Keys of a Gamespace Téléchargeable gratuitement ici :
http://www.expressivegame.com/Jeu de Sébastien Genvo, qui a écrit sur le JV et qui est passé par Ubisoft. Ça traite de pédophilie sur un mode qui semble autobiographique, c'est très court (15m), et ça fonctionne comme un vieux jeu d'aventure (du point and click très raide).
Bon, le foin autour du jeu m'étonne, car c'est vraiment très mauvais, au delà d'être extrêmement pauvre. Déjà, le symbolisme est d'une naïveté confondante (tiens, une longue machine qui marche pas dans le pays fantasmagorique aux montagnes en forme de seins...), dans une approche très "adolescente" qui rappelle certes, d'une certaine façon, ce que pouvait être le ton de certains jeux vidéo très anciens. Ça fait bizarre, pour tout dire, de retrouver texto une certaine ambiance des jeux de l'époque : tout bâti autour de l'envie de voir les "cinématiques" comme récompense aux phases de jeu, les mécanisme de gameplay qui ont un quart de siècle, une figuration assez sommaire, et un côté un peu abstrait... Et surtout cette façon de représenter les choses avec les moyens du bord, de traiter de sujets énormes aussi explicitement et maladroitement (je pense à la musique, par exemple, qui ne s'embarrasse de rien). Ça pourrait être touchant, à la limite, si ce n'était pas truffé d'interventions théoriques sur le rôle du jeu vidéo : on en arrive au choix final, ridicule et très fier de lui-même. Et si on veut ramener le tout à son niveau le plus purement ludique, c'est complètement vide : trois dialogues et trois objets, ça va pas bien loin.
Évidemment, on se sent toujours limite en descendant un truc aussi "intime" et fragile, d'aussi lié à son concepteur, mais là c'est juste pas possible. A essayer pour la curiosité de voir un jeu fait selon les principes des jeux de l'époque...