Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 01:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 12:10 
Léo a écrit:
Bob Harris a écrit:
Keane n'est pas un film intellectuel pour petits gauchos

C'est dommage de dire des bêtises pareilles, je trouve que le débat sur ce film était intéressant jusque là.

Ca va, c'était juste pour vanner Zad, faut pas se focaliser là-d'ssus. :wink:

Pour en revenir au film, je ne trouve pas que Kerrigan ait une quelconque "attirance" pour le glauque... Il faut bien traiter le sujet avec justesse au lieu d'édulcorer le propos pour ne pas trop choquer. La perte d'un enfant est vraiment une chose terrible, et le film est l'histoire d'un homme qui n'a pas réussi à faire ce deuil. La beauté lumineuse de la scène finale justifie tout ce qui avait précédé juste avant.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 12:24 
Léo a écrit:
Pour moi le film joue, dès la première scène, sur l'idée que Keane n'a vraisemblablement pas perdu d'enfant et qu'il est juste dérangé du ciboulot.

Je n'ai jamais pensé cela... C'est peut-être pourquoi tu n'as pas aimé le film, tu t'es trop méfié du personnage, comme s'il était probablement un psychopathe dangereux, alors que le but de Kerrigan est juste de rendre palpable des émotions aussi douloureuses.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 12:24 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Léo a écrit:
Je te retourne l'argument (que je trouve limite):
il faut bien mal connaître les angoisses d'un parent pour penser qu'il n'y a évidemment pas un danger sexuel à laisser un homme inconnu s'occuper de la toilette de sa fillette.


J'ai pas parlé d'évidence, parce que je ne parlais pas d'une généralité (un homme inconnu s'occupant d'un enfant), mais de ce personnage, qui est un père qui ne parvient pas à faire son deuil, comme le souligne Bob, dans ce film. Tu illustres parfaitement, malgré toi, la tendance actuelle qui fait que, par inquiétude légitime ou paranoïa mal calibrée, on voit le mal partout.

Pour ton info: je suis maman d'un petit garçon, oui je suis consciente de ces risques-là, mais non je refuse que ça nous empêche de vivre pour autant.

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 12:28 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Bob Harris a écrit:
Pour en revenir au film, je ne trouve pas que Kerrigan ait une quelconque "attirance" pour le glauque... Il faut bien traiter le sujet avec justesse au lieu d'édulcorer le propos pour ne pas trop choquer.


pareil, le "glauque" du film est délibéré et même justifié (il cherche de l'amour et du plaisir, émotions qui ont disparu de sa vie : sa fille disparue, sa femme l'a quitté, il ne trouve pas de travail, il manque même être renvoyé de l'hotel, et puis cette fille dans les wc de la boîte qui finalement l'envoie balader aussi...), la 2e partie contraste d'autant mieux avec la 1e que celle-ci est glauque, et l'on se prend à imaginer sa vie d'avant aussi...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 13:01 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Léo a écrit:
Merci pour la discussion. :wink:


Anytime :wink:

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Janet a écrit:
Léo a écrit:
On voit qu'il se tient loin de la douche, il lui donne les indications du bout de la chambre ("Tu as mis de l'après-shampoing ?"), et c'est la gamine qui ouvre le rideau pour l'attirer ("Tu as vu mes veines, regarde...") Je pense cette séquence fonctionne sur l'existence d'un danger.


heu non il est devant le lavabo à côté... pour moi il agit comme un père là, pas comme un danger, et la fillette a l'air de le vivre comme ça


Le réal a dit, dans une interview parue dans teknikart, que montrer dans un même plan un homme adulte et une fillette est volontairement angoissant. donc la réaction de Léo est tout à fait justifiée, puisque c'était l'intention de l'auteur de jouer sur l'ambiguité.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Léo a écrit:

J'aimerais bien savoir quand même: vous êtes d'accord pour dire que le film fonctionne sur le sentiment d'un danger ou pas ? (je m'adresse aux défenseurs du film)


pas danger dans le sens viol, meurtre, etc... mais il est clair que je me suis demandé s'il n'allait pas remplacé sa fille perdue par celle-ci.

Citation:
La tension du film se nourrit des intentions secrètes de Keane vis-à-vis de la petite fille. Non ?


hum non. c'est plus centré pour moi sur le perso énigmatique de keane, sa souffrance, sa solitude (soit dit en passant je n'ai ressenti aucune émotion à la fin, le principe du dispositif ayant fini par me lasser alors qu'il marchait fort sur moi au tout début), sa personnalité, sa vie (a t-il vraiment eu une fille d'ailleurs ?)

