Je continue avec le très court (mais délicieux)
Splinter Cell ConvictionChaos Theory reste dans mon Top 10 tous jeux et plateformes confondus, donc j'avais été très échaudé par le ratage
Double Agent. Celui-ci avait connu un développement des plus difficiles, avec refonte complète du gameplay et départ à zéro pour rebosser tous les concept de la série. Il m'était rapidement tombé des mains à sa sortie, mal optimisé et un peu trop gourmand pour mon PC. J'y suis revenu par curiosité, et je me suis bien fait plaisir.
C'est trop court, mais très rejouable, et mis à part un niveau dispensable (flashback en Irak qui se veut aussi percutant que la mission de snipe à Tchernobyl dans
CoD MW : raté). La scénario mélange une fois de plus les références convenues (
Bourne,
Taken,
24) mais putain quel pied ! La mise en scène tire vraiment son épingle du jeu, réussissant même à être parfois novatrice (les projections des cut-scènes sur le mur plutôt que de les subir en cinématiques, le noir et blanc pour l'infiltration, la fonction marque / exécution, le sonar). Pour moi, le meilleur de la série après
Chaos Theory, auquel il reprend plein d'idées. Je trouve d'ailleurs le jeu très proche de l'univers Splinter, contrairement à ce qui a été écrit un peu partout dans les tests. Ils se sont juste adaptés aux canons du moment en améliorant le système d'exécution et en renforçant le côté adrénaline. Si vous êtes fan du
Mission Impossible 3 de JJ Abrams, alors ce jeu est pour vous : un environnement, 50 mecs en faction, trois balles et t'es mort, et toutes les astuces possibles pour arriver au bout.
Mais comme la mode a du bon et du mauvais, il faut signaler quelques lacunes : la santé remonte très vite dès qu'on est à l'abri (avant il fallait se soigner), l'infiltration n'est plus nécessaire à la survie (on a parfois l'impression d'être
Terminator et de buter 40 flics dans le commissariat), la durée de vie a été sacrifiée sur l'autel du multijoueur, les balles du flingue sont illimitées (un manque de réalisme qui déçoit, même en niveau difficile).
Mais j'ai vraiment adoré, la réalisation et le gameplay étant essentiels, et le reste bien mineur.
A noter que la dernière mission, hyper difficile, nous conduit comme
Hitman Blood Money à la Maison Blanche. Changez de disque, les mecs...
5/6