Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2015, 15:36 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Là où les castings américains se révèlent souvent des épines dans le pied pour que les cinéastes européens pour arriver à monter leurs projects, Lanthimos et ses scénarios toujours plus dantesques et absurdes revient avec son meilleur film. Et il n'a rien cédé sur la forme: Ses personnages baignent toujours autant dans une dépression latente et son humour noir souvent désopilant toujours aussi cruel et saignant. Voilà la preuve qu'une imagination débridée peut être au service d'autre chose qu'un délire incompréhensible et gratuit pour nourrir son fantastique sur une réflexion sur l'individualisme et la quête du bonheur ou encore le totalitarisme des couples. Après est-ce la fatigue, mais la deuxième partie m'a semblé moins percutante que celle plus affûtée dans l'hôtel, même si toujours riche en surprises...
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2015, 15:38 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
J'avais adoré Canine, je ne sais pas si j'en attendais trop mais j'ai été beaucoup déçu à la vision du film. Il est divisé en deux parties: la première dans l'hôtel fonctionne très bien. C'est drôle, on dirait du Roy Andersson mâtiné de Quentin Dupieux période Steak. Et puis la seconde partie arrive, et là je trouve que le film s'englue. Et je me suis fait chier comme rarement à Cannes cette année.

Curieusement, depuis, le film a plutôt bien vieilli. Avec mon collègue de Paris Match, on communiquait comme les héros du film...

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 01:10 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
Image

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Là où les castings américains se révèlent souvent des épines dans le pied pour que les cinéastes européens pour arriver à monter leurs projects, Lanthimos et ses scénarios toujours plus dantesques et absurdes revient avec son meilleur film. Et il n'a rien cédé sur la forme: Ses personnages baignent toujours autant dans une dépression latente et son humour noir souvent désopilant toujours aussi cruel et saignant. Voilà la preuve qu'une imagination débridée peut être au service d'autre chose qu'un délire incompréhensible et gratuit pour nourrir son fantastique sur une réflexion sur l'individualisme et la quête du bonheur ou encore le totalitarisme des couples. Après est-ce la fatigue, mais la deuxième partie m'a semblé moins percutante que celle plus affûtée dans l'hôtel, même si toujours riche en surprises...
4/6

Tout pareil.

J'aime bien comme le film ne perd jamais de temps à exposer l'univers mais le fait dans l'action, dans les situations et malgré le prisme dystopique, c'est presque fin comme traitement de la réflexion évoquée ci-dessus.

C'est fort amusant jusqu'à ce dernier tiers qui s'égare. Curieux de voir les autres films du cinéaste.

Et ça fait plaisir de revoir Farrell faire l'acteur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 01:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Film Freak a écrit:
Curieux de voir les autres films du cinéaste.


Le premier se perd dans la provoc facile, le second est pas mal du tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 01:27 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Oui, j'ai vraiment bien aimé Canine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Ah c'est justement Canine dont je comprends pas la hype autour. Alps est beaucoup plus intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour moi c'est l'inverse. Alps, a un bon concept mais s'endort un peu dessus alors que Canine est vraiment plus fort, plus fascinant et parvient à rester excitant tout le long.

Sinon The Lobster particulièrment bien vieilli pour moi. Je l'aime vraiment beaucoup. La seule chose que je regrette c'est cette fin
un peu ironique, un peu méchante pour rien, un peu "petit malin". J'ai trouvé ça dommage, l'histoire d'amour Farrel/Weisz est tellement touchante et émouvante.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 15:27 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Vraiment beaucoup aimé. Très d'accord avec DPSR et Film Freak. La première partie est si bien taillée que la seconde (qui en est une répétition en miroir) en paye la comparaison. L'ensemble reste quand même super intelligent.

C'est marrant ce que tu dis Art Core:
Quand tu dis trouver cette histoire d'amour émouvante. Car justement, je l'ai ressenti complètement à l'inverse. Ils sont dans un monde où l'amour se justifie par un "match" (nez qui saigne, pied qui boite) ce qui est TRES drôle et vraiment absurde car tout l'inverse d'un sentiment. Or Les deux personnages ne tombent "amoureux" que parce qu'ils ont le match d'être myopes (rien que d'y repenser, ça me fait rire, vraiment drôle-amer ce film). Du coup je la trouve pas émouvante en soi, parce qu'elle est con leur histoire. Même quand ils se roulent des pelles chez les parents de Seydoux, ça ressemble vraiment à une simulation d'amour. Y'a t-il vraiment de l'amour, dans le sens où on l'entend, dans l'univers du film d'ailleurs? Je suis pas sûr. Ca ressemble justement à un monde où ce sentiment n'existe plus ou pas. Donc on force les gens sous la menace, tout n'est plus qu'un immense simulacre. Et c'est ça par contre que je trouve émouvant, voir ces êtres condamner à devoir trouver un match sous la pression/dictature sociale. C'est tellement triste comme vision du couple


Canines m'avait à moitié (seulement) saoulé car je trouvais qu'il devenait vite facile et tournait en rond avec ses idées provoc comme seules vraies forces.
Chez choppé Attenberg et Alps. Personne ne parle d'Attenberg d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Attenberg n'est pas de Lanthimos, c'est pour ça.