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Léo a écrit:
Bob Harris a écrit:
La perte d'un enfant est vraiment une chose terrible, et le film est l'histoire d'un homme qui n'a pas réussi à faire ce deuil.

Pour moi le film joue, dès la première scène, sur l'idée que Keane n'a vraisemblablement pas perdu d'enfant et qu'il est juste dérangé du ciboulot.
D'ailleurs, il a une carte d'invalidité (mentale?).
Et le film n'infirme ni ne confirme cette hypothèse, véritablement.


c'est la volonté du réal (voire interview dans teknikart) : il voulait montrer cette ambiguité et aussi à quel point on peut être isolé dans une société, isolement pouvant conduire à la folie.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Léo a écrit:

J'aimerais bien savoir quand même: vous êtes d'accord pour dire que le film fonctionne sur le sentiment d'un danger ou pas ? (je m'adresse aux défenseurs du film)


pas danger dans le sens viol, meurtre, etc... mais il est clair que je me suis demandé s'il n'allait pas remplacé sa fille perdue par celle-ci.

Citation:
La tension du film se nourrit des intentions secrètes de Keane vis-à-vis de la petite fille. Non ?


hum non. c'est plus centré pour moi sur le perso énigmatique de keane, sa souffrance, sa solitude, sa folie (soit dit en passant je n'ai ressenti aucune émotion à la fin, le principe du dispositif ayant fini par me lasser alors qu'il marchait fort sur moi au tout début), sa personnalité, sa vie (a t-il vraiment eu une fille d'ailleurs ?)

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Bob Harris a écrit:
Léo a écrit:
Pour moi le film joue, dès la première scène, sur l'idée que Keane n'a vraisemblablement pas perdu d'enfant et qu'il est juste dérangé du ciboulot.

Je n'ai jamais pensé cela... C'est peut-être pourquoi tu n'as pas aimé le film, tu t'es trop méfié du personnage, comme s'il était probablement un psychopathe dangereux, alors que le but de Kerrigan est juste de rendre palpable des émotions aussi douloureuses.


et quand Keane se met à soliloquer tout seul, à s'énerver tout seul dans la gare en engueulant des gens imaginaires, t'as pas trouvé ce comportement un peu limite, comme des symptomes d'une maladie mentale ? Peut-on être vraiment sûr qu'il a eu une famille et un enfant ? par exemple on le voit répéter dans sa chambre qu'il a une fille née en telle année, etc... une espèce de mantra comme s'il voulait se persuader de la réalité de ce qu'il énonce à voix haute.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2005, 12:05 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Canard_WC a écrit:
Peut-on être vraiment sûr qu'il a eu une famille et un enfant ? par exemple on le voit répéter dans sa chambre qu'il a une fille née en telle année, etc... une espèce de mantra comme s'il voulait se persuader de la réalité de ce qu'il énonce à voix haute.


As-tu fait l'expérience d'un deuil? Car c'est très exactement ainsi que réagissent beaucoup de gens: en se raccrochant aux quelques faits incontestables qui leur prouvent que la personne disparue a existé, et que leur peine est réelle, pour lutter contre l'oubli...

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2005, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Ladyhawke a écrit:
Canard_WC a écrit:
Peut-on être vraiment sûr qu'il a eu une famille et un enfant ? par exemple on le voit répéter dans sa chambre qu'il a une fille née en telle année, etc... une espèce de mantra comme s'il voulait se persuader de la réalité de ce qu'il énonce à voix haute.


As-tu fait l'expérience d'un deuil? Car c'est très exactement ainsi que réagissent beaucoup de gens: en se raccrochant aux quelques faits incontestables qui leur prouvent que la personne disparue a existé, et que leur peine est réelle, pour lutter contre l'oubli...


je ne le nie pas, et d'ailleurs le réal doit le savoir aussi. c'est pourquoi on est en droit de douter de ce que raconte Keane. j'avoue que je n'ai aucune certitude sur ce perso, je ne sais pas s'il vit vraiment un deuil ou bien s'il a tout inventé. Tout ce que je sais c'est que sa souffrance est bien réelle. c'est la seule certitude que l'on peut avoir sur ce perso, tout le reste se prêtant à de multiples interprétations.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2005, 20:59 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Sans être tabassé, j'ai plutôt bien aimé ce film très inconfortable, très sec émotionnellement (on a rangé les violons), étouffant formellement. J'avais un peu peur de la façon dont le film allait tourner (un trip psycho gratos?) mais toute la dernière partie est belle.

Pour relier à plus haut, je n'ai pas vu moi non plus, dans la scène de la douche, d'indices de danger pédophile, le relation est d'ailleurs très douce, dans les gestes que l'un a pour l'autre (ou alors faut que je me soucie de comment je me comporte à l'école avec les chiards).

4/6

Bon sinon c'est bien déprimant quand même. Du coup (le mec qui raconte toujours les mêmes histoires) je suis allé écouter de la musique au Virgin, dont le dernier Sinead O'Connor *tiens* qui fait...du raggae. Je sais pas ce qui est pire en fait.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 09:39 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Des éléments pour comprendre les intentions de Kerrigan, sur des questions débattues ici:



Ecran Large a écrit:
Q: La relation qui unit le personnage de Keane et de la petite Kira est très ambiguë. On ignore s’il s’agit de pédophilie ou bien d’un substitut de sa propre fille disparue.

R: Cette crainte vient avant tout du public car on imagine toujours le pire dans ce genre de situation. Mais Keane cherche avant tout à enrailler [sic] ce cauchemar récurrent dans lequel sa fille se fait enlever. C’est pour cette raison qu’il finit par emmener la petite Keira sur les lieux mêmes du drame : pour tenter de mettre un terme à ce cauchemar. C’est donc véritablement une relation de substitution. Keane n’est pas du tout un pédophile.


Q: Et finalement, la fille de Keane est-elle morte ou bien vivante ?

R: Mais on ignore même si elle existe ! Toute la narration du film, qui est racontée à la première personne du début à la fin et c’est d’ailleurs pour cette raison que la caméra est en contact permanent avec le personnage principal, est construite autour de cette interrogation : la fille de Keane existe-t-elle vraiment ? Le but est également de s’interroger sur ce qui lui est réellement arrivée tout en l’ignorant car on le la voit jamais. Mais pour moi, elle existe mais elle ne reviendra pas.

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 12:16 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Ladyhawke a écrit:
Des éléments pour comprendre les intentions de Kerrigan, sur des questions débattues ici:



Ecran Large a écrit:
Q: La relation qui unit le personnage de Keane et de la petite Kira est très ambiguë. On ignore s’il s’agit de pédophilie ou bien d’un substitut de sa propre fille disparue.

R: Cette crainte vient avant tout du public car on imagine toujours le pire dans ce genre de situation. Mais Keane cherche avant tout à enrailler [sic] ce cauchemar récurrent dans lequel sa fille se fait enlever. C’est pour cette raison qu’il finit par emmener la petite Keira sur les lieux mêmes du drame : pour tenter de mettre un terme à ce cauchemar. C’est donc véritablement une relation de substitution. Keane n’est pas du tout un pédophile.


Q: Et finalement, la fille de Keane est-elle morte ou bien vivante ?

R: Mais on ignore même si elle existe ! Toute la narration du film, qui est racontée à la première personne du début à la fin et c’est d’ailleurs pour cette raison que la caméra est en contact permanent avec le personnage principal, est construite autour de cette interrogation : la fille de Keane existe-t-elle vraiment ? Le but est également de s’interroger sur ce qui lui est réellement arrivée tout en l’ignorant car on le la voit jamais. Mais pour moi, elle existe mais elle ne reviendra pas.


merci, c'ets bien comme ça que j'ai vu les choses

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clean, shaven (Lodge Kerrigan, 1993)

Cosmo

3

1210

13 Avr 2009, 02:34

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca H [Return to the dogs] (Lodge Kerrigan - 2010)

DPSR

0

1491

30 Mai 2010, 23:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage vers la Lune (Glen Keane & John Kahrs - 2020)

Qui-Gon Jinn

1

665

01 Fév 2021, 09:42

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodge (Veronika Franz & Severin Fiala, 2019)

Film Freak

0

1001

05 Fév 2020, 00:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arc (Kim Ki-duk - 2005)

Blissfully

5

1848

18 Déc 2005, 21:26

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Eye (Wes Craven - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

6338

12 Fév 2006, 15:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4:30 (Royston Tan - 2005)

Zad

3

1503

20 Juil 2006, 21:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3508

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elektra (Rob Bowman - 2005)

Karloff

5

1557

01 Sep 2010, 10:07

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furtif (Rob Cohen - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

21

3146

28 Mai 2006, 17:46

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web