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MessagePosté: 12 Oct 2005, 19:05 
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Citation:
Il se fait pas chier, Kerrigan, de dire que la crainte (d'une agression sur la petite fille)" vient surtout du public, parce qu'on imagine toujours le pire."

Alors que tout le film fonctionne là-dessus !
C'est pas joli joli de se dédouaner sur le public.


Pas d'accord avec toi. Le personnage est très instable mais ne montre pas de signe d'un comportement violent ou pervers. la scène de la douche arrive assez tôt et montre immédiatement qu'il ne se passera rien, en tout cas je ne me suis jamais dit que ça allait basculer et je me serai dit que ça allait à l'encontre du reste si ça avait été le cas.
Et c'est aussi le but du film de faire se questionner le spectateur de leur préjugés sur les marginaux qui le conduit à avoir peur et éviter ces gens plutôt que de les aider. Mais le film ne ment pas.


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MessagePosté: 13 Oct 2005, 10:24 
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Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
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Léo a écrit:
Il se fait pas chier, Kerrigan, de dire que la crainte (d'une agression sur la petite fille)" vient surtout du public, parce qu'on imagine toujours le pire."

Alors que tout le film fonctionne là-dessus !
C'est pas joli joli de se dédouaner sur le public.


Sauf que c'est exactement ce que je t'ai dit il y a quelques temps:


Ladyhawke a écrit:
Léo a écrit:

Je te retourne l'argument (que je trouve limite):
il faut bien mal connaître les angoisses d'un parent pour penser qu'il n'y a évidemment pas un danger sexuel à laisser un homme inconnu s'occuper de la toilette de sa fillette.



J'ai pas parlé d'évidence, parce que je ne parlais pas d'une généralité (un homme inconnu s'occupant d'un enfant), mais de ce personnage, qui est un père qui ne parvient pas à faire son deuil, comme le souligne Bob, dans ce film. Tu illustres parfaitement, malgré toi, la tendance actuelle qui fait que, par inquiétude légitime ou paranoïa mal calibrée, on voit le mal partout.

Pour ton info: je suis maman d'un petit garçon, oui je suis consciente de ces risques-là, mais non je refuse que ça nous empêche de vivre pour autant.

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Ladyhawke.


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MessagePosté: 13 Oct 2005, 15:22 
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Léo a écrit:
Vous me prenez moralement un petit peu de haut, mais vous ne retenez du film que la leçon qu'il essaye de nous donner sans vraiment regarder comment il est fait et sur quoi il fonctionne.


Rien à voir avec la choucroute: je me contente de te répéter ce que je te dis depuis le début, tu prètes et au personnage et au réalisateur des intentions qui ne sont pas là, et tu "lis" tout le film à cette lumière malsaine sans vouloir en démordre, malgré l'évidence (les propos de Kerrigan lui-même, bon sang, j'invente pas! tu crois connaître son film mieux que lui?).

Et puis tant que tu y es, t'as qu'à nous traiter de moutons, ça fera drôlement avancer la discussion.

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Ladyhawke.


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MessagePosté: 13 Oct 2005, 15:49 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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Je n'ai guère trouvé de critiques qui en faisaient état, mais j'ai vraiment beaucoup pensé au "Fils" des Dardennes devant le film de Kerrigan, aussi bien dans la structure narrative de l'enfant disparue et de la tentative post-traumatique, que dans la forme, paranoïaque, collés au visage et au corps de Damian Lewis de manière presque frénétique et dogmatique... "Kean" est plus ambigu et diffus malgré tout, moins direct. Sans doute plus par intéret du réalisateur pour la marginalité et l'errance que pour la conscience de classe.


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MessagePosté: 13 Oct 2005, 19:00 
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Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
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Localisation: Rennes
Léo a écrit:
Mr Chow a écrit:
j'ai vraiment beaucoup pensé au "Fils" des Dardennes

Oui, il y a là un mimétisme formel qui est presque gênant par moments.

Kerrigan dit lui-même qu'il n'a pas de style approprié.


moi c'est plutôt Broken flowers que je rapproche de ce film (je n'ai pas vu "le fils") : le thème de la perte de contact avec la réalité, la conviction (pour Bill Murray), et le sentiment (pour Keane) de ne plus pouvoir faire à nouveau faire partie du monde, malgré les rencontres, les déplacements, les mouvements des 2 persos principaux...

Terrible constat, mais qui m'a plus touché dans le Jarmusch... Keane n'est que souffrance et désespoir, et c'est tellement envahissant, présent que je n'ai pas pu compatir jusqu'au bout avec ce perso, il a fallu que je m'en détache... Jarmusch lui, y arrive, mais de façon beaucoup plus subtile, plus progressive, plus "cool" (mais c'est plus traitre).

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« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


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MessagePosté: 14 Oct 2005, 14:43 
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Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
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Léo a écrit:
je voudrais, en toute amitié, t'apprendre une chose importante et élémentaire
(..)
Donc, une mauvaise nouvelle:
J'en sais plus que Kerrigan sur son film.

Et une bonne nouvelle:
Toi aussi.


Léo a écrit:
Ladyhawke a écrit:
Et puis tant que tu y es, t'as qu'à nous traiter de moutons, ça fera drôlement avancer la discussion.

Je ne voulais pas dire ça. Quand on aime un film, il est normal que l'on adhère à son discours... quitte à se laisser gentiment aveugler quelquefois.



....que dire? La reconnaissance m'étouffe, je balbutie, mes mains tremblent.... Merci Léo pour cette fantastique leçon de modestie et d'humilité!

Sur ce, je vais préparer mon premier apéro du week-end, qui m'apparaît soudainement bien plus important...

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Ladyhawke.


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MessagePosté: 14 Oct 2005, 19:09 
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Kinky Kelly
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
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Léo a écrit:
"Keane" est un film DEGUEULASSE, parce qu'il oblige, dans sa forme et dans son récit, le spectateur a spéculer sur la dangerosité de son héros pendant une heure et demie, avant de nous asséner une dernière scène où il nous faut pleurer sur la douleur et l'humanité du personnage, et accessoirement regretter d'avoir pu le soupçonner.

C'est bien joli tout ça, mais c'est TON point de vue *puisque tu aimes bien les majuscules*.
Qu'est-ce que tu fais des gens qui, comme Ladyhawke ou moi, sans avoir lu quelque propos que ce soit de Kerrigan avant la projo, n'ont pas une seconde ressenti Keane comme dangereux ?
Le coup du spectateur qui comprend toujours mieux un film que son propre réalisateur *personne ne pouffe dans l'assistance, merci*, ça ne marche pas que pour toi, quand même, hein ?

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


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MessagePosté: 16 Oct 2005, 11:00 
Léo a écrit:
Un spectateur sait toujours plus de chose sur un film que son réalisateur.
C'est normal, c'est un spectateur: il sait bien ce qu'il a vu.
Alors qu'un réalisateur ne sait jamais très bien ce qu'il a voulu dire...

:lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 17 Oct 2005, 11:31 
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Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
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Léo a écrit:
Pandi a écrit:
Qu'est-ce que tu fais des gens qui, comme Ladyhawke ou moi, n'ont pas une seconde ressenti Keane comme dangereux ?

Bah je discute avec eux sur le forum.
Je leur dis: vous vous trompez, les amis.
Ils me répondent.
J'insiste.
Ils s'énervent.
Etc.
On a quand même passé l'âge (enfin j'imagine) de L'Ecole des fans, où tout le monde a gagné, tout le monde a raison, tous les avis se valent, les goûts sont subjectifs, etc.


Maiiiiiis... l'essence d'un goût, c'est d'être subjectif! Et ici il ne s'agit pas de goûts mais d'interprétations d'un film (interprétations tout aussi subjectives et personnelles, même si les intentions du réalisateur valent plus que ce que tu en dis), alors que quel droit dis-tu que nous sommes dans l'erreur? Et rien ne t'autorise à croire que tu es plus proche de la vérité (à supposer qu'il y en ait une, et une seule).

Enfin, c'est le degré zéro de la communication que de prétendre que son interlocuteur s'emballe, alors qu'il ne fait qu'argumenter ("Ouiiinnn moi j'voulais tranquillement partager mes idées pis y se sont énervés du coup pas moyen de discuter"), c'est une manière confortable pour toi de botter en touche parce que, au fond, si on résume les échanges:
1) tu ne lis pas les posts qui ne vont pas dans ton sens, ou tu nies toute crédibilité aux arguments contraires ("Vous vous trompez", "le réal connaît moins bien son film que le spectateur"..)
et 2) en dépit des évidences, tu moulines les mêmes propos en leitmotiv, sans progresser d'un poil, montrant bien que tu manques d'un raisonnement pour étayer ta position. En fait, TU es bloqué et TU t'énerves.

En ce qui me concerne, je ne souhaite plus essayer de parler avec toi, ça ne mème nulle part.

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Ladyhawke.


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MessagePosté: 17 Oct 2005, 12:40 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
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Léo a écrit:
Maintenant, si vous êtes persuadés que le sens et la morale d'un film sont entièrement contenus dans les intentions de son réalisateur, eh bien publions à chaque film ici discuté l'entretien du dossier de presse et basta.

Mais justement, je te dis que mon jugement sur le film était fait bien avant de lire les intentions du réal. Toi tu y vois un truc et moi j'y vois autre chose, c'est tout. Ca me rappelle le débat sur Final Cut, dans lequel Zad voit un discours ambigu sur la pédophilie. Je trouve ça juste dommage de lire des interprétations sordides quand je pense qu'il n'y a pas d'ambiguité.

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Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


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MessagePosté: 17 Oct 2005, 12:48 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
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Léo a écrit:
Enfin, je ne parle pas d'interprétation du film, mais de son sens et/ou de sa morale, de ce qu'il me semble être, fondamentalement, esthétiquement. Rien de subjectif là-dedans, donc.


:shock:


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MessagePosté: 17 Oct 2005, 21:47 
Léo a écrit:
Bah je discute avec eux sur le forum.
Je leur dis: vous vous trompez, les amis.
Ils me répondent.
J'insiste.
Ils s'énervent.

Non, tu discutes avec eux.
Tu leur dis: vous vous trompez, les amis.
Ils te répondent.
Tu t'enfonces.

C'est tout.


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MessagePosté: 18 Oct 2005, 23:36 
Léo a écrit:
Mais heureusement que je suis là pour faire le débat sur ce film que tout le monde adore.

Mais tu ne fais pas de débat, tu imposes TA vérité ! (qui est d'ailleurs une contre-vérité...)


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MessagePosté: 15 Mar 2006, 15:18 
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Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
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Apparemment, le DVD zone 1 du film comportera en bonus une version remonté par Steven Soderbergh (producteur du film). Drôle d'initiative.


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MessagePosté: 15 Mar 2006, 16:46 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
-K.Y.- a écrit:
Apparemment, le DVD zone 1 du film comportera en bonus une version remonté par Steven Soderbergh (producteur du film). Drôle d'initiative.


Le producer's cut en sortie DVD... Soderbergh cherche toujours à innover :mrgreen:


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