Z a écrit:
Karlito a écrit:
TF1 hier soir, j'en parle un peu plus haut.
1h36 d'émission... parfait !
Je viens de le finir... Je l'ai pas trouvé si génial que ça, même s'il était beaucoup plus à l'aise face au journalistes (tous à claquer, d'ailleurs). Bizarre la différence de temps de paroles Bayrou / Joly, au passage.
Plus on avance, plus j'ai l'impression que le gros choix de cette élection se fait sur l'option prise pour stopper l’hémorragie de la dette.
Bayrou : l'achat à la préférence française et geler l'évolution des dépenses.
Joly : croissance et emploi via la reconversion énergétique
Mélenchon : donner à la BCE la possibilité de prêter aux Etats pour ne plus avoir à payer les intérêts.
LePen : revenir au franc pour dévaluer et faire avec la Banque de France ce que Mélenchon veut faire à la BCE.
Sarkozy semble pencher pour l'austérité violente,
Hollande comme d'hab c'est complètement flou.
En gros, ces propositions me semblent claires, mais aussi à chaque fois tenir sur un pari assez hardi, ou en tout cas problématique (est-ce qu'on peut s'appuyer sur une chose aussi hasardeuse que la bonne volonté d'un consommateur pour acheter national ? est-ce qu'on peut convaincre les européens sur la BCE ? etc. etc.)
Je suis impatient de voir ces propositions débattues par des économistes ou des contradicteurs qui pourraient en préciser les contours, car ça me semble être le nœud du problème.