Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 01:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 11:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23847
pas mieux.... dans la série des films sauvés par la fin, Spanglish est pas mal aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2005, 11:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Blissfully a écrit:

Pareil, j'aime pas trop le film mais je trouve la fin de Neverland très belle.


ouh le vilain, il quote les spoilers!

Non, pour moi c'était le truc qui plombait finalement et définitivement le film. Ca et le Neverland en carton pate.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2005, 17:59 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Léo a écrit:
On voit qu'il se tient loin de la douche, il lui donne les indications du bout de la chambre ("Tu as mis de l'après-shampoing ?"), et c'est la gamine qui ouvre le rideau pour l'attirer ("Tu as vu mes veines, regarde...") Je pense cette séquence fonctionne sur l'existence d'un danger.


heu non il est devant le lavabo à côté... pour moi il agit comme un père là, pas comme un danger, et la fillette a l'air de le vivre comme ça

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 19:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
Si ça ne vous ennuie pas, je vais faire entendre un avis plutôt différent.

"Keane" est un film que je trouve extrêmement bien écrit mais très roublard.

Dans sa mise-en-scène, il emploie cette manière insupportable de cinéma-vérité effectivement popularisée par les frères Dardenne qui consiste à placer la caméra à 5cm de l'épaule du comédien principal. On est là, pour le coup, TRES TRES LOIN de Clint Eastwood...

Présentant, dès la première séquence, un personnage dont on se dit qu'il est sérieusement dérangé du ciboulot, il nous oblige à mettre en doute la réalité de sa quête, et surtout à prévoir le pire dans la seconde partie du film...
...tout ça pour rendre le spectateur encore plus crapule que le héros, puisqu'il ne se passera rien de méchant: ah! on s'est bien fait avoir!

Scène insupportable de malhonnêteté de ce point de vue là: la douche de la petite ("T'as vu, ça fait des veines...") Ou comment créer du suspens et de la tension en obligeant le spectateur à spéculer sur les tendances pédophiles des personnages.

J'ai détesté ce film mais je ne prétendrais bien sûr pas qu'il s'agit d'un mauvais film (l'écriture donc mais aussi l'interprétation des 3 acteurs principaux sont assez fortes). Mais je trouve que c'est un film mauvais.


d'accord avec tout ça, tu m'enlèves une belle épine du pied, j'avais peur d'être le seul à le penser.

Le côté roublard que tu évoques se trouve d'ailleurs autant dans le scénar' (empilement de scènes façon "qu'est-ce qui se passe si un père erre à la recherche de sa vie enlevée?", où chaque scène doit être un noeud dramatique révélant une fêlure) que dans la forme (l'impression de voir un acteur faire, plutôt bien certes, son show, devant une caméra suiveuse sans originalité, juste parce que depuis Elephant il est bon d'avoir des caméras suiveuses - sans compter que l'absence de profondeur de champ nous focalise sur l'acteur et l'acteur seul)...

J'ai eu la nausée lors de la scène de baise dans les waters et je me suis tiré (oui, ça faisait longtemps, je fais ce que je veux).

Voilà, davantage l'impression d'assister à une performance filmée qu'à un film. La déception du mois, car j'en attendais beaucoup.

En sortant, j'ai repensé à Naked, et me suis dit que Kerrigan avait de toute façon trop fort à faire avec un tel monument insurmontable, en matière de film d'errance...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2005, 20:34 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Juil 2005, 13:08
Messages: 139
Citation:
J'ai eu la nausée lors de la scène de baise dans les waters et je me suis tiré (oui, ça faisait longtemps, je fais ce que je veux).


Tu as donc loupé la meilleure partie du film. moi aussi, à ce moment je commençai à avoir des doutes sur la suite. Je me disais, bon on va pas se taper ce genre de truc pendant 2 heures non plus. Après nous avoir montré un individu dont on a pitié mais dont il nous ait pénible de l'observer, le film passe à un aspect beaucoup plus humain de sa personnalité. Il n'est pas meilleur mais une vraie empathie se créé jusqu'au final très émouvant. C'est pas le film crapuleux que vous décrivez en tout cas.

