Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 00:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146 ... 189  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2015, 17:38 
Expert

Tetsuo a écrit:
Sinon Orange, faut que tu écrives sur les jeux vidéo là (ailleurs que sur un forum de merde) !

J'aimerai bien mais aucune idée de ce qu'il faut faire pour y arriver (aucun contacts).

Abyssin a écrit:
CONFESSIONS INTIMES :Bethesda c'est grave de la merde (j'arrive pas à me faire à leur système de combat, passer de la technicité d'un Souls aux combats d'un Skyrim)

Ah bah on y va clairement pas pour le système de combat. Ce sont des jeux mal fignolés, bugués de partout mais je trouve qu'ils ont un système de quêtes digressives qui t'absorbe complètement dans un foisonnement de détails que je n'ai jamais retrouvé ailleurs (mais j'ai pas une grande connaissance du RPG occidental). Là je refais New Vegas en attendant une petite baisse de prix sur Fallout 4 et sur une quête au départ assez banale tu finis par une série de ramifications incroyables par aider un prophète goule à envoyer ses adeptes dans l'espace. Bon après là y avait le talent d'écriture des gars d'Obsidian en bonus.

Tetsuo a écrit:
Massinfect a écrit:
Tetsuo a écrit:
Oui.

Mais c'est quand même un chouïa chiant, avouez.

RETIRE ÇA DE SUITE

Toi même tu sais. Heureusement que le jeu est court parce que sinon, Zzzzz...

Le rythme, c'est un peu le problème des jeux à énigmes. C'est pour ça que j'ai du mal à me mettre aux vieux point & click, je trouve ça insupportable d'être bloqué dans ce type de jeu.
Après dans Ico je trouve que la progression est plutôt bien gérée même si les phases de combat sont parfois un peu reloues, mais bon en même temps elles renforcent le lien entre les personnages.

Ozymandias a écrit:
Abyssin a écrit:
C'est bien mais vous me l'avez trop survendu.

Ça c'est tout à fait possible :D

Nan on ne peut pas survendre la perfection.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 08:40 
Expatrié en tongs

Syons honnêtes, Half Life 2 c'était bien, ça reste sympa, m'enfin on a fait mieux depuis quoi...

MessagePosté: 03 Déc 2015, 09:09 
Oberkampf Führer

Mufti a écrit:
Syons honnêtes, Half Life 2 c'était bien, ça reste sympa, m'enfin on a fait mieux depuis quoi...

En fps avec ambiance, narration, mise en scène, design, je trouve pas du tout qu'on ait fait mieux, justement.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 09:25 
Expert

Le gros point fort d'Half-life 2, c'est la création du mod Chivalry. OUI.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 09:51 
Expatrié en tongs

Ozymandias a écrit:
Mufti a écrit:

En fps avec ambiance, narration, mise en scène, design, je trouve pas du tout qu'on ait fait mieux, justement.

Et les colloffes? T'en fait quoi des collofes? Hein? Et bateulfilde?

Après y'a "mieux" (dans le sens plus évolué) mais c'est des hybrides, genre Alien Isolation ou Deus Ex

MessagePosté: 03 Déc 2015, 10:42 
Schtroumpf sodomite

Mr.Orange a écrit:
Her Story (PC, 2015):
Image

Encore une petite avancée dans les systèmes narratifs vidéoludiques. Le jeu se présente sous la forme d'un OS des années 90, avec effet tube cathodique. L'essentiel et même la totalité du gameplay consiste en un moteur de recherche au sein d'une base de données de vidéos (de vraies vidéos donc) qui sont les interrogatoires d'une jeune femme impliquée dans ce qui semble être une affaire de meurtre. De fait, encore plus que dans Gone Home, la construction narrative se fait de manière indirecte, dans l'interprétation d'informations parfois assez nébuleuses et distillées au compte goutte par un système aussi génial que simple: vous tapez un mot et le moteur de recherche vous donne les cinq premiers résultats de vidéos où ce mot est prononcé par le personnage. On reconnecte, on griffonne sur du papier, on enquête, pour être finalement saisi par l'histoire de cette femme dans un tempo forcément parfait puisque c'est le nôtre, on s'auto plot-twiste en gros. Et l'écriture et le jeu sont suffisamment fins pour tenir un grand nombre d'hypothèses et créer des embranchements interprétatifs sur les différents aspects de son histoire. Au final, l'histoire qui pourra en découler sera du niveau d'un roman de gare mais le système est tellement immersif qu'il la transcende par l'implication du joueur.
Ce qui me fait d'autant plus regretter que
le fil narratif de la découverte de l'identité du personnage qu'incarne le joueur ait une fin certaine et définie, alors que les reflets dans l'écran, saisissants, suffisaient à cette probable interprétation.

