Assassin's Creed I
Quelle frustration ce jeu quand même. Après avoir terminé le II pour une seconde fois et admiré la mécanique narrative impeccable du jeu, je me suis dit que ce serait pas mal de reprendre le I. Et au final, Assassin's Creed est à Vista ce que le II est à Windows 7: la même chose, juste mieux fait et pas buggé. Tout est déjà là, la jouabilité, les modes de jeu, mais en pas finit, en buggé, en exaspérant. La jouabilité [qui est encore à améliorer dans le II] est ici incroyablement casse couille, Altair refusant de grimper un immeuble alors qu'il y a nettement des prises disponibles, ça arrive souvent. Il suffit de redescendre puis remonter et ça marche. Sans oublier le système de combat pas aussi poussé et sympa que le II, les positionnements de caméra foireux, les missions d'enquête à la difficulté tellement disproportionnée qu'on finit par se faire les 3 missions les plus faciles [écoute, pickpocket et interrogation, avec parfois un bonus sur la course ou la destruction d'étals de marchands] pour avancer dans l'histoire tellement les assassinats sont frustrants. Sans oublier les cut scene trop longues et chiantes qu'on ne peut pas passer.
Mais d'un autre coté, j'aime le concept de l'enquête pour préparer les assassinats [mais c'est mal implémenté], le moteur graphique est déjà extrêmement bien fait [y'a grosso modo pas d'évolution de ce coté dans le 2, ce qui d'ailleurs le rend un peu vieillot niveau modélisation des visages] et surtout, même si l'univers italien de la renaissance est super cool, c'est un univers qu'on connait, qui est familier. Pour le I, je trouve ça couillu de le faire au moyen orient lors des croisades, c'est plus exotique, étrange et dépaysant.
3/6
Par contre c'est fou, cette série, je crois n'avoir jamais vu de jeux vidéos aussi ouvertement et violemment anti clérical et athée. Le 2 est bien anti catho à mort, le 1 c'est un peu tout le monde qui s'en prend plein la gueule [mais sans trop oser nommer les religions, surtout la religion musulmane, on sent qu'ils marchent sur des oeufs].