Citation:
On voit qu'il se tient loin de la douche, il lui donne les indications du bout de la chambre ("Tu as mis de l'après-shampoing ?"), et c'est la gamine qui ouvre le rideau pour l'attirer ("Tu as vu mes veines, regarde...") Je pense cette séquence fonctionne sur l'existence d'un danger.


Je rejoins l'avis de Janet là dessus. Dans cette scène on voit clairement qu'il agit comme un père, sans ambiguités, ce qui enlève tous les doutes sur la véracité de son histoire. C'est comme ça que je les senti en tout cas. De manière générale, je ne me suis jamais vraiment dis que la fille était réellement en danger, on ne se dit jamais qu'il va la violenter en tout cas. Le film ne joue pas là-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 00:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Zad a écrit:
Léo a écrit:
....


d'accord avec tout ça, tu m'enlèves une belle épine du pied, j'avais peur d'être le seul à le penser.


Arrêtes ton char 2 minutes...tu n'as même pas vu la petite fille de l'affiche; comment veux tu comprendre ce qu'a voulu montrer Kerrigan, comment se justifie le dispositif formel du film si tu quittes la salle au bout d'une demi heure ? Comment peux tu parler de roublardise, faut m'expliquer...Puis remettre une fois de plus sur la table cette histoire de nausée après celle des portes du paradis. Soit tu ingurgites trop de films et tu n'arrives plus apprécier grand chose soit faut te faire soigner...
Enfin là je sais que je parle à un mur mais bon ça devait sortir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 00:09 
Jack Griffin a écrit:
Soit tu ingurgites trop de films et tu n'arrives plus apprécier grand chose soit faut te faire soigner...
Enfin là je sais que je parle à un mur mais bon ça devait sortir.

Je suis d'accord...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 06:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jack Griffin a écrit:
Arrêtes ton char 2 minutes...tu n'as même pas vu la petite fille de l'affiche;


faux.

Jack Griffin a écrit:
Puis remettre une fois de plus sur la table cette histoire de nausée après celle des portes du paradis. Soit tu ingurgites trop de films et tu n'arrives plus apprécier grand chose soit faut te faire soigner...
Enfin là je sais que je parle à un mur mais bon ça devait sortir.


ah non, pas la même nausée. Pour Heaven's Gate, j'en pouvais plus, c'était physique, j'allais vomir. Mal au crâne, au bide, je vois pas pourquoi je serais resté...
Là, c'est plus la nausée au sens figuré : je trouve cette scène moche, déplaisante, morbide et n'en ressens pas l'utilité. Comme le film me paraissait déjà gratuit et prévisible jusque-là, je n'ai pas trouvé de justification nécessaire pour me retenir dans la salle. Et d'après les résumés de la suite que j'aie pu lire, j'assume clairement ce choix.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:02 
Zad a écrit:
je trouve cette scène moche, déplaisante, morbide.

Mais elle l'est justement. C'est moche, déplaisant et tout, mais jamais gratuit. Ca représente bien l'état de détresse profonde dans laquelle est plongé le personnage. Et c'est utile car on suit donc avec beaucoup plus d'intérêt l'histoire de la mère et de la fillette... Keane n'est pas un film intellectuel pour petits gauchos mais fait partager au spectateur des émotions viscérales, à fleur de peau, pour mieux faire jaillir l'implacable. Avec ton entêtement à vouloir trouver tout de suite un sens à chaque scène de façon indépendante, tu passes à côté d'un grand film.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bob Harris a écrit:
Keane n'est pas un film intellectuel pour petits gauchos


ok, je t'emmerde.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:26 
Zad a écrit:
ok, je t'emmerde.