Une belle claque.

6/6

Jamais entendu parler. Il est en promo sur GOG, du coup je l'ai pris pour 2.45$. Y'a intérêt à ce que ce soit bien !

MessagePosté: 03 Déc 2015, 12:16 
Expert

Encore un jeu indé intello casse-couilles qui est trop génial car tu vois il interroge la psyché humaine et y a pas de flingues.
Je caricature mais à part Hotline Miami 2 j'ai eu ma dose ces derniers mois de jeux hipsters encensés par la presse et qui m'emmerde au bout de 5 minutes.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 12:21 
Expert

Mr.Orange a écrit:
Tetsuo a écrit:
Sinon Orange, faut que tu écrives sur les jeux vidéo là (ailleurs que sur un forum de merde) !

J'aimerai bien mais aucune idée de ce qu'il faut faire pour y arriver (aucun contacts).

Abyssin a écrit:
CONFESSIONS INTIMES :Bethesda c'est grave de la merde (j'arrive pas à me faire à leur système de combat, passer de la technicité d'un Souls aux combats d'un Skyrim)

Ah bah on y va clairement pas pour le système de combat. Ce sont des jeux mal fignolés, bugués de partout mais je trouve qu'ils ont un système de quêtes digressives qui t'absorbe complètement dans un foisonnement de détails que je n'ai jamais retrouvé ailleurs (mais j'ai pas une grande connaissance du RPG occidental). Là je refais New Vegas en attendant une petite baisse de prix sur Fallout 4 et sur une quête au départ assez banale tu finis par une série de ramifications incroyables par aider un prophète goule à envoyer ses adeptes dans l'espace. Bon après là y avait le talent d'écriture des gars d'Obsidian en bonus.

Pour écrire sur les jeux vidéos, t'as une place qui peut se libérer chez Chronicart ;)

Sur Bethesda, Fallout New Vegas est le mauvais exemple puisque pour moi c'est plus un jeu Obsidian mais avec els bugs Bethesda. D'ailleurs, leur South Park est génial. Je t'avoue que j'ai abandonné New Vegas au bout d'une heure. Pas à cause du jeu en lui-même mais c'était tellement buggé que je me demandais si mon DVD PS3 n'était pas défectueux. Au bout du troisième freeze qui m'a fait redémarrer la console, j'ai lâché l'affaire.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 13:37 
Expert

Fantastique la quête des ghoules.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 14:59 
Expert

Mufti a écrit:
Après y'a "mieux" (dans le sens plus évolué) mais c'est des hybrides, genre Alien Isolation ou Deus Ex

Alien Isolation j'ai tiré ma première balle au bout de 12 heures de jeu, paye ton shooter!

Après je ne trouve pas qu'il y ait eu mieux justement, ça reste le modèle absolu en terme d'équilibre, de rythme de progression et de variété dans le gameplay.

Tetsuo a écrit:
Jamais entendu parler. Il est en promo sur GOG, du coup je l'ai pris pour 2.45$. Y'a intérêt à ce que ce soit bien !

Le jeu se paye une assez grosse hype ces derniers temps pourtant. Je ne parierai pas que tu aimes, mais c'est une expérience tellement à part qu'il me paraît indispensable de s'en faire une idée.

Abyssin a écrit:
Encore un jeu indé intello casse-couilles qui est trop génial car tu vois il interroge la psyché humaine et y a pas de flingues.
Je caricature mais à part Hotline Miami 2 j'ai eu ma dose ces derniers mois de jeux hipsters encensés par la presse et qui m'emmerde au bout de 5 minutes.

J'avoue avoir une fascination pour tous les jeux qui inventent des systèmes de narration, la psyché humaine j'en ai rien à foutre. Après c'est sûr c'est pas du gameplay d'action.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 15:06 
Expert

Abyssin a écrit:
Sur Bethesda, Fallout New Vegas est le mauvais exemple puisque pour moi c'est plus un jeu Obsidian mais avec els bugs Bethesda. D'ailleurs, leur South Park est génial. Je t'avoue que j'ai abandonné New Vegas au bout d'une heure. Pas à cause du jeu en lui-même mais c'était tellement buggé que je me demandais si mon DVD PS3 n'était pas défectueux. Au bout du troisième freeze qui m'a fait redémarrer la console, j'ai lâché l'affaire.

