Bon, en prévision des bombasses qui arrivent (Far Cry 2, Spore, Mafia 2, Fallout 3, Prince of Persia 4, GTA 4, et même Crysis Warhead - en attendant Fuel, Dragon Age et Diablo 3 l'année prochaine), j'ai nettoyé les derniers jeux que j'avais de la peine à finir (manque de motivation, manque de temps).
FEAR
Sympa. Niveau difficile et pourtant j'ai trouvé ça assez simple grâce au ralenti. Après j'ai trouvé qu'évoluer sans cesse dans des bureaux, avec ce graphisme métallique et quasi clinique, c'était un peu bourratif. Content de ne pas l'avoir acheté. Je ferai l'impasse sur le second qui sort là. Bon niveau d'angoisse quand même tout du long, même si on finit par relativiser.
4/6
Doom 3
Le jeu où il est IMPOSSIBLE de ne pas flipper. Comme FEAR, ça prend du temps pour relativiser et se dire qu'en bonne machine de guerre, on a de quoi nettoyer les niveaux sereinement... Là aussi c'est très répétitif, et les scripts qui surprennent au début, finissent par lasser à force (bien sûr qu'un monstre va sortir de se placard lorsque j'aurai posé mon pied sur cette dalle...). C'est quand même bonnard de se croire par moments dans le Aliens de Cameron à cuire de la bidoche dans tous les sens. Les graphismes sont top, les effets de lumière fabuleux. Le gros problème, c'est qu'une fois terminé, on y retourne plus.
5/6
Bioshock
J'ai adoré. Terminé de bout en bout en deux jours, car assez court malheureusement. J'ai bien aimé les combats avec les différents pouvoirs, très animés et assez sportifs... Et bien sûr cet univers qui vaut tous les scénarios du monde. Super soigné, un design impeccable, un graphisme à tomber... Pas certain de le refaire par contre, on verra bien.
5/6
Portal
Le jeu qui fait plaisir, mais qui se fume en quelques heures. Les premiers niveaux sont trop simples, car intégrés au didacticiel, l'univers est un gros foutage de gueule... mais le gameplay grâce à notre unique arme est démentiel. Mérite d'être essayé. A espérer qu'ils intègrent la chose au 3ème épisode d'Half-Life² par exemple, pour vraiment juger.
3/6
Half-Life² épisodes 1 et 2
Je suis un fan inconditionnel de la saga, et j'ai été enchanté par l'univers du second volet. Les extensions sont au petit poil du cul, le moteur physique toujours bluffant. Je ne peux que conseiller, car en matière de gameplay, de scripts et d'évolution en milieu hostile, c'est très varié, bien scénarisé et le côté SF est plutôt bien géré (pas de partage en sucette). Univers cohérent et intriguant, avec surtout une grande rejouabilité.
6/6
Crysis
La suite non-officielle de Far Cry, que j'avais adoré, magré le gros partage en couilles des derniers niveaux. Ici les mecs de Crytek refont maheureusement la même erreur : en gros première partie du jeu dans la jungle avec différents approches de jeu et des militaires comme ennemis ; en seconde partie le face à face avec des... extraterrestres et un level design beaucoup moins varié et plus dirigiste. Mais le jeu est une CLAQUE visuelle absolument sublimissime, et la rejouablilité des premiers niveaux est monumentale. Ca fait plusieurs fois que je me retape les 6 premiers niveaux en très difficile, avec des coréens qui parlent leur langue et non plus français, une bonne IA, et deux balles et t'es mort. Reste que la combinaison que l'on porte (super bien gérée) rend le jeu assez simple si on la maîtrise. Mais le plaisir est ailleurs (graphisme et gameplay).
5/6
_________________ I think we're gonna need a helmet.
|