Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 19:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2009, 12:15 
Expert

Le girlsfight, est-il bon ?

MessagePosté: 30 Juil 2009, 12:32 
Vaut mieux l'avoir en journal

Film Freak a écrit:
Billy Hayes a écrit:
Passé mon concert de NIN avec Cedric Delelée de Mad qui a vu le fil et trouve ca con au possible mais ca fonctionne et laisse pas de répit.

C'est globalement ce que dit Devin Faraci de CHUD, pourtant sceptique et dur avec les blockbusters, indiquant d'action nons-top qui ne s'arrête que très peu pour le blabla et que tout le long tu te dis "ça devrait pas marcher" et pourtant ça marche.

Quelle bande d'abrutis...
C'est plus ou moins ce que dit ecranlarge aussi dans une critique totalement vide. En gros, ils ne disent rien d'autre que c'est généreux, ça explose de partout. Comme je l'ai dit, ceux qui y vont pour voir des FX et de l'action seront servis, y a que ça. C'est filmé n'importe comment, c'est con comme la lune, on ne s'attache à aucun personnage, c'est bourré d'incohérences, il n'y a aucun rythme, pas la moindre gestion de l'espace, MAIS... ceux qui se fichent totalement de ça adoreront, et remercieront Sommers de faire un film de 2h (générique compris) et non de 2h30 comme Transformers 2.

A la rigueur, j'aimerais bien lire des critiques de gens qui défendent vraiment le film, avec de vrais arguments autre que simplement quantitatifs. Au moins, on pourrait en discuter, on pourrait imaginer que j'ai loupé certains détails du film.

Mais qu'on arrête avec le mot "décomplexé", je peux plus le blairer. C'est juste un film totalement honteux qui, sous prétexte que c'est blindé de thunes, se permet de nier tout le reste. Au moins, derrière Transformers 2, j'imagine (je l'ai pas vu) qu'il y a un cinéaste. un cinéaste qu'on aime ou pas, mais qui a sa patte. Derrière Terminator 4, il y a une tentative de créer quelque chose (un univers, un nouvel arc narratif, un personnage...). Une tentative foirée selon moi, mais il y a quelque chose.

Mais ceux qui défendent GI Joe sous prétexte que c'est décomplexé et jamais prétentieux (ce qui est vrai) ne valent pas mieux que ceux qui défendent je ne sais quel merde sous prétexte que "c'est raté exprès". J'ai lu peu de critiques dessus pour le moment, mais du peu que j'ai lu, il n'y avait pas grand chose d'autre comme arguments.

Dans GI Joe, il y a juste de la thune. Et le fait que ça suffise à certains, sous prétexte que c'est "décomplexé", me désole au plus haut point.

Allan : le girlfight dure deux minutes, entrecoupées d'autres combats "mieux" traités.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 12:44 
Cosmo a écrit:
Au moins, derrière Transformers 2, j'imagine (je l'ai pas vu) qu'il y a un cinéaste. un cinéaste qu'on aime ou pas, mais qui a sa patte.

Une des tendances de Bay dans "Transformers 2", c'est justement d'être le plus "décomplexé" possible. Ca m'a d'ailleurs carrément soûlé au bout d'1h30. Je pense que tu détesterais encore plus ce film que le Sommers.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 12:50 
Expert

Billy Hayes a écrit:
Cedric Delelée de Mad qui a vu le fil et trouve ca con au possible mais ca fonctionne et laisse pas de répit.

Il parlait du fil "Titanic"?

3. Rot.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 12:58 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Billy Hayes a écrit:
Passé mon concert de NIN avec Cedric Delelée de Mad qui a vu le fil et trouve ca con au possible mais ca fonctionne et laisse pas de répit.

C'est globalement ce que dit Devin Faraci de CHUD, pourtant sceptique et dur avec les blockbusters, indiquant d'action nons-top qui ne s'arrête que très peu pour le blabla et que tout le long tu te dis "ça devrait pas marcher" et pourtant ça marche.

Quelle bande d'abrutis...
C'est plus ou moins ce que dit ecranlarge aussi dans une critique totalement vide. En gros, ils ne disent rien d'autre que c'est généreux, ça explose de partout. Comme je l'ai dit, ceux qui y vont pour voir des FX et de l'action seront servis, y a que ça. C'est filmé n'importe comment, c'est con comme la lune, on ne s'attache à aucun personnage, c'est bourré d'incohérences, il n'y a aucun rythme, pas la moindre gestion de l'espace, MAIS... ceux qui se fichent totalement de ça adoreront, et remercieront Sommers de faire un film de 2h (générique compris) et non de 2h30 comme Transformers 2.

A la rigueur, j'aimerais bien lire des critiques de gens qui défendent vraiment le film, avec de vrais arguments autre que simplement quantitatifs. Au moins, on pourrait en discuter, on pourrait imaginer que j'ai loupé certains détails du film.

Mais qu'on arrête avec le mot "décomplexé", je peux plus le blairer. C'est juste un film totalement honteux qui, sous prétexte que c'est blindé de thunes, se permet de nier tout le reste. Au moins, derrière Transformers 2, j'imagine (je l'ai pas vu) qu'il y a un cinéaste. un cinéaste qu'on aime ou pas, mais qui a sa patte. Derrière Terminator 4, il y a une tentative de créer quelque chose (un univers, un nouvel arc narratif, un personnage...). Une tentative foirée selon moi, mais il y a quelque chose.

Mais ceux qui défendent GI Joe sous prétexte que c'est décomplexé et jamais prétentieux (ce qui est vrai) ne valent pas mieux que ceux qui défendent je ne sais quel merde sous prétexte que "c'est raté exprès". J'ai lu peu de critiques dessus pour le moment, mais du peu que j'ai lu, il n'y avait pas grand chose d'autre comme arguments.

Dans GI Joe, il y a juste de la thune. Et le fait que ça suffise à certains, sous prétexte que c'est "décomplexé", me désole au plus haut point.

Moi c'est ce message qui me désole au plus haut point.
Cette condescendance, ce mépris, ces insultes pour une portion du public qui, elle, a parfaitement compris qu'il était AUSSI possible d'offrir un spectacle DECOMPLEXE (blaire-le ou pas, le mot existe pour une raison et a un sens) qui se contente d'offrir de l'action fun sans prétendre à quoi que ce soit d'autre pendant 2h de ta life pour juste 8$.
Je suis content qu'il y ait des Transformers 2 et encore plus content qu'il y ait des Star Trek, et des Watchmen et des Up, etc.
Mais je suis content qu'il puisse y avoir des G.I. Joe.

Tant que L'INTEGRALITE des blockbusters ne sont pas du G.I. Joe, l'existence d'un tel produit, qui accomplit son taf, ne me dérange pas.
Au contraire.

Tu reproches aux critiques de prendre le film pour ce qu'il est, de le juger au vu de ses ambitions...c'est crétin.
Personne n'érige G.I. Joe en modèle.
Personne ne parle du film de l'année, ni même du blockbuster de l'année, ni même du blockbuster de l'été!

MessagePosté: 30 Juil 2009, 13:33 
Expert

Mais si le film n'a effectivement aucune qualité d'écriture ou de mise en scène y compris dans la présentation de son "action fun", on pourrait dire exactement la même chose des comédies françaises qui font leur taf en se contentant d'offrir de l'humour débile, mal écrit, mal joué, mal mis en scène - et pourtant ces comédies et leur public sont méprisés ici.

Il ne me semble pas que Cosmo critique le principe, mais bien la nullité de l'application du principe : "aucun rythme" ou "aucune mise en scène de l'espace" sont bien des critiques valables pour un film d'action. Si on ne peut pas critiquer le rythme ou la mise en scène d'un film d'action fun, qu'est-ce qu'il reste à critiquer?
Après il faut voir le film pour savoir Cosmo n'exagère pas.

3. Rot.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 13:39 
Meilleur Foruméen

Après c'est l'avis de Cosmo aussi, les critiques US parlent de scènes d'action bien mises en scène, bien foutues, d'un univers sympatoche, pas juste d'un déballage de thunes gratos.
Après, Sommers a un style (de film, de réa) particulier, on accroche ou pas...

On va encore me dire "le budget est pas le même, blabla etc" mais bon, il se trouve que même dans leurs films honteux, les ricains ont un savoir-faire tout bonnement absent des scénar/prod Besson par exemple...

Après, je prends pas n'importe quel blockbuster US pour un truc génial à côté des Taxi...même si Land of the Lost (pour citer un blockbuster de cette année) est meilleur qu'un Wasabi, ça reste pourri.
Et même Sommers peut s'égarer, moi-même je trouve Van Helsing relativement pénible même si j'en apprécie certaines choses...peut-être que j'aurai le même avis que Cosmo sur G.I. Joe d'ailleurs...mais bon, faut accepter aussi l'existence de ce genre de produits purement spectaculaire, purement entertainment...Et quand je vois l'excitation démesurée qu'engendre sur NOMBRE de foruméens la bande-annonce du prochain Emmerich - qui moi m'allèche pas une seconde - je me dis que je suis pas forcément le parangon du genre.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 15:39 

Citation:
Moi c'est ce message qui me désole au plus haut point. Cette condescendance, ce mépris, ces insultes pour une portion du public qui, elle, a parfaitement compris qu'il était AUSSI possible d'offrir un spectacle DECOMPLEXE (blaire-le ou pas, le mot existe pour une raison et a un sens) qui se contente d'offrir de l'action fun sans prétendre à quoi que ce soit d'autre pendant 2h de ta life pour juste 8$.

Ce public là ne mérite justement que du mépris, ou du dédain. C'est le public de n'importe quelle merde TF1, de n'importe quelle prod Europa. Comme je le dis plus haut, quelqu'un qui aime GI Joe pour des raisons qualitatives ne me dérange pas. On en discute, on tombe d'accord ou pas, peu importe. Mais une critique comme celle d'EcranLarge me débecte, car ce sont des gens comme ça qui justifient sans le moindre argument la merde qu'on voit actuellement. Cette merde soit-disant "décomplexée", un mot utilisé à tort et à travers pour des films comme Transformers, GI Joe, ou même Hellboy 2. Alors que Transformers et Hellboy 2 sont, qu'on aime ou pas, ultra travaillé sur bien des aspects (bon, je trouve le scénario du premier assez honteux mais c'est du Bergman à côté de celui de GI Joe).

A mes yeux, les défauts de GI Joe sont exactement les mêmes que ceux d'une prod Europa. La seule différence : l'argent. En quoi est-ce condescendant, méprisant, ou insultant que de considérer que GI Joe est une insulte au cinéma et que ceux qui le soutiennent sans le moindre argument sont des abrutis ?

MessagePosté: 30 Juil 2009, 15:48 

Citation:
mais bon, faut accepter aussi l'existence de ce genre de produits purement spectaculaire, purement entertainment...

Je l'accepte et tu le sais bien (Bad Boys 2, par exemple). Mais le spectaculaire ne justifie pas pour moi le vide. Comme je le disais un peu plus haut, Cliffhanger, c'est à mes yeux le vide absolu. Quelqu'un qui n'est pas d'accord, qui aime les personnage, le trauma de Sly, ou autre, ok, admettons. Qui a tort, qui a raison, on s'en fout après tout.
Mais quelqu'un qui me sort juste, la bière à la main et la voix de con, "ouais c'est génial, la montagne explose mouaaahahaha", et c'est tout, je l'emmerde. Et à mes yeux, la critique d'Ecranlarge et les deux ou trois autres que j'ai pu lire se résument à peu près à ça. C'est pareil pour Transformers (parlons du 1 puisque je n'ai pas vu le 2) : je tique énormément sur le scénario, sur le trop-plein, mais je suis OK pour le voir.
D'ailleurs, comme dit plus haut, j'ai plutôt apprécié un Bad Boys 2, par exemple ! Mais derrière Bad Boys 2, je ne vois pas de foutage de gueule. Y a un putain de boulot derrière, qu'on aime ou pas, mais qui est là, un boulot de metteur en scène. Même derrière Bad Boys 1 ou un The Rock que j'apprécie pourtant peu.

Citation:
Et quand je vois l'excitation démesurée qu'engendre sur NOMBRE de foruméens la bande-annonce du prochain Emmerich - qui moi m'allèche pas une seconde - je me dis que je suis pas forcément le parangon du genre.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette BA pour son gigantisme et ses FX. Si effectivement le film n'est QUE ça à mes yeux, je mettrai plus ou moins la même note qu'à GI Joe. Et encore, jusqu'à présent, je préfère la façon dont Emmerich film les FX à celle de Sommers. Chez Sommers, ça sent quand même vachement plus le CGI, je trouve.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 15:52 

Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:
Au moins, derrière Transformers 2, j'imagine (je l'ai pas vu) qu'il y a un cinéaste. un cinéaste qu'on aime ou pas, mais qui a sa patte.

