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MessagePosté: 28 Mai 2009, 00:49 
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Successful superfucker
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Une famille vit complètement recluse dans son foyer. Sans contact avec l’extérieur, les trois enfants ne connaissent que les règles de vie instaurées par un père tyrannique. Une seule personne a le droit de s’introduire chez eux : Christina, tolérée pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils…

Finalement du cinéma grec on ne connaît pas grand chose si ce n'est les monologues de vieux dans le brouillard de TheoAngelopoulos. Surprise donc de voir débarquer Yorgos Lanthimos avec ce huit clos dérangeant où une famille recluse dans une grande maison bourgeoise et dont les trois enfants adultes complètement coupés de la réalité du monde (où leurs parents en sont même à donner des définitions aux mots complètement absurdes) s'adonnent à des défis plus malsains les uns que les autres, qui lorgne entre le malaise d'un Ulrich Seidl et l'humour trash à sec de Sitcom d'Ozon. Malheureusement le film ne tient pas la distance du long et finit par tourner en rond. Par exemple, il ne suffit pas de montrer une des filles s'amuser à planter son frère avec un couteau de cuisine par pur jeu et irresponsabilité du danger, Lanthimos continue le massacre avec une haltère, des cisailles, un fusil harpon... Si la camera d'or de l'année dernière décernée par Dumont semblait tomber toute cuite dans l'écuelle de Hunger, il en est de même cette année avec le prix un certain regard décerné par le pas toujours finaud Paolo Sorrentino et sa provoc épate-gogo.
3/6


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MessagePosté: 28 Mai 2009, 08:55 
DPSR a écrit:
provoc épate-gogo.

Tout est dit.

Un nanar qui se la joue "film choc dérangeant" mais qui se révèle complètement creux et ridicule de bout en bout.

1/6

Prix un Certain Regard complètement usurpé. Et la consternation quand on voit la merveille "Air Doll" juste après.


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MessagePosté: 28 Mai 2009, 11:27 
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Antichrist
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MessagePosté: 05 Juin 2009, 13:54 
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Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
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Ben moi j'ai plutôt bien aimé. Ce qui m'a frappé dès le début c'est le ton assez invraisemblable du film, entre l'absurde, le merveilleux et le très concret. J'ai trouvé ça très excitant, de ne pas trop savoir sur quel pied danser. Dès la première scène je me demandais faut il rire ? Faut il prendre ça très au sérieux?

Au tout début j'ai d'ailleurs un peu pensé à Happy Sweden et son humour pince sans rire, sauf qu'ici c'est sans cynisme (bon c'est peut etre pas le bon mot mais disosn que c'est moins acide) c'est même très lumineux comme film, pas glacant du ton, bien au contraire, et assez poétique, avec ce jardin gigantesque en guise d'ultime frontière infinie, et le vocabulaire particulier imposé aux personnages. Et c'est même drôle, d'ailleurs, tout simplement.

Les quelques eclats violents sont suffisament fugaces pour ne pas être surligné avec lourdeur du style "et maintenant voici l'envers du décor", et c'est une autre qualité du film: dès la première scène
et cette histoire d'eau bouillante
, la violence est toujours là chez les personnages, tapie dans un coin sans que ca en soit très inquiétant, les scènes
de cul
ne sont pas trop « in your face!" Non pas que ce soit gentillet, mais ça reste dans le ton du film, c'est souvent doux et intriguant, plus que trash. Je trouve qu'on évite aussi le remake de Théorème tout bete avec ce personnage venu de l'extérieur, (qui est tout aussi attachant et un peu minable que les autres): le film nous epargne la schema con de la violence qui circule gratuitement de personnages en personnage.

4,5 ou /6
L'affiche qu'il y avait au reflet méicis est encore plus invraisemblable et minimaliste que ça, il faut que je la retrouve.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


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MessagePosté: 04 Mai 2015, 21:53 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24052
Beaucoup aimé. Je trouve la première heure assez prodigieuse, dans la façon dont Lanthimos impose son atmosphère totalitaire à la fois douce et absurde. La deuxième partie est moins réussie, plus répétitive et à l'humour parfois un peu trop "contre les personnages". Mais la fin est glaçante à souhait et le film vieillit très bien.

