Portal (sur PC)
Super mega retard pour ce jeu, à la hauteur de son énorme réputation. Le concept des portails est tellement riche et évident, tellement adapté au jeu vidéo surtout (à la modélisation automatique, quoiqu'il arrive, de ce qu'on va créer derrière ; à la créativité totale que ça laisse au joueur aussi), qu'on se demande comment personne a pu y penser dès l'avènement de la 3D. C'est vraiment ce que j'ai préféré dans le jeu, la façon dont il t'amène peu à peu à vraiment arrêter de penser "normalement", à vraiment concevoir l'espace complètement autrement (c'est particulièrement bizarre quand il s'agit de prendre en compte l'élan, quand on en vient à se dire par réflexe "ah oui, pour atteindre ce plafond au-dessus de moi, je vais naturellement sauter en chute libre sur le sol à 40m en dessous)... Ça donne une sensation d'ivresse et de toute puissance (à la limite du mal de mer desfois) qui va me manquer direct à mon prochain jeu, où je serai obligé de traverser une salle à pied plutôt que par téléportation.
Le jeu est court, au point de faire peur un moment. En fait, on peut considérer que le jeu se résume aux trois derniers niveaux, tortueux et gigantesques, et que tout ce qui précède est une sorte d'énorme didacticiel. Ça n'empêche pas le jeu d'être réellement court (je l'ai commencé que cet aprem, ca doit nous faire 5h de jeu - et je suis très mauvais aux jeux vidéo), mais du coup cette concentration en trois niveaux complets ne le rend pas frustrant : le dernier niveau est tellement complexe qu'on a une certaine satisfaction jouissive à en venir à bout.
Mais même au-delà du concept très fort, c'est aussi le sous-genre inventé pour l'occasion qui crée cette grosse sensation de fraicheur. C'est souvent le cas d'ailleurs j'ai l'impression : même sentiment pour
Mirror's Edge qui croisait la Plate-forme et le FPS, même sentiment pour
Limbo ou
Braid qui croisaient le Plate-forme et le Puzzle Game, et maintenant ce jeu qui crée cet improbable mariage de Puzzle Game et de FPS : ça crée plein de sensations de jeu nouvelles et inattendues. Évidemment, y a un peu le sentiment que tout ça n'est qu'une intro à une suite qui va exploiter le concept au maximum (même si tout est déjà cohérent : l'univers, l'humour débile - y a des citations cultes à la pelle là-dedans), mais je suis aussi curieux de voir le prochain jeu de Kim Swift (vu qu'apparemment c'est elle qui a mené le projet), histoire de voir ce qu'elle va pouvoir inventer d'autre. Enfin voilà, jeu simple, épuré à l'essentiel, riche et rythmé, immédiatement évident, coup de foudre total !