Mafia IIComme Ozy et Mufti, j'ai aimé, avec des réserves. Beaucoup. Si le jeu se démarque bien du monde libre d'un
GTA IV, il n'en a clairement pas les épaules en termes de phases d'action et de place laissée au joueur. L'aventure est cadenassée, le joueur est régulièrement privé de ses armes et de son argent de façon arbitraire, donc pas d’accumulation possible, pas de carrière hors piste possible : il faut suivre l'histoire (bien charpentée, mais bourrée de références écrasantes) et parfois se contenter de phases d'action complètement illusoires (monter un escalier de trois étages entre deux cinématiques, c'est ça ma liberté ???). Je sauve deux ou trois gunfights, mais sur 15 missions, c'est trop léger. C'est simple, si je sucre toutes les cut-scenes et les cinématiques, il doit y avoir 3 heures de jeu dont 2 consacrées aux trajets en bagnole, PARFAITEMENT INUTILES. Avec cette impression constante qu'on ne laisse au joueur le champ libre, que lorsqu'il doit se taper l'attente dans un ascenseur. Avant d'y entrer, c'est pas lui, après, c'est pas lui, et dans l’ascenseur, il n'y a rien à faire d'autre que de patienter et d'appuyer sur le bouton...
Pour autant, le jeu est magnifique, vraiment. Mais ça ne fait que renforcer la frustration. Et même lorsque l'on passe en prison, et que la référence est mon film culte
Shawshank, je sais pas, ça reste mignon mais pas aussi enthousiasmant que je l'espérais. Alors clairement, les mecs de 2k Games proposent une autre façon de gérer le monde libre que Rockstar, et c'est à saluer, mais ces derniers sont imbattables.
3/6