Sinon oui tu as sans doute raison mais il y a quelque chose qui finit par passer entre eux notamment
ces moments géniaux de communication par geste où tu finis par croire à leur histoire, à leur envisager un bonheur commun.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Blaze a écrit:
Personne ne parle d'Attenberg d'ailleurs...


Celui je l'adore, beaucoup plus fort que les Lanthimos pour ma part.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 20:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Blaze a écrit:
C'est marrant ce que tu dis Art Core:
Quand tu dis trouver cette histoire d'amour émouvante. Car justement, je l'ai ressenti complètement à l'inverse. Ils sont dans un monde où l'amour se justifie par un "match" (nez qui saigne, pied qui boite) ce qui est TRES drôle et vraiment absurde car tout l'inverse d'un sentiment. Or Les deux personnages ne tombent "amoureux" que parce qu'ils ont le match d'être myopes (rien que d'y repenser, ça me fait rire, vraiment drôle-amer ce film). Du coup je la trouve pas émouvante en soi, parce qu'elle est con leur histoire. Même quand ils se roulent des pelles chez les parents de Seydoux, ça ressemble vraiment à une simulation d'amour. Y'a t-il vraiment de l'amour, dans le sens où on l'entend, dans l'univers du film d'ailleurs? Je suis pas sûr. Ca ressemble justement à un monde où ce sentiment n'existe plus ou pas. Donc on force les gens sous la menace, tout n'est plus qu'un immense simulacre. Et c'est ça par contre que je trouve émouvant, voir ces êtres condamner à devoir trouver un match sous la pression/dictature sociale. C'est tellement triste comme vision du couple


Ah ben non. Moi j'y crois à leur histoire d'amour. Ils s'aiment vraiment et c'est parce qu'on leur toujours dit qu'il faut qu'il y ait un match qu'ils pensent comme cela. C'est bien pour ça que la fin est terrible, il va se rendre aveugle parce qu'il pense, par conformisme, que s'ils ne le sont pas tous les deux, ça ne pourra pas marcher. Alors que c'est complètement faux, leur amour n'a pas besoin de ça et ils ne s'en rendent pas compte, lobotomisés par la société dans laquelle ils vivent ...


Beaucoup aimé Canine pour le côté provocateur, même si on voit un peu les ficelles. J'ai trouvé Alps assez sympa dans le concept mais assez chiant dans l'exécution.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2015, 09:50 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Art Core a écrit:
Attenberg n'est pas de Lanthimos, c'est pour ça.


Absolument. Un bug de base de donnée cérébrale...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 23:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Du cinéma d'auteur européen et chic qui descend en droite ligne du Marienbad de Resnais et Robbe-Grillet. Dans le genre, qui a une contrepartie américaine dans les films de Spike Jonze et de Charlie Kaufman, on peut citer comme exemples récents Melancholia (j'ai revu mon avis à la seconde vision et trouvé qu'il y avait quelque chose malgré tout ce qui continuait de m'irriter) ou Youth (même si je ne l'ai pas encore vu).
Un cinéma vaguement "existentiel", porté sur l'absurde et qui traite des difficultés relationnelles, des comportements névrotiques etc, dans des cadres approuvés par Marie-Claire Maison (cet hôtel avec ses jacuzzis). La mise en scène ne manque pas d'un certain cachet même si elle est facile (ces ralentis, cette musique). Je trouve la voix-off assez délicieuse.
Le reste me laisse de marbre et j'ai été obligé d'arrêter au bout de quarante minutes, comme pour Alps. Pour moi, ce Lanthimos est clairement un imposteur.
Farrell a l'air excellent mais je suggérerais aux sceptiques de plutôt regarder Ondine où il jouait aussi un pécheur mélancolique et taiseux.
On remarque qu'on ne choisit pas de traduire le titre dans un cas pareil. On imagine que les gens préfèrent aller voir The Lobster plutôt que Le Homard. Est-ce de la malhonnêteté?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 23:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Caribou a écrit:
The Lobster plutôt que Le Homard. Est-ce de la malhonnêteté?

Tu veux que le distributeur se fasse hara-kiri? Le homard ça sonne ridicule tandis que The lobster ça fait chic.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 23:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
N'écoutez pas caribou Ondine est à chier.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Favourite (Yorgos Lanthimos - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

2376

21 Juin 2019, 16:58

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alps (Yorgos Lanthimos - 2011)

DPSR

4

1594

17 Jan 2024, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canine (Yorgos Lanthimos - 2009)

DPSR

12

1906

10 Jan 2024, 09:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

1683

08 Fév 2024, 13:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mise à mort du cerf sacré (Yorgos Lanthimos - 2017)

DPSR

8

2115

13 Nov 2017, 10:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon roi (Maïwenn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baldanders

69

7088

25 Juil 2016, 16:49

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pan (Joe Wright, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5342

16 Déc 2015, 10:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Become (Bo Mikkelsen, 2015)

Film Freak

0

1445

31 Jan 2016, 17:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cop Car (Jon Watts - 2015)

Qui-Gon Jinn

2

1334

27 Oct 2016, 16:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are Still Here (Ted Geoghegan, 2015)

Film Freak

0

1478

01 Fév 2016, 15:49

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web