Candide enfant que je suis, je me suis lancé ce joli jeu sur émulateur en me disant que tiens, ce serait bien d'essayer un Shoot them up au hasard et d'essayer de le finir, pour une fois. Je suis une tanche en Jeu Vidéo, mais allez on va faire un effort... Trois heures après, ayant craché mes boyaux partout sur mon bureau en saignant des yeux, je me renseigne un peu sur le net : "Hellfire est d’une difficulté épouvantable, hallucinante, insoutenable. À croire qu’il a été programmé par une meute de programmeurs sadiques qui semblaient n’avoir pour seul objectif que de réaliser le shoot them up à la difficulté la plus rédhibitoire au monde. On imagine bien ces cruels nippons, l’écume aux lèvres, concocter leurs méfaits en songeant aux rafales de crises de désespoir". Ah.
L'un des shoot les plus durs jamais fait, et je l'ai fini ma bonne dame ! Je l'ai fini, mais : - En mode Easy - En plusieurs jours (alors que tracé ca doit faire dix minutes) - Avec sauvegarde d'émulateur toutes les 30 secondes (je veux dire littéralement, toutes les 30 secondes)
Très clairement, je sais en fait pas comment un joueur de l'époque pouvait s'en sortir sans les sauvegardes que permettent l'émulateur. Le joueur dispose de 5 vies... Je sais pas comment décrire ça : c'est comme si il fallait faire en entier Limbo et Super Meat Boy réunis en mourant pas plus de 5 fois... Bref.
Au-delà de ça, c'est aussi un jeu exceptionnel, et je compte bien en faire un peu la pub ici. Les Shoot c'est souvent quand même du pur réflexe, un peu au petit bonheur la chance, des tirs qui remplissent l'écran et débrouille toi, du méchant à buter quoiqu'il arrive sans trop calculer ce qu'on fait... Ici c'est calme, sobre (même graphiquement, malgré les petits effets d'arrière plan 16bits que j'ai toujours adoré), et surtout c'est implacable. En effet, la seule vraie "arme" du jeu, c'est de pouvoir choisir la direction de ses tirs. Quatre possibilités : devant, derrière, haut & bas, ou dans les 4 diagonales en même temps. Evidemment, tout un level design/placement d'ennemis est construit en conséquence, et c'est là que ca devient génial.
Le jeu est vraiment pensé pour ce système, pour jouer de ce système (faut voir tous les boss, qui ne peuvent être battus qu'en rusant par enchaînement de différentes directions des tirs via certains angles), mais surtout plus généralement ça rend le jeu d'une précision rare, presque stratégique : devant un bout de mur, un vaisseau adverse, des tirs ennemis, la question n'est même pas tellement d'avoir le réflexe immédiat que de trouver très logiquement où se placer, en prévoyant déjà comment sortir de l'endroit de l'écran où on va se réfugier, qui tuer en premier, dans quelle direction... C'est absolument brillant, et hormis un dernier niveau un peu moins virtuose (qui joue juste sur de gros vaisseau à devancer), les jeux de directions de tir sont passionnants.
Donc voilà, tout simplement un des (le ?) meilleur Shoot auquel j'ai joué jusqu'ici. Franchement, si vous avez le temps, hésitez pas à y jeter un œil, juste pour voir, ca vaut vraiment le coup - même si je vous préviens, sans sauvegardes constantes et mode easy, c'est même pas la peine de penser faire deux mètres.
Ah et oui, la musique tue !
Je vous laisse apprécier la petite montée psychédélique à 00m07...
Personnellement je jouais souvent en tir continu lorsque cela était possible. (ensuite des manettes non officielles pr megadrive sont apparues sur le marché et pouvaient remédier à cela)
Un autre shoot them up bcp plus mineur mais qui me bottait bien à l'époque, c'était un jeu Game Gear, un import japonais, que j'avais acheté une fortune ds une boutique à Casablanca: Halley Wars (jeu que je garde précieusement avec mes cartouches Atari 2600)
J'ai remarqué que plusieurs shoot them up sur Iphone/Ipod touch s'étaient inspirés de Halley Wars. (idem pr l'excellent Ghouls'n Ghosts ds un autre genre)
(jeu que je garde précieusement avec mes cartouches Atari 2600)
Oh my god.
Citation:
Personnellement je jouais souvent en tir continu lorsque cela était possible. (ensuite des manettes non officielles pr megadrive sont apparues sur le marché et pouvaient remédier à cela)
Je sais pas je trouve ça désagréable en fait (impression de moins être dans le jeu, de juste déplacer). Mais je suppose que c'est nécessaire pour éviter de mettre un mois sur chaque Shoot...
Gynoug c'était superbe mais ultron-dur... Je me rappelle du boss du premier mi-niveau qui ressemblait -niveau difficulté- à un boss de fin d'un autre jeu !!!
Voici donc un jeu qui a enfin percé la frontière japonaise, contrairement à son prédécesseur, pour arriver en France. C'est un peu l'impression première : ressens le subconscient bordélique et psychopate du pays du soleil levant se déverser sur ta gueule. Et noie-toi bien dedans, hein.
Le jeu quand même, faut pas faire l'impasse, est comme toujours chez Nintendo un concept fignolé au maximum en ce qui concerne le gameplay et le maniement. L'idée est en fait de se débarasser de notes, de portées, ou de tout ce qui pourrait évoquer une ligne à suivre, pour y caller une image (une situation à la con quelle qu'elle soit). C'est assez fort dans le sens où la capacité de rythme qu'on peut avoir intérieurement ne sait pas vraiment si elle doit caller ses réflexes sur le visuel (qui est fidèle à la musique, mais qui passe par des moyens différents : annonces préalables d'un coup à frapper, rythme de lumière épileptique, etc.) ou les caller sur l'auditif : il est en fait très possible, dans certains cas, de jouer au jeu les yeux fermés. On peut reconnaître à l'équipe d'avoir trouvé les moyens les plus variés d'utiliser le stylet, d'amener des jeux de rythmes toujours différents, bref, d'avoir exploité la chose jusqu'à la dernière goutte. Et ce avec 24 jeux, sans compter les remixs et les 12 niveaux bonus plus durs (que je me suis pas tous tapés...) - bref, en terme de strict contenu, ça vole pas le joueur.
Mais bon, y a un moment où ca passe plus... Je lis partout, de manière réjouie "c'est n'importe quoooii !!!". Bah oui, c'est "nimporte quoi". Vraiment. Et pas de manière positive. Parce que toi aussi, tu as toujours rêvé d'être un karateka qui doit frapper des tonneaux contenant une bombe, mais pour te prévenir, avant chaque tonneau, on t'envoie une ampoule (?!?). Ou les voix françaises, qui semblent avoir été faites à l'arrache dans une cave comme dans des jeux série Z des années 80. Ou le graphisme hideux juste intolérable. Les chansons !!! Je sais que c'est conçu autour de ce que l'on doit frapper, autour de l'interaction, mais y a des limites. Sérieusement, écoutez ça :
C'est s'énerver pour pas grand chose, mais depuis le temps qu'on répète que Nintendo va perdre de sa superbe à force de se compromettre en casual game, et bien on commence tout bêtement à en voir les fruits. Est-ce que c'est l'un des jeux de rythme les plus inventifs qui soit ? Oui. Est-ce que c'est bien ? Non. Avec tout ce qu'il y avait à exploiter, avec toutes les portes que l'équipe ouvre, il y avait largement de quoi construire quelque chose d'ambitieux, de bien plus ample. A une époque, ces jeux de rythme, Nintendo aurait été capable sans problème d'en tirer des choses aussi improbables qu'une narration, ou du moins une sorte d'élan général. Ca se ressent à de rares moments, dans le jeu de contretemps qui vire au délire abstrait, mais ca reste des pichenettes. Car oui, certes, c'est foisonnant, mais finalement on en retient rien. Pour un jeu qui comptait visiblement être le rythm-game ultime fouillant toutes les directions possibles, et qui en plus sur le plan purement technique y parvient, c'est quand même un peu con.
Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40 Messages: 19478 Localisation: Rebirth Island
Fini Assassin's creed 2. D'un côté, le gameplay est genial. Le plaisir de jeu est enorme. D'un autre côté, le scénario est foutage de gueule total et te sort de l'ambiance. Déjà, si comme moi t'as abandonné le 1 en cours de route car trop naze, tu pigeras rien. Et en plus de ça, l'histoire part sévèrement en vrille. J'ai rien contre le délire techno-geek qui mêle médiéval et futuriste, mais rajouter une couche de Lost-Predictions-2012, c'est pas possible. La fin c'est craquage complet.
la musique tue sa race.
Comme je l'ai deja dit, c'est ce que le 1 aurait du etre. Dommage pour l'histoire moisave.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages