Faudrait un topic "Le jeu que tu viens d'essayer", parce que perso le nombre de trucs auxquels j'ai juste le temps de jouer deux ou trois heures sans pouvoir les finir... En tout, je dois pas finir plus de trois jeux par an. Je commence donc ici un petit topo régulier des jeux entraperçus dernièrement, des découvertes quoi - notamment pour que si certains y ont joué, ils puissent corriger de premières fausses impressions. Si besoin de faire un nouveau fil spécifique pour ça, hésitez pas à me le dire.
Sly Racoon (PS2) -
Sly Racoon 2 (PS2)
Qui ont été ressortis récemment sur PS3 (pas encore essayé le troisième épisode de cette trilogie)... Les jeux, où l'on dirige une sorte d'Arsène Lupin pour enfants, mélangent la plate-forme au jeu d'infiltration, et ça crée de bonnes idées, ca renouvelle un peu le genre, surtout à cette époque et sur cette console où tu sens qu'on sait pas trop vers quoi aller depuis l'ère 64 bits. Pas mal d'idées bien vues dans le level-design, notamment liées aux décors en mouvement, ou encore aux vues de haut. Le premier opus, très linéaire, vaguement die and retry (même si c'est peu dur, on a droit qu'à une seule mort), est pour l'instant le plus intéressant : ça en passe un peu fatalement par de la 2,5 D (des vues en couloir), mais au moins ça fonctionne, et c'est de la vraie plate-forme. Le deuxième, plus permissif et surtout plus ouvert, décuple le gros défaut du 1 : sa facilité - je veux dire par là l'impression constante que le jeu joue à ta place, que tout est donné d'un coup, et qu'aucune des idées n'est creusée jusqu'à un point de complexité qui en fasse un réel challenge. On perd aussi beaucoup du côté plate-forme par l'arrivée de l'exploration : plate-forme light + infiltration (très) light, le jeu se fait léger. C'est peut-être seulement lié aux premiers niveaux, après, mais cette sensation de trop d'aisance est désagréable, même si un maniement très classe du héros la rend supportable. Je vais continuer le 1 pour voir, c'est assez passionnant comme tentative en tout cas, si on passe sur l'univers toc et l'humour pas très drôle.
Power Stone (Dreamcast)
Bon là c'est une image du 2 (où on peut jouer à 4), pas trouvé d'image du 1 potable, mais ça a la même gueule. Curieuse (seule ?) tentative d'un jeu de combat en vraie 3D, avec sa vraie profondeur de décor, son terrain dans lequel on peut se balader... Le maniement très raide des persos limite un peu l'effet de ce concept, même si il y a pas mal de trucs à faire à partir du décor (rebondir sur les murs, se réfugier en haut des colonnes). Dans le principe, le jeu est un Super Smah Brothers d'avant l'heure, volontairement chaotique et foisonnant, bourré d'armes ou de bonus à utiliser. La grosse innovation, c'est surtout la possibilité d'utiliser n'importe quoi dans le décor pour l'envoyer sur l'adversaire, et ce de plusieurs façons (le coup de pied qui fait traverser la salle à l'objet est bien kiffant). Il y a sans doute beaucoup encore à découvrir, mais déjà cette interaction persos/décors semble un peu limitée, dans le sens où une fois qu'on a découvert tous les objets à balancer, l'espace reste un bête cube ouvert... Peut-être les techniques de combats et combos vivifient un peu la chose, sur ce plan le deuxième a l'air plus intéressant.