Une des tendances de Bay dans "Transformers 2", c'est justement d'être le plus "décomplexé" possible. Ca m'a d'ailleurs carrément soûlé au bout d'1h30. Je pense que tu détesterais encore plus ce film que le Sommers.

Ouais enfin faudra quand même qu'on s'accorde sur le sens du mot un jour ou l'autre.
De toute façon, décomplexé ou pas, il y a chez Bay un travail qu'il n'y a pas chez Sommers. On peut lui reprocher d'en faire trop par moment. Moi je reproche à Sommers de ne justement pas en faire assez.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 15:54 
Cosmo a écrit:
De toute façon, décomplexé ou pas, il y a chez Bay un travail qu'il n'y a pas chez Sommers. On peut lui reprocher d'en faire trop par moment. Moi je reproche à Sommers de ne justement pas en faire assez.

Si par "travail", tu entends par "mettre en boîte des gigantesques scènes d'action avec une logistique complexe", je ne vois pas pourquoi tu ne l'accordes pas du tout à Sommers puisque c'est à peu près la même chose.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 15:59 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
"aucun rythme" ou "aucune mise en scène de l'espace" sont bien des critiques valables pour un film d'action. Si on ne peut pas critiquer le rythme ou la mise en scène d'un film d'action fun, qu'est-ce qu'il reste à critiquer?

Je suis bien d'accord.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 16:03 

Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:

Si par "travail", tu entends par "mettre en boîte des gigantesques scènes d'action avec une logistique complexe", je ne vois pas pourquoi tu ne l'accordes pas du tout à Sommers puisque c'est à peu près la même chose.

Euh... Tu te fous de ma gueule ? Non, par travail j'entends des thèmes récurrents, une vraie recherche formelle, une vraie gestion de l'espace, etc. Autant de choses que je ne trouve pas chez Sommers.

MessagePosté: 30 Juil 2009, 18:26 
Cosmo a écrit:
Euh... Tu te fous de ma gueule ? Non, par travail j'entends des thèmes récurrents, une vraie recherche formelle, une vraie gestion de l'espace, etc. Autant de choses que je ne trouve pas chez Sommers.

Donc tu attends de Sommers qu'il soit un "auteur", et non un simple entertainer?

MessagePosté: 30 Juil 2009, 18:36 

Jericho Cane a écrit:
Cosmo a écrit:

Donc tu attends de Sommers qu'il soit un "auteur", et non un simple entertainer?

Non, putain. Qu'il soit un BON entertainer ! Je ne comprends pas cet argument du spectacle, du divertissement, qui est très exactement celui que sort Besson pour vendre ses merdes.
J'attends de lui qu'il soigne son film, ses personnages, sa mise en scène... Je ne comprends pas pourquoi ça ne choque personne si je réclame ça d'un Brett Rattner, et que là ça pose problème.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Odd Thomas (Stephen Sommers, 2013)

Film Freak

4

1445

23 Nov 2013, 11:15

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Cri dans l'Ocean (Stephen Sommers - 1998)

F-des-Bois

1

1889

24 Aoû 2010, 11:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chéri (Stephen Frears - 2009)

Blissfully

13

1912

08 Déc 2009, 15:25

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogeyman (Stephen T. Kay - 2006)

Blissfully

1

1596

02 Juil 2006, 19:48

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CJ7 (Stephen Chow - 2008)

DPSR

2

1461

03 Avr 2008, 11:07

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hours (Stephen Daldry, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

_ZaZaZa_

38

4253

07 Jan 2009, 19:09

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philomena (Stephen Frears - 2013)

DPSR

12

1454

16 Jan 2014, 22:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Program (Stephen Frears, 2015)

Film Freak

12

1628

24 Sep 2015, 17:52

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Favelas (Stephen Daldry, 2014)

Thomas M.

3

1103

27 Mai 2016, 14:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Reader (Stephen Daldry, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

25

2644

30 Avr 2013, 13:41

Slacker Voir le dernier message