5/6


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MessagePosté: 28 Fév 2018, 17:49 
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Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
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C'est hallucinant de lire des choses comme
Citation:
nanar... creux... ridicule

(Jericho Cane, devenu sponge ? Puck ? Sa mère ?) à propos de ce film.

Le truc est bien construit, montre ce que c'est d'être un enfant avec une justesse magnifique (cruauté, capacité à réciter des films entiers, naïveté et donc manipulation par les adultes et entre eux) tout en utilisant des adultes (excellents acteurs, surtout la "petite").

C'est bourré d'idées qui revisitent le mythe de la caverne (le coup des avions, le frère ostracisé ou évadé à qui on jette des pierres ou des vivres, l'impossibilité de marcher en dehors de l'enceinte, le langage...),.

Et pour un truc creux, ça aborde des thèmes universels (capitalisme et infantilisation des travailleurs, patriarcat, marchandisation / objectivation des femmes comme objet de plaisir et soumission consentie de la mère, utilisation de la novlangue) à partir d'une situation pour le moins singulière.

Qu'est-ce qu'il vous faut de plus bordel ? Ce film prend des risques, nous emporte dans un mystère, devient rapidement dérangeant, la violence psychologique est permanente avec pourtant des moments de tendresse magnifiques et de drôlerie diagonale, et la violence physique est justifiée (cruauté des enfants, châtiments corporels du père, à coup de cassette vidéo ou de lecteur !), symbolique (la canine), cathartique (la canine).

J'ai rien vu d'autre de Lanthimos, j'y cours.

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MessagePosté: 29 Mai 2020, 17:31 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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Gentiment provocant (enfin, pour peu qu'on ait vu aucun des films dits provocants au cours des cinquante dernières années), ce Canine parvient quand même à proposer sa petite galerie de personnages amusants et attachants, plongés dans un univers vaguement crédible (bien que ce ne soit pas vraiment le but) mais intrigant.
3/6

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 29 Mai 2020, 17:35 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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ah il m'en reste quelque chose, je trouve que c'est son meilleur.


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MessagePosté: 29 Mai 2020, 20:00 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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J’ai vu 10mn de Alps avant que la box Orange plante :D
Sinon j’avais bien aimé La Favorite.

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MessagePosté: 29 Mai 2020, 20:41 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Cosmo a écrit:
Sinon j’avais bien aimé La Favorite.
Un cauchemar de cinéma.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 29 Mai 2020, 20:53 
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Messages: 14042
Pourtant c’est tout au fisheye, tu devrais aimer.


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MessagePosté: 29 Mai 2020, 23:56 
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Je trouve ce réalisateur téléphoné au possible dans ses tentatives loufoques.
CELA DIT, ce qui est drôle, c'est qu'il a initié un mini-mouvement dans le contexte économique qui était celui du pays à l'époque (et persiste jusqu'a aujourd'hui même si lui a eu l'opportunité de se barrer). Cela donne un phénomène qui a peu d'équivalent et a donné the weird greek wave et plus qu'une émancipation, ou un mouvement, j'y vois un aspect moutonnier.


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MessagePosté: 10 Jan 2024, 09:05 
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Messages: 87081
Localisation: Fortress of Précarité
Le film a le mérite de proposer un postulat original et d'instaurer un ton protéiforme qui l'est tout autant, à la fois glauque et drôle, sans jamais trop surfaire la violence ou la provocation (ou alors plus rien ne me choque) et c'est posé par des cadres d'une rigidité parlante mais ce récit sans structure (ce qui est sans doute à-propos), que l'on regarde uniquement en mode "ok what's next?", finit quand même par tourner en rond (court métrage étireeyyyy), perdant en inventivité et tombant dans l'évolution attendue.

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