Metal Gear Solid 4 - PS3
Il faut d'abord dire que je ne suis pas un habitué de la série. Je pense que le regard sur le jeu peut beaucoup varier selon que l'on ait fait les épisodes précédents ou non... et ce n'est pas mon cas.
Donc voilà un jeu ovni. Servi par une qualité graphique poussée, une ambiance sonore très travaillée et un soucis du détail assez impressionant. Snake est maintenant plus vieux, mais il a une dernière mission à accomplir avant de rendre les armes.
Le background est ultra détaillé, j'aurais tendance à dire trop. Perso, je me suis perdu dans cette montagne de précision sur les factions en jeu, sur l'historique des personnages. Tache d'autant plus dure que ce sont tous des clones de clones avec les mêmes noms, donc accroche toi quand tu ne connais pas bien l'histoire.
Les phases de jeu sont jouissives et variées. S'infiltrer en europe de l'est, tout défoncer lors d'une course poursuite en moto spectaculaire, ou piloter un mecha géant sont des vrais moments de bonheur.
Et à côté de ça, le jeu offre beaucoup de vidéos et de scènes de transition. Beaucoup beaucoup. Il y a plusieurs heures de vidéos plus ou moins interactives à regarder (que l'on peut passer certes). Le final a lui tout seul doit faire environ 1h, avec de très brèves séquences de jeu au milieu. Alors parfois c'est juste génial, le héros sublimé par la mise en scène, la musique, et les transitions jusqu'au jeu sont parfaites. Mais parfois, c'est trop. Trop d'histoires d'amour, trop de background philosophique, et la manette démange pendant qu'on se farcit tout ça. Heureusement qu'il y a pas mal de jolies filles, et que les metteurs en scène sont masculins.
Donc voilà, vraiment un objet entre le jeu et le film, ou le meilleur cotoie le chiant. Je met quand même
5/6 parce que c'est du haut niveau, mais trop de vidéos tuent les vidéos.