Tom a écrit:
A gauche, l'écart Hollande-Mélenchon est de l'ordre de 20 points...
Je veux pas être défaitiste, mais deux mois pour contre-carrer un tel tableau, ça me semble trop court. Je dis pas que les évolution s'arrêteront là, mais de là à renverser une balance aussi déséquilibrée...
Si quelqu'un veut se faire une idée, l'état actuel selon les divers instituts de sondage :
http://www.sondages-en-france.fr/sondag ... les%202012Laisse tomber les sondages deux secondes... regarde ce qui se passe dans les meetings. Et regarde les vrais chiffres des élections précédentes.
Sarkozy et Hollande peinent à faire 20.000 personnes, en se faisant livrer des militants de toute la France en bus... le grand max de Hollande c'est 25%, le max de Sarkozy c'est 20%.
Mélenchon fait 10.000 personnes au débotté dans une salle de 5.000, sans que personne ne vienne en bus. Et ce à chaque ville où il va. Ce sont les gens du coin, des curieux, des gens comme moi qui ne vont jamais aux meetings... des abstentionnistes en masse. Il va bientôt faire 25.000 sur une grande place, ce qui représentera le plus grand rassemblement populaire pour un meeting de rue depuis 1981. Déjà le lancement à Stalingrad, c'était 5000 personnes, et c'était il y a un an ! Ses 9% d'intentions de vote sont étouffés par les 1,5% de Buffet en 2007... ils ne savent pas comment gérer leur chiffre brut.
Je suis persuadé qu'il sera très haut. Et effectivement je ne crois pas aux chances de Bayrou et Le Pen... pour les raisons déjà invoquées.
Je n'ai qu'une seule appréhension en fait : qu'il soit le Bayrou de 2007. Qu'il termine avec un score avoisinant les 16-18% en étant troisième homme... là je serais dégoûté, pire qu'en 2002.