa portée politique mais l'ensemble reste assez superficiel (c'est le scénariste de The Menu quoi).

Reste le duel d'acteurs au top.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 09:23 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Très peu de chances que je m'inflige ça.
Ca fait déjà quelques semaines qu'il est sorti en Belgique et au vu des chiffres je vois que la hype Lan-suresthimos est pas prête de s'arrêter.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 09:30 
Antichrist

Film extrêmement rentable oui, c'est Dupieux version chic.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 10:36 
Expert

J'ai adoré le début, j'ai adoré la fin (vraiment géniale) mais au milieu le film est étrangement sage et se fait quand même un peu redondant, donnant l'impression de ne pas en avoir assez sous la semelle (même si j'aime bien ce personnage de gentil flic pédophile). On attend sagement que ça parte en sucettes et ça ne vient jamais totalement ou de manière pas vraiment jouissive. Il faut donc attendre le climax que j'ai trouvé hilarant pour retrouver un peu de la folie du cinéaste grec. Après ça reste du Lanthimos pur jus avec ces rapports de domination pervers (le complotiste employé dans la société qu'il brocarde, le complotiste qui manipule son cousin, la CEO femme qui manipule des hommes crédules, la mère malade dépendante de Big Pharma...) Tout le film n'est qu'une succession de rapport totalement brisés entre différents humains appartenant à des sphères qui semblent totalement incompatibles.

J'adore toujours la mise en sène de Lanthimos même si elle a quelque chose de presque programmatique avec son grand angle au format quasiment carré mais ça en impose, quand tu vois l'énorme SUV de la CEO plein cadre il a quelque chose de très menaçant. Le casting est génial, Emma Stone se met en danger (même si elle est productrice et qu'on sent qu'elle cherche un peu la performance "regardez je me suis rasé la tête") et Jesse Plemons étrangement émouvant dans ce rôle de redneck abusé, désespérément seul qui a trouvé dans le complotisme la seule façon de voir le monde. Et cette fin très drôle (même si pas foncièrement surprenante),
j'adore le détail de la terre qui devient de plus en plus plate
et l'étrangeté des derniers plans m'a vraiment convaincu.

Loin d'être son meilleur film mais je continue d'être plutôt fan de son cinéma et c'est largement mieux que son dernier.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 14:58 
Expert

Art Core a écrit:
J'ai adoré le début, j'ai adoré la fin (vraiment géniale)
Je sais pas trop quoi en penser sur le fond
ça donne un peu raison aux complotistes mais en meme temps on peut voir ça comme un geste nihiliste de Lanthimos qui envoie tout valdinguer avec ce plan de la terre plate
Ca limite un peu la portée du film mais je ne le qualifierai pas comme Freak de superficiel car au premier degré on a un théatre de l'absurde assez réjouissant et bien mené. Assez d'accord avec Art et le duo d'acteur est fantastique. C'est un bon Lanthimos.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 16:35 
Antichrist

Art Core a écrit:
J'ai adoré le début, j'ai adoré la fin (vraiment géniale) mais au milieu le film est étrangement sage et se fait quand même un peu redondant, donnant l'impression de ne pas en avoir assez sous la semelle (même si j'aime bien ce personnage de gentil flic pédophile). On attend sagement que ça parte en sucettes et ça ne vient jamais totalement ou de manière pas vraiment jouissive. Il faut donc attendre le climax que j'ai trouvé hilarant pour retrouver un peu de la folie du cinéaste grec. Après ça reste du Lanthimos pur jus avec ces rapports de domination pervers (le complotiste employé dans la société qu'il brocarde, le complotiste qui manipule son cousin, la CEO femme qui manipule des hommes crédules, la mère malade dépendante de Big Pharma...) Tout le film n'est qu'une succession de rapport totalement brisés entre différents humains appartenant à des sphères qui semblent totalement incompatibles.

J'adore toujours la mise en sène de Lanthimos même si elle a quelque chose de presque programmatique avec son grand angle au format quasiment carré mais ça en impose, quand tu vois l'énorme SUV de la CEO plein cadre il a quelque chose de très menaçant. Le casting est génial, Emma Stone se met en danger (même si elle est productrice et qu'on sent qu'elle cherche un peu la performance "regardez je me suis rasé la tête") et Jesse Plemons étrangement émouvant dans ce rôle de redneck abusé, désespérément seul qui a trouvé dans le complotisme la seule façon de voir le monde. Et cette fin très drôle (même si pas foncièrement surprenante),
j'adore le détail de la terre qui devient de plus en plus plate
et l'étrangeté des derniers plans m'a vraiment convaincu.

Loin d'être son meilleur film mais je continue d'être plutôt fan de son cinéma et c'est largement mieux que son dernier.

en fait, je trouve que ça aurait pu être le quatrième segment du film précédent. Donc du coup, en plus ramassé et en deux fois deux films d'1h30, ça aurait été mieux.

MessagePosté: 01 Déc 2025, 16:43 
Expert

Abyssin a écrit:
ça donne un peu raison aux complotistes mais en meme temps on peut voir ça comme un geste nihiliste de Lanthimos qui envoie tout valdinguer avec ce plan de la terre plate
Ca limite un peu la portée du film mais je ne le qualifierai pas comme Freak de superficiel car au premier degré on a un théatre de l'absurde assez réjouissant et bien mené. Assez d'accord avec Art et le duo d'acteur est fantastique. C'est un bon Lanthimos.

Lanthimos en bon cynique misanthrope nous renvoie dans la gueule notre propre connerie et ne prend rien de tout ça au sérieux
cf la terre plate

MessagePosté: 01 Déc 2025, 16:52 
Expert

Oui, c'est comme ça je le prends ce final. Comme un bon gros fuck nihiliste. De mon coté, ça vieillit bien mais j'ai été au début un peu déçu car j'adore comment Lanthimos décrit le complotiste type avec le personnage de Jesse Plemons et finalement
il lui donne raison
. Mais j'apprécie de plus en plus ce délire final.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canine (Yorgos Lanthimos - 2009)

DPSR

12

2299

10 Jan 2024, 09:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alps (Yorgos Lanthimos - 2011)

DPSR

4

1919

17 Jan 2024, 08:45

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lobster (Yorgos Lanthimos - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

3684

12 Mai 2024, 16:53

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Favourite (Yorgos Lanthimos - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

2937

21 Juin 2019, 16:58

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kinetta (Yorgos Lanthimos, 2005)

Art Core

0

316

03 Oct 2024, 08:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

3827

02 Jan 2025, 22:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kinds of kindness (Yorgos Lanthimos - 2024)

FingersCrossed

10

926

01 Juil 2024, 18:37

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mise à mort du cerf sacré (Yorgos Lanthimos - 2017)

DPSR

9

2785

19 Mar 2025, 12:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Other (David Moreau - 2025)

FingersCrossed

3

1278

23 Oct 2025, 15:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Else (Thibault Elmin - 2025)

FingersCrossed

0

342

25 Juin 2025, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message