Ca reste quand même le système Bethesda, Obsidian apporte un niveau de détail en plus et une grande qualité d'écriture.
Et c'est peut-être le Bethesda le plus buggé effectivement, là je sais pas pourquoi mais depuis que je suis à Vegas j'ai des PNJ qui vomissent en boucle.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 18:56 
Expatrié en tongs

Tetsuo a écrit:
Mr.Orange a écrit:
Her Story (PC, 2015):
Image

Encore une petite avancée dans les systèmes narratifs vidéoludiques. Le jeu se présente sous la forme d'un OS des années 90, avec effet tube cathodique. L'essentiel et même la totalité du gameplay consiste en un moteur de recherche au sein d'une base de données de vidéos (de vraies vidéos donc) qui sont les interrogatoires d'une jeune femme impliquée dans ce qui semble être une affaire de meurtre. De fait, encore plus que dans Gone Home, la construction narrative se fait de manière indirecte, dans l'interprétation d'informations parfois assez nébuleuses et distillées au compte goutte par un système aussi génial que simple: vous tapez un mot et le moteur de recherche vous donne les cinq premiers résultats de vidéos où ce mot est prononcé par le personnage. On reconnecte, on griffonne sur du papier, on enquête, pour être finalement saisi par l'histoire de cette femme dans un tempo forcément parfait puisque c'est le nôtre, on s'auto plot-twiste en gros. Et l'écriture et le jeu sont suffisamment fins pour tenir un grand nombre d'hypothèses et créer des embranchements interprétatifs sur les différents aspects de son histoire. Au final, l'histoire qui pourra en découler sera du niveau d'un roman de gare mais le système est tellement immersif qu'il la transcende par l'implication du joueur.
Ce qui me fait d'autant plus regretter que
le fil narratif de la découverte de l'identité du personnage qu'incarne le joueur ait une fin certaine et définie, alors que les reflets dans l'écran, saisissants, suffisaient à cette probable interprétation.

Une belle claque.

6/6

Lol j'ai fait pareil !

MessagePosté: 03 Déc 2015, 19:22 
Expert

J'ai fait Her Story il y a quelques mois, parce que ça me rappelait les jeux d'enquête que j'adorais sur ... Amstrad CPC (L'affaire Vera Cruz - lisez le pitch, dur de faire plus téléfilm FR3) et qui se font rares aujourd'hui. J'avais trouvé le jeu intéressant mais inabouti. Pas très fun, pas très immersif, pas touchant (contrairement à "Gone Home", une autre expérimentation narrative, elle très réussie).
C'est au mieux un essai qui a le mérite de défricher et d'ouvrir la voie pour de futurs jeux qui eux pourraient mieux exploiter les techniques mises en oeuvre ici. Je le conseille plus à ceux qui s'intéressent à ce qu'est le jeu vidéo qu'aux joueurs à proprement parler.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 20:01 
Expert

Ca me surprend un peu ce que tu dis. Le jeu ne m'a pas touché comme Gone Home car son storytelling est plus distendu encore (dans Gone Home, il y avait un level design pour nous diriger) mais j'y ai été en revanche très immergé à prendre des notes, à essayer de détecter le moindre sous entendu, avec ce plaisir quand ton intuition se vérifie.
Bon après j'imagine que le système fait que l'expérience est extrêmement différente d'une personne à l'autre.
Puis je reconnais que son côté laboratoire théorique a pas mal titillé ma machine à branlette intellectuelle.

MessagePosté: 03 Déc 2015, 20:45 
Schtroumpf sodomite

Mr.Orange a écrit:
Tetsuo a écrit:

Et moi je fais ça bien trop partiellement pour être vraiment intégré au milieu. Si jamais j'entends parler d'une opportunité, je te dirai.

Citation:
Le rythme, c'est un peu le problème des jeux à énigmes. C'est pour ça que j'ai du mal à me mettre aux vieux point & click, je trouve ça insupportable d'être bloqué dans ce type de jeu.

Pareil, je déteste.

Citation:
Après dans Ico je trouve que la progression est plutôt bien gérée même si les phases de combat sont parfois un peu reloues, mais bon en même temps elles renforcent le lien entre les personnages.

Oui, c'est vrai. Disons que pour moi, le jeu et son concept sont sa propre limite car il est évident que si Ico se battait comme Kratos, ça n'aurait aucun sens. Du coup, c'est beau et émouvant mais pas super "fun". Après je chipote évidemment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2830 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146 ... 189  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure