Guild of DungeoneeringC'est faible à plein de niveaux (répétitif, difficulté mal dosée, sous-utilisation de son concept), mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup accroché à ce petit jeu très court (fini en 5h) qui te propose de bâtir ton équipe de dungeoneers (explorateurs de donjons) pour venir à bout de monstres de plus en plus puissants. Le concept est assez fun, puisqu'on recommence à zéro dans chaque donjon, et qu'on bâtit son personnage en fonction de sa classe et des objets qu'il ramasse dans chaque donjon. Le combat repose sur un mélange de capacités spéciales et de cartes, avec une petite saveur aléatoire qui pimente un peu l'ensemble.
Le design du jeu est absolument splendide, avec des décors de donjon qui imitent un style crayonné et des personnages cartoonesques. Une très belle BO, aussi.
4/6Titan QuestDans le genre hack & slash, on fait difficilement mieux, et le jeu a plein de qualités indéniables : une superbe 3D isométrique qui n'a pas vieilli d'un poil, qui enchaîne des zones immenses sans temps de chargement ni problèmes de caméras, capable d'afficher des dizaines de monstres et d'animations à l'écran tout en restant très lisible ; un excellent système de classe, qui nécessite de se spécialiser de façon intelligente, et des pouvoirs très diversifiés, qui rendent l'action du jeu plutôt amusante.
Après, ça a tous les défauts du genre, qui reste extrêmement limité. Le scénario n'a aucun intérêt, et la plus grande partie du jeu se résume à traverser de longues zones remplies de monstres, de les buter, de farmer des objets et de l'expérience, ad nauseam. De plus, l'ensemble est extrêmement long (une trentaine d'heures pour la campagne principale, je n'ai pas encore fait l'add-on), ce qui est dommageable puisque si l'on veut tester une nouvelle classe ou des nouveaux pouvoirs, il faut créer un nouveau perso de zéro, ce que je ne ferai certainement pas.
Dans l'ensemble, ça reste assez addictif et amusant, mais ça laisse quand même une grosse impression de perte de temps.
3/6