Pfiou... Je te charrie un peu, te vexe pas...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
et tu veux quoi exactement ? c'est quoi l'objectif de s'attaquer à qq'un parce qu'il n'a pas aimé le même film que toi ? "Soit tu ingurgites trop de films et tu n'arrives plus apprécier grand chose soit faut te faire soigner... ", plus ta sublime phrase ci-dessus, c'est tellement petit et hors-sujet que ça me donne pas envie d'aller plus loin.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 895
Zad a écrit:
et tu veux quoi exactement ? c'est quoi l'objectif de s'attaquer à qq'un parce qu'il n'a pas aimé le même film que toi ? "Soit tu ingurgites trop de films et tu n'arrives plus apprécier grand chose soit faut te faire soigner... ", plus ta sublime phrase ci-dessus, c'est tellement petit et hors-sujet que ça me donne pas envie d'aller plus loin.

Toi en l'occurrence c'est pas que tu n'aimes pas le film, c'est juste que tu ne l'as pas vu, et que tu en parles comme si c'était le cas.
Après ça faut pas t'étonner que ceux qui ont beaucoup aimé le film te tombent dessus.

Et franchement, "ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé", deux mois oui... Laisse-moi rire. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 10:46 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
SPOILERS JUSTE EN DESSOUS

Léo a écrit:
J'aimerais bien savoir quand même: vous êtes d'accord pour dire que le film fonctionne sur le sentiment d'un danger ou pas ? (je m'adresse aux défenseurs du film)
La tension du film se nourrit des intentions secrètes de Keane vis-à-vis de la petite fille. Non ?

Ben non, pas d'accord.
La seule "peur" que m'a généré le film, c'est celle de le voir partir avec la petite fille. En aucun cas je ne l'imagine vouloir lui faire du mal, même s'il devait l'emmener avec lui à la fin.

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 11:58 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Léo a écrit:
Janet a écrit:
je n'ai vu aucun sous-entendu pédophile (...), la scène de la douche justement ça les inscrit dans une complicité père-fille, pas une intimité sexuelle


Là, je ne suis franchement pas d'accord. On voit qu'il se tient loin de la douche, il lui donne les indications du bout de la chambre ("Tu as mis de l'après-shampoing ?"), et c'est la gamine qui ouvre le rideau pour l'attirer ("Tu as vu mes veines, regarde...") Je pense cette séquence fonctionne sur l'existence d'un danger.


Je ne suis pas d'accord avec toi, Léo: il faut bien mal connaître le regard d'un parent pour son enfant pour voir dans cette scène quoi que ce soit de sexuel. Il est attentif à ce que la petite se lave bien, l'écoute dans ses découvertes, puis la met au lit, point barre.

Pour le reste, le ressort de l'histoire, il est clair que Keane ressent la tentation de s'emparer de la fillette pour "remplacer" sa fille disparue, mais jamais dans l'intention de lui faire du mal.

Léo a écrit:
D'autant que "Keane" est précisément un film pour petits gauchos, à mon sens (je le dis sans mépris), jouant sur la culpabilité et l'empathie que l'on DOIT ressentir pour la marginalité.


Ce que tu reproches là à Keane est ce qui me débecte, moi, dans Dancer in the dark: on DOIT se sentir coupable et on DOIT pleurer sur le sort de Selma, d'ailleurs Tonton Lars nous met quasiment le couteau sous la gorge pour arriver à ses fins. Et s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est qu'on me "braque" mes émotions.

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clean, shaven (Lodge Kerrigan, 1993)

Cosmo

3

1210

13 Avr 2009, 02:34

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca H [Return to the dogs] (Lodge Kerrigan - 2010)

DPSR

0

1491

30 Mai 2010, 23:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage vers la Lune (Glen Keane & John Kahrs - 2020)

Qui-Gon Jinn

1

665

01 Fév 2021, 09:42

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodge (Veronika Franz & Severin Fiala, 2019)

Film Freak

0

1001

05 Fév 2020, 00:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arc (Kim Ki-duk - 2005)

Blissfully

5

1848

18 Déc 2005, 21:26

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Eye (Wes Craven - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

6338

12 Fév 2006, 15:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4:30 (Royston Tan - 2005)

Zad

3

1503

20 Juil 2006, 21:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3508

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elektra (Rob Bowman - 2005)

Karloff

5

1557

01 Sep 2010, 10:07

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furtif (Rob Cohen - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

21

3146

28 Mai 2006, 